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4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
14 Aoû 2011 20:37
par FOOFIGHTERS
Bonjour,
j'aimerai savoir svp, que conseillez vous sur route de montagne et pluie, de rouler en 4x2 ou 4x4?
Sachant qu'en 4x2 cela glisse 1 peu.
A l'avant j'ai des dueler AT Bridgestone, et à l'arriere des Hankook.
La tenue de route, est-elle augmentée en 4x4?
Je vous remercie.
Bonne soirée.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
15 Aoû 2011 09:11
par Manu-Webmaster
Salut Foofighters
Déjà, le premier soucis est de savoir de quelle Pajero ont parle, un 2,5L mais de quelle année?
Après, tu a deux marque différente de pneus entre l'AV et l'AR, sont il de même diametre?
Suivant tes réponses, les conseilles ne seront pas les même.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
15 Aoû 2011 09:44
par vins88
La première chose est de savoire si ton pajero est équipé d'un boite de trasfert supert select. Pour le reconnaitre, c'est facile:
Si tu a 4 position sur le levier des 4x4, c'est une super select.
Si tu n'en a que 3, c'est une easy select.
Dans le cas de la supert select, tu peut sans autre rouler en 4x4 sur la route. La tenue de route sera meillieur, surtout en montagne et sous la pluie.
Dans le cas de la easy select, tu n'a pas de différentiel centrale, dons sur la route en 4x4, ca va ripper entre l'essieu avant et arrière, et a vitesse élevée, tu irra tout droit dans les virage. De plus il y a d'énorme tension dans la transmission en virrage, ce qui risque de provoquer des casse dans la transmission. Il est donc déconsellier de rouler en 4x4 sur route avec ce type de transmission.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
15 Aoû 2011 10:07
par Manu-Webmaster
Salut Vins
L'"Easy Select" permet de rouler en mode 4x4 sur route, mais dans certaine condition:
- Pas sur route goudronnée sèche.
- Sans dépasser 90km/h.
- Avoir des pneus de diametre équivalent à 10% près.
La "Super Select" permet de le faire:
- Aussi sur route sèche.
- Pas de restriction de vitesse, sauf celle légal.
- La différence de diametre peut atteindre 20%.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
15 Aoû 2011 11:36
par FOOFIGHTERS
Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses,
c'est 1 2.5l td de 1988.
Bone journée
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
15 Aoû 2011 11:37
par FOOFIGHTERS
Oui, les diamètres sont exactement les même
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
15 Aoû 2011 17:47
par laurent de laude
Oui, les diamètres sont exactement les même
Tu as les mêmes dimensions indiqué sur les flancs des pneus, mais de là à dire qu'ils ont le même diamètre, il y a une sacré marge!!
Fais gaffes au mode 4x4 sur le goudron avec un 1988...Tu risques la salade de pignon....j'ai eu un 1987..
A+
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
16 Aoû 2011 18:52
par vins88
Manu-Webmaster a écrit:Salut Vins
L'"Easy Select" permet de rouler en mode 4x4 sur route, mais dans certaine condition:
- Pas sur route goudronnée sèche.
- Sans dépasser 90km/h.
- Avoir des pneus de diametre équivalent à 10% près.
Salut Manu,
Pour moi, dans le cas d'une easy select, on met en 4x4 uniquement dans des condition d'adérence très mauvaise. J'entend par la de la neige, de la boue mais pas sur pluie. Il suffit que tu tombe sur du goudron avec beaucoup d'adérence et même qui pleu, tu va tout droit.
Pour la super select, même qu'il y a un différentiel centrale, je tenterais pas la différence de 20% des pneus entre l'avant et l'arrière. Si le différentiel travail en permanence, c'est pas bon, le visco coupleur pourrait chauffer.
Maintenant je ne sais pas d'ou tu sort ces chiffres (manuel du conducteur, site...) car je n'ai jamais lu un manuel pour l'utilisation des 4x4, mais je ne tenterais pas 90km/h avec la easy select, ni des pneus de diametre différent avec la super select, mais sa n'engage que moi.
FOOFIGHTERS, pour ton pajero de 1988, tu a la easy select. De plus tu dois avoire un différentiel arrière à glissement limiter, ce qui accentue encors plus l'effet de rippage en 4x4 sur bitume, dans dans ton cas, je n'essayerai pas.

Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
17 Aoû 2011 09:59
par Manu-Webmaster
Salut Vins
Il ne faut pas confondre possibilité et utilisation, une Bugatti Veyron est capable de 400km/h, mais je ne suis pas sur que beaucoup de propriétaire sont allez aussi loin.
La boite "Easy Select" permet certaine chose dans certaine condition, et ces infos était placarder sur une étiquette d'information coller sur le haut de la porte conducteur des Pajero I.
Après, les Pajero "stock" ne sont pas des voitures de course et la majorité d'entre nous ne pilote pas, nous conduisons, cela implique que sur route humide ont lève le pied.
Les 20% de différence pour la "Super Select", c'est le maximum admissible, mais c'est sur que c'est pas bon pour le diff central et qu'il ne faut pas faire 500Kms d'autoroute dans ces conditions.
Pour conclure, même si tu peut rouler à 160Km/h en mode 4X4 sur une autoroute sèche avec un 2,8L TDI qui a 4 pneus identique neuf, en plus d’être répréhensible et dangereux, cela ne sert à rien, pourtant c'est possible.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
17 Aoû 2011 16:40
par FOOFIGHTERS
Merci, pour vos réponses.
Mais ça glisse sous la pluie...
Et sur l'autoroute sous une forte pluie, vous préconisez quoi?
Rock on
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
17 Aoû 2011 19:28
par vins88
Hello manu,
Si ce sont des valeur limite, je suis d'accord avec toi.
Sinon pour l'autoroute, reste en 2x4, même si c'est un peut humide. Et si tu a peur et que ca glisse, lève le pied, ou met des meillieur pneus.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
17 Aoû 2011 20:46
par laurent de laude
Si tu avais 4 Bridgestone A/T 694, même sous la pluie tu tiendrais bien mieux la route...
Même sur le DID avec 200 cv çà tien!!
A+
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
18 Aoû 2011 10:17
par Manu-Webmaster
FOOFIGHTERS a écrit:Merci, pour vos réponses.
Mais ça glisse sous la pluie...
Et sur l'autoroute sous une forte pluie, vous préconisez quoi?
Rock on
Salut Foofighters
Ma préconisation pour toi est de changer de pneus, et sur l'autoroute lève le pied.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
18 Aoû 2011 21:05
par FOOFIGHTERS
Bonsoir,
merci pour vous messages :-)
A bientôt
ROCK ON
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
19 Aoû 2011 01:39
par olive83

et en effet,pas le choix.......
Moi je l'avais(le choix) avec mon DID(superselect) et j'ai fait le couillon,pour économiser un peu de gazole,ça m'a valu un beau tête à queue sur l'autoroute à 100km/h avec une flaque très longue de 10 cm de haut......Je m'étais dit "vu le poids"...tu parles,j'ai surfé sur la vague:donc lève vraiment le pied sur route humide ou détrempée,d'autant plus avec des pneus larges.
Donc,voie de droite et tranquilou,tant pis pour ceux qui croient qu'un 4x4 peut rouler à 150 ,avec de la pluie ,sur du bitume....c'est pas fait pour,mais comme qui dirait,"y'en a qui ont essayé......"

Mais c'est vrai que la superselect est un must en la matière

donc autant en profiter quand on l'a !Mais sinon....
à +
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
19 Aoû 2011 17:44
par FOOFIGHTERS
J'ai pris rdv, j'enlève les Hankook à l'arrière, et je fais monter 2 brdigestone AT 294, comme à l'avant.
Bonne journée
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
24 Aoû 2011 16:20
par FOOFIGHTERS
Salut, voila j'ai mis à l'arrière 2 Brdigestone Dueler A/T 694, les 4 sont identiques maintenant.
Merci, pour vos conseils.
ROCK ON
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
29 Sep 2011 16:49
par FOOFIGHTERS
Bonjour,
merci pour vos messages, pouvez-vous me donner vos avis sur cette génération?
Il a 154 000 km, et marche pas trop mal, mais manque de confort sur route et consomme 1 peu...
Est ce que ça vaut le coup de changer pour 1 3.2l de 200 000 km, par exemple, sachant que cela coute tout de même quelques milliers d'euros?
Je vous remercie.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
30 Sep 2011 09:56
par Manu-Webmaster
Salut Foofighters
Passer d'un Pajero I à un Pajero III, c'est faire un pas de 20 ans, c'est sur que tu va trouver le confort bien meilleur, par contre pas sur que la conso soit en baisse.
Entre les deux, tu a les 2,5L TDI et les 2,8L TDI des années 91 à 2000, un peut moins cher que les 3,2L DID.
Re: 4x2 ou 4x4 sur route montagne et pluie

Posté:
16 Oct 2011 13:29
par FOOFIGHTERS
Bonjour,
j'ai pris 1 Did de 2004, il est équipé de 4 pneus " Michelin Synchrone ", les connaissez-vous?
Jusqu'à présent je roule en 2H. Quand me recommandez-vous de rouler en 4H, avec la super Select, SVP.
Je vous remercie.
J'ai laissé le pajéro de 1988 en reprise, avec plus de 23 ans de bons services, véhicule très fiable, bravo Mitsubishi.