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[RESOLU] Bruit métallique en roulant

MessagePosté: 30 Mar 2011 13:32
par signon43
Bonjour à tous,
Mon vieux JOJO me fait quelques soucis ces dernier temps (PAJ 1 – 2.5 TDi 1989 - chassis long)
J’ai un bruit métallique de transmission du genre « cling, cling cling… » dont la fréquence augmente avec la vitesse. Ca s’entend d’ailleurs très bien une fois lancé et boite au point mort ou débrayé. Le bruit est très clair (du genre métal contre métal).
Je n’arrive pas à trouver l’origine en roulant. Je pense qu’il va falloir que je le mette sur cales. Par contre, et ça c’est pénible, le bruit est intermittent, c'est-à-dire qu’il peut apparaître quand je roule et disparaître. J’ai également remarqué qu’il s’atténuait lorsque je soulageais l’accélérateur.
Quelqu'un aurait-il une idée d’où ça peut bien provenir (jeux au niveau d’un croisillon de cardan ?)

Merci d’avance

Re: Bruit métallique en roulant

MessagePosté: 30 Mar 2011 15:44
par franck541975
là il faut ce glisser dessous

Re: Bruit métallique en roulant

MessagePosté: 03 Avr 2011 15:37
par signon43
C'est ce que je vais faire dès que j'en ai le temps :cat13:

Re: Bruit métallique en roulant

MessagePosté: 16 Avr 2011 10:07
par signon43
Bon, ben je pense avoir trouvé la raison du bruit.
J'ai donc mis le gros JOJO sur 4 chandelles pour pouvoir passer aisément dessous et faire tourner toute la transmission. J'ai ainsi pu bien entendre ce fameux bruit et voir qu'il provenait de l'arbre de transmission au niveau du pont arrière. J'ai apparemment un peu de jeu au cardan qui relie l'arbre au pont arrière. J'en ai profité pour tout regraisser à fond (du coup j'ai fait tout les point de graissage).
Un fois remis sur ses 4 roues, j'ai été faire un tour, et là, plus de bruit du tout, juste un petit claquement au relâcher des gaz (ce qui confirmerait le jeu au cardan).
Je pense que je suis bon pour remplacer assez vite le croisillon de l'arbre arrière ainsi que les roulements.

Re: [RESOLU] Bruit métallique en roulant

MessagePosté: 07 Mai 2011 19:58
par signon43
Salut à Tous,
Comme prévu, j'ai déposé l'arbre de transmission arrière pour voir quand même la tronche du croisillon arrière. Et là, j'ai trouvé ça:

roulement1.JPG


Le croisillon démonté a cette tronche:
croisillon1.JPG


Donc finalement, j'avait bien raison. Mon croisillon était complétement rouillé. Un petit tour chez Mitsu, l'achat d'un croisillon tout neuf et remontage.

Tant que j'y était, j'en ai profité pour identifié un autre bruit que j'entendait depuis plusieurs semaines: un claquement acier contre acier. J'ai tout secoué sous le chassis: le pot d'échappement, la boite de vitesse (silent bloc mort?), enfin tout ce que j'ai pu attraper. Tout était OK. Enfin, en secouant l'amorto avant droit, j'ai vu qu'il avait du jeu. Effectivement:
amorto.JPG
Oui, oui, le silent bloc inférieur est tout pourri et l'amorto cogne contre la fixation à chaque bosse de la route (et en chemin , je vous dis pas...). Donc, du coup, je viens de me fendre de 4 amortos tous neuf.

Voilà, voilà, je vais donc avoir un JOJO remis à neuf qui me fera plaisir encore de nombreux kilomètres.