Page 1 sur 1

Moyeu ? Roulement ? Dégats ....

MessagePosté: 06 Fév 2012 11:17
par fUR
Bonjour

Petit nouveau sur cet excellent Temple du Pajero, je viens chercher des conseils, des infos...

J'imagine que je vais commencer fort car après une bonne heur de recherche et lecture ici, il me semble que j'ai un GROS souci de Moyeu au mieux...et de gros dégats ailleurs au pire.

J'ai acheté un Pajero Chassis Long de 1988 (Aout 1987 c'est bien 1988 ?) Moyeux Automatiques (AUTO FREE HUB).

Or suite à une ballade "très gentille" d'un quart d'heure dans les chemins (passage en 4H) j'ai remarqué plus tard un bruit provenant de l'avant droit. Assez feutré au début (style feuilles dans ventlo de chauffage) ce bruit s'est accentué
de plus en plus. Inexistant à l'arrêt ou a TRES faible allure (style 3-4 km/h) il amplifie à l'accélération et va de plus en plus vite au fur et à mesure de la vitesse. Bruit comme des raclements, des claquements métalliques.

Là où je parle de GROS dégats, c'est suite à un trajet Autoroute (j'ai pas eu le choix que de prendre le Paj) court (une 20aine de bornes) en 2H à vive allure, j'ai cru que tout explosait: Gros Bruit style pétard (mais etouffé) ACCOUP du véhicule
et perte immédiate de puissance ( ou plutot comme un GROS coup de frein moteur...oui c'est plus exact)..puis plus rien ! Plus aucun bruit, puissance retrouvée...tout nikel........................pendant 3 kilomètres bien évidemment au ralenti ! Puis rebelotte ! Gros bruit de raclement, de claquements puis PLUSIEURS accoups cette fois-ci. Encore comme un gros coup de frein moteur...

Arret immédiat dès la sortie qui par chance était juste là. Coupure moteur. Verification. Rien !!

ça a redemarré impeccable et je suis rentré trés peinard par les petites routes. PAr contre le bruit de Raclement metallique bcp plus fort.

- Moteur tourne nikel
- Vitesses tournent nikel
- Passage en 2h-4h-n-4l-n-4h-2h NIKEL (sauf que sur la neige ce matin, la 4l a tendance à sauter !!)

Voilà... J'ai décapsulé les bouchons . Un moyeu graissé propre et l'autre plus un pet de graisse ! celui qui semble poser souci.

Merci pour vos conseils

Re: Moyeu ? Roulement ? Dégats ....

MessagePosté: 06 Fév 2012 13:13
par Manu-Webmaster
Salut Fur
Les moyeux automatique c'est une plais, surtout si ceux ci n'ont pas été entretenue.

Dans un premier temps, tu va les démonter, les nettoyer et les remonter en ayant pris soins de bien les graisser.

Si un des deux moyeux est HS, tu devras les remplacer par des manuels.

Je pense qu'un des deux moyeux reste coincer enclencher, ce qui fait que ta roue entraine ton pont, qui entraine l'arbre de pont AV, et si tu roule à plus de 90km/h, c'est pas bon.

Re: Moyeu ? Roulement ? Dégats ....

MessagePosté: 06 Fév 2012 15:10
par fUR
Merci

Cependant je tiends à PRECISER que je ne suis pas CERTAIN qu'il s'agisse du Moyeu. J'en ai déduis ça de par les différents posts que j'ai lu ici.

Pour m'aider il serait bien que qq'un qui a déjà eu un souci de Moyeu grippé ou bloqué me décrive le bruit que ça fait dans l'habitacle parceque pour moi

j'ai beau me concentrer le bruit est TRES diffu ça va du milieu du tableau de bord à la boite à gant puis sous les leviers de vitesse / transfert.. En fait c'est partout là où on penche la tête ^^

J'ai également remarqué que ce bruit de raclement cyclique qui accélère / decélère selon la vitesse (clac clac clac très rapide) est synchronisé avec les vibrations du levier de vitesses, vous savez

lorsque la vitesse est enclenchée et qu'on pousse un peu le levier en avant ou en arrière, on ressent les vibrations de la boite. Et bien là les vibrations et le bruit sont bien synchrones.

Je n'ai AUCUNE difficulté avec la boite de vitesses je précise !!! De plus je parle bien de l'avant droit dans l'habitacle. Sous les 20 km/h le bruit disparait.


Pour ce qui concerne la boite de transfert, tout ce que je peux dire sur mes essais ce matin (Neige et routes super glissantes)

1 - Tout passe TRÈS BIEN en 2h au niveau des vitesses
2 - En 4H ça le fait aussi nikel
3 - En 4L alors là 2 choses : 1 ça tient pas longtemps au dessus des 20 km/h, ça saute (la neige ?) et revient en N (c'est quoi N ?) 2 J'ai quand même l'impression que le bruit du pont (ça fait comme une turbine) est bien plus important qu'en 4H .Mais à chacun de ces rapports ça passe et roule bien !

Merci

Re: Moyeu ? Roulement ? Dégats ....

MessagePosté: 07 Fév 2012 12:14
par Manu-Webmaster
Salut Fur
Ont va prendre les choses dans l'ordre, une fois les moyeux remis en état, ont verras bien si le bruit persiste ou pas.

N c'est pour Neutre, c'est une position utilisé pour la prise de force, non présente sur nos Pajero Européen.

Re: Moyeu ? Roulement ? Dégats ....

MessagePosté: 08 Fév 2012 23:27
par fUR
Ok
J attends que cette neige dégage et surtout que ce froid cesse et je démonte.

Fenêtre avant droite ouverte, moteur éteint et en descente roue libre j ai bien pu LOCALISER le bruit ce matin.
AUCUN DOUTE c est le moyeu !!!
En espérant que ce ne soit QUE ça ..
Tu me conseillés quoi comme moyeu de remplacement si je dois les changer ?
Merci

Re: Moyeu ? Roulement ? Dégats ....

MessagePosté: 09 Fév 2012 12:46
par Manu-Webmaster
Salut Fur
Pas de marque en particulier, tu en trouve facilement sur le net.

Re: Moyeu ? Roulement ? Dégats ....

MessagePosté: 06 Déc 2021 17:21
par Bibi50
Salut à tous! Rencontrant un problème similaire, je vais laisser tomber les moyeux auto pour des manuel qui semblent moins sensibles et moins couteux!
En revanche on en voit à tous les prix... De 25 à 70€ la pièce. Est-ce que que quelqu'un à déjà tester les moyeux premier prix, si oui , est-ce une affaire ou une bouzerie?

Merci d'avance