Augmentation de la réduction boite de transfert

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar ibrasse » 11 Juil 2010 11:53

Bonjour,

j'ai monté il y a quelques temps des fedima sirocco en 285-75X16 sur mon pajéro 2.8 l à ailes larges équipé
d'une réhausse + 5 cm ironman. voici le lien :
viewtopic.php?f=5&t=16726
je suis super content de cette monte pneumatique qui va vraiment bien lors de mes rando qui sont typées franchissement.
d'autant plus qu'ils sont équipés de staun beadlock qui me permet de rouler à 400 gr de pression.
j'ai participer au trophée cévénol au mois de mai dernier et j'ai rencontré un petit problème.
le pneu étant plus haut, il a donc une circonférence plus importante, problème : ma 1ère courte est trop longue.
quand il y a des montées raides, je suis obligé de faire patiner l'embrayage sinon le moteur se couche et il finit par caler.
et quand les passages sont techniques et qu'il faut y aller à taton, je suis obligé là aussi de jouer de l'embrayge.
a tel point qu'au cours du cévénol, dans une montée longue et cassante (montée de camille), j'ai dû faire
une pose en cours de route car mon embrayage senter vraiment le chaud.
j'ai entendu parler de terralow qui ferai des pignons à remplacer dans la boite de transfert.
connaissez vous cette marque ? si oui, qu'en pensez vous ?
ou alors avez vous une autre astuce pour augmenter la réduction de ma boite de transfert ?
(mais uniquement sur la gamme courte, pas touche à la gamme longue)

par avance, merci.
Paj 2.8 L tds 1998
Avatar de l’utilisateur
ibrasse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 30 Sep 2006 12:22
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998 Ailes large

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar freelise » 11 Juil 2010 16:34

:hello: envoi un mp a thomas, car lui aussi va maitre une boite courte, et peut etre qui aura des info a te donner :wink:
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar ibrasse » 12 Juil 2010 06:55

je connais pas thomas.
quel est son pseudo ?
Paj 2.8 L tds 1998
Avatar de l’utilisateur
ibrasse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 30 Sep 2006 12:22
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998 Ailes large

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar freelise » 12 Juil 2010 07:08

:hello:
son pseudo est "thomas"
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar ibrasse » 17 Déc 2010 18:15

çà y est j'ai mes pignons.
je les ai commandés et enfin au bout de 3 mois, ils sont arrivés.
j'ai donc emmener mon pajéro chez le mécano pour les faire montés et il s'avère que c'est une véritable galère.
la boite de vitesse est tombée facilement mais désolidariser la boite de transfert de la boite de vitesse, alors là c'est du sport.
les boulons sont tous enlevés mais il y a une p....n de colle qui tient..... je vous raconte que çà.
j'ai controlé les vitesses d'avancement avec l'ancienne boite à l'aide de mon terratrip.
je ferais la même chose quand les nouveaux pignons seront montés.
je vous communiquerai tout çà dès que ce sera en route.
en attendant voici quelques photos des pignons neufs.

IMG00375-20101208-1646.jpg
IMG00379-20101208-1650.jpg
IMG00377-20101208-1648.jpg


vivement que çà soit tout remonter qu'on voit ce que çà donne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paj 2.8 L tds 1998
Avatar de l’utilisateur
ibrasse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 30 Sep 2006 12:22
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998 Ailes large

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar Sam » 18 Déc 2010 19:48

:hello: Oui tiens nous au jus du résultat,par contre je ne suis pas sur mais pour désolidariser les 2 boites,y a une goupille sur l'axe mais pas sur.Allé bonne soirée.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar boris64 » 19 Déc 2010 10:28

Ha, c'est chouette ça !!!!!
Enfin un qui ose se lancer dans cette manip !!!!
Tiens nous au courrant avec moultes détails,
(en espèrant que le nombre de cannelures soit le bon ...)
Bon courrage
A+
Avatar de l’utilisateur
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 400
Inscription: 11 Déc 2005 11:44
Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar ibrasse » 22 Déc 2010 19:40

alors voici les dernières news,
tout d'abord, le mécano a démonté et ouvert la boite de transfert.
il s'avère que le pignon est le bon, c'est bien un 27 dents sur pajéro 2.8 litres (idem V6 3.5 Litres)
le pignon entrainé fait 2 cm de plus en diamètre que celui d'origine et le pignon entraineur 2 cm de moins.

attention, faut pas prendre peur
IMG00415-20101218-1639.jpg


ensuite il a voulu monter les nouveaux pignons mais là, première surprise :
çà rentre pas... faut sortir la meuleuse pour entailler légérement le carter de boite.
qu'a cela ne tienne, on meule le carter
IMG00416-20101218-1639.jpg

IMG00417-20101218-1639.jpg

IMG00418-20101218-1640.jpg


puis ensuite le mécano remonte l'ensemble de la boite de transfert sur la boite de vitesse.
et là deuxième surprise :
le selecteur de vitesse ne passe pas au dessus du nouveau pignon

IMG00433-20101222-1519.jpg

IMG00439-20101222-1534.jpg

IMG00442-20101222-1535.jpg


il y a 6/10éme entre l'axe du selecteur de vitesse et le nouveau pignon de la gamme courte.
du coup le selecteur ne passe pas.
renseignements pris chez l'importateur, il faut :
soit couper la partie basse du selecteur et le monter comme çà avec sa goupille (méthode utilisé au Portugal)
soit couper la partie basse du selecteur et le monter avec sa goupille puis faire 2 points de soudure de 1 cm de chaque côté (méthode utilisé en Finlande)
on est donc parti pour la deuxième hypothèse (à la Finlandaise)

voilà où on en est.
j'espère que ce sera fini pour la fin de semaine.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paj 2.8 L tds 1998
Avatar de l’utilisateur
ibrasse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 30 Sep 2006 12:22
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998 Ailes large

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar boris64 » 24 Déc 2010 10:15

Super !!!!!
Merci pour ces infos Ibrasse,
Si ça peut te rassurer, j'avais fais cette manip sur un Lada, et il avait également fallut jouer de la meuleuse ...
Tu risques également avoir une surprise lors du roullage : un changement de bruit ...je te laisse la surprise ...
Tu nous tiens informé !!!
A+
Avatar de l’utilisateur
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 400
Inscription: 11 Déc 2005 11:44
Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar ibrasse » 27 Déc 2010 18:44

çà y est.

après en avoir discuter avec le mécano, on découper la partie basse du selecteur de vitesse,
remis la clavette et fait 2 points de soudure de chaque coté comme nous l'avait dit le revendeur.

IMG00443-20101223-1204.jpg

IMG00445-20101223-1205.jpg

IMG00447-20101223-1206.jpg

IMG00448-20101223-1206.jpg


on a essayé la boite de vitesse sur l'établi et tous les rapports passent nickel.
y a plus qu'a tout remonter sur le jojo après avoir remis un embrayage neuf
et enfin on pourra procéder aux premiers essais.

Boris, en ce qui concerne la modif, elle ne modifie que les rapports de la gamme courte.
pas ceux de la gamme longue. donc je ne pense pas que çà fasse un bruit particulier sur route.
on verra çà très bientôt.
de toute façon, mon jojo n'est appelé qu'a se déplacer....... sur remorque.
il n'en descendra que pour aller faire des virées un peu partout dans l'hexagone.

je vous tiens au courant des vitesses dès qu'il sera sur ces roues.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Paj 2.8 L tds 1998
Avatar de l’utilisateur
ibrasse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 30 Sep 2006 12:22
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998 Ailes large

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar boris64 » 28 Déc 2010 09:44

Punaise c'est quand même mal foutu de devoir modifier a ce point le selecteur !!!!
En tous cas félicitations !!!!!!!
Sur le Lada c'était pareil , seules les courtes étaient modifiées et c'est en courtes que le bruit se faisait entendre ...
Avatar de l’utilisateur
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 400
Inscription: 11 Déc 2005 11:44
Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar BEN04 » 28 Déc 2010 20:41

:hello:
félicitation je pense que personne avais oser le faire avant ça va donné du courage a certains .
tien nous au courant des resultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
BEN04
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 179
Inscription: 31 Aoû 2008 21:53
Localisation: 04
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1998

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar Sam » 30 Déc 2010 11:00

:hello: Beau boulot et oui ça donne envie.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar franck541975 » 03 Jan 2011 21:35

:up:
Pajero 2.8 gls long boitoto 31/10.5x15 BFG AT galiumisé egr out
Jamais sans mon Paj
Avatar de l’utilisateur
franck541975
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 77
Inscription: 09 Jan 2010 19:08
Localisation: Avignon
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long BVA 1995

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar ibrasse » 08 Jan 2011 19:50

çà y est les premiers essais ont lieu mercredi.
je passe la première et comme çà à chaud, j'ai pas l'impression d'avancer moins vite qu'avant.
j'accélère un peu, j'avance toujours à la même vitesse, alors j'accélère un peu plus et un peu plus et un peu plus
et j'avance toujours pas plus vite. çà c'est cool. je peux enfin être dans les tours, sans rouler vite.
nickel, c'était le but rechercher.
je peux pas vous communiquer les vitesses, y a pas vitesse ni au compteur
ni au terratrip. la boulette, on a pas dû remettre le petit axe carré entre la sonde et la BT.
rien de grave. on va y remédier rapidement.
autre petit problème, le voyant de la BT clignote tout le temps. j'avais déjà quelques
problèmes avant de faire la modif. même un bon nettoyage n'y fera rien.
alors j'ai commander des capteurs neufs, je les attends début de semaine prochaine.
dès que tout est remonter, je vous communique les vitesses.
@+
Paj 2.8 L tds 1998
Avatar de l’utilisateur
ibrasse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 30 Sep 2006 12:22
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998 Ailes large

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar boris64 » 09 Jan 2011 10:43

Bon c'est chouette ça alors !
Et le bruit ? ça siffle pas en courtes ?
Avatar de l’utilisateur
boris64
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 400
Inscription: 11 Déc 2005 11:44
Type de Pajero: V6 3,0L long caisse Afrique en cours d'assemblage...

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar paj-heros 30 » 09 Jan 2011 11:37

:hello:
felicitations, je pense que tu vas faire des emules :wink:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar ibrasse » 11 Jan 2011 15:27

premier essai ce matin du jojo réducté.
après avoir remonté les capteurs neufs, le voyant de la BT ne clignote plus.
pour le compteur, la petite plaque qui tient la sonde de vitesse sur la BT était décalée d'un quart de tour.
et vu que c'est une plaque excentrique, la sonde n'était pas en contact avec le pignon d'indication de vitesse.
maintenant c'est bon, tout fonctionne nickel.
pour les vitesses d'avancement, là aussi tout est nickel.

voici le relevé des vitesses que j'ai effectué avec mon terratrip. (désolé mais vitesse sans décimales)
le paramétrage du terratrip est exactement identique entre les 2 tests.
les pneus sont Fedima Sirocco en 285/75X16 gonflés à 3 kilos dans les 2 tests.
vitesses relevées en gamme courte. pas de changement sur la gamme longue.

--------------------------- km/h avant modif ---------------- km/h aprés modif
-------------------------- en 1ère ---- en 2 ème ------------ en 1ère ---- en 2ème
1000 tours/min ------- 5 km/h -----8 km/h -------------- 2 km/h ----- 5 km/h
1500 tours/min ------- 7 km/h ---- 11 km/h ------------- 3 km/h ----- 7 km/h
2000 tours/min ------- 8 km/h ---- 13 km/h ------------- 5 km/h ----- 8 km/h
2500 tours/min ------ 10 km/h --- 18 km/h ------------- 6 km/h ----- 11 km/h
3000 tours/min ------ 12 km/h --- 22 km/h ------------- 7 km/h ----- 12 km/h

on peut se rendre compte que ma deuxième d'aujourd'hui correspond quasiment à ma première d'avant.
impeccable, y a plus qu'a essayer en TT.

je tiens à remercier outback pour les infos qu'il nous ont communiqué pour monter les nouveaux pignons
et merci également à DEDE du garage RULENCE basé à Saint Germain Du Plain dans le 71.
c'était pas gagné au départ car même les mécanos de chez Mitsu n'ouvrent pas les boites de transfert.
"c'est trop compliqué" nous a t'on dit chez le concessionnaire. "quand c'est en panne, on change la BT complète"
Bravo DEDE.

prochaine modif : un bloc avant. (l'année prochaine, faut se refaire un petit pécule avant....)

A+.
Paj 2.8 L tds 1998
Avatar de l’utilisateur
ibrasse
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 60
Inscription: 30 Sep 2006 12:22
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998 Ailes large

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar Sam » 11 Jan 2011 19:20

:hello: content pour toi,oui vivement le prochain post alors.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Avatar de l’utilisateur
Sam
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1381
Inscription: 11 Juil 2005 16:58
Localisation: 30 Pont St Esprit
Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Re: Augmentation de la réduction boite de transfert

Messagepar freelise » 11 Jan 2011 19:40

:hello:
bravo a toi et a ton mecano
honte a mitsu :twisted:
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5012
Inscription: 28 Jan 2008 21:05
Localisation: sur ma chaise
Type de Pajero: .TROLL

Suivante

Retourner vers Transmission

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités