Page 1 sur 1

besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 09 Mar 2010 14:10
par pajlolo
:hello:

Voila les symptômes : la boite devient très dure a manier au redémarrage (voire impossible de passer une vitesse) après avoir fait un parcours d'au moins 50km. Après qques kilomètres tout redevient normal. La cde reste quand même ferme, mais les rapports passent.
L'embrayage ne montre pas de signe de faiblesse (pas de patinage), cela peut il venir du mécanisme ou faut il chercher vers la boite ?

Pour info paj 2.8td long - embrayage d'origine et 212 000 km

Merci à tous

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 09 Mar 2010 14:17
par Manu-Webmaster
Salut Laurent
Vu le kilométrage, j'aurais tendance à te dire que c'est le début de la fin pour ton embrayage.

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 09 Mar 2010 15:00
par FAC33
Salut,
Tu pourrais déjà commencer par une vidange de la BV et de la BT si il y a longtemps que cela n'a pas été fait.
Mais comme le signale Manu, l'embrayage ne fera pas 200 000 de plus. :???:

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 16 Mar 2010 20:46
par Francis du mans
Salut Laurent,

Pas cool...

As tu vérifié l'émetteur et récepteur d'embrayage? Le niveau de liquide est il bon?

car ça donne les mêmes symptomes

Bon courage à toi :hello:

Francis

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 17 Mar 2010 09:34
par Quatrequatreux
Même remarque que Francis :wink:

Si ton emmetteur ou récepteur déconne, tu ne débraye pas entièrement et peut occasionner des difficultés pour passer les rapports...

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 17 Mar 2010 19:45
par FAC33
Mouais ... si l'émetteur ou le récepteur déconne, cela donne plusieurs possibilités :
* fuite sur un des 2, et donc dans ce cas, la pédale a plutôt tenadance à ramollir.
* fuite sur le circuit, donc pareil la pédale ramollit.

Le niveau de liquide d'embrayage est-il bon ?

Tu peux aussi essayer d'augmenter la garde de la pédale d'embrayage si pas de fuite de liquide, ou même procédé au remplacement du liquide qui dans le temps perd de son efficacité.

Si le niveau est correct donc pas de fuite :
A l'arrêt du moteur (quand tu as le problème) les vitesses passent correctement, je pencherai pour le mécanisme fatigué ou même une merd* qui peut être tombée dans le mécanisme : sur le mien c'est 2 billes du roulement guide totalement HS et non changé par le premier mécano, qui ont fini par se coincer dans le mécanisme et il devenait de plus en plus dificile de passer les vitesses ... surtout la 1 et 2.

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 08 Mai 2010 18:07
par pajlolo
:hello:
Bon ca ne s'arrange pas mon histoire :evil:
Embrayage changé, il était quand même très fatigué, niv liquide bon pas de fuite, mais toujours les mêmes symptômes :mad: :mad:
Cette nuit j'ai cru rester en panne sur le parking de l'aeroport, j'ai qd même pu renter la 3ème et au bout de 4/5 km toutes les vitesses passaient. Trajet aeroport/maison env 100km et pas de pb. Ce matin rebelote a nouveau dur et cette fois la 2ème est rentrée puis après 4/5 km tout fonctionne, ferme mais ca passe.
La je sèche et je ne vois plus ou chercher, le mécano me parle du levier de cde qui gripperais, la je ne sais plus quoi penser ? Quelqu'un à une idée ????
Merci

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 12 Mai 2010 00:38
par mam
tu devrais commencer par vidanger la boite..ton huile peut-etre trop vieille ou pas a la bonne viscosité....
il me semble qu'il y a une histoire de bague en laiton qui se bouffent si pas la bonne huile mais je me souviens plus de la discussion... :-|

En tout cas, pour moi il faut impérativement changer l'huile pour vérifier qu'il n'y a pas de morceaux cassés et etre sur de ce que tu met dans la boite...

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 19 Juil 2010 17:27
par pajlolo
:hello:

Bon fin de l'épisode : boite ouverte et oh surprise pleine d'une espèce de goudron qui s'est déposé dans les roulements et sur les arbres. Donc a froid la viscosité empêchait les mouvements du levier et a chaud ca pouvait le faire.
Tout cela du a une mauvaise huile qui en chauffant c'est dégradée, lors de la vidange le mécano a mis une huile API GL1 au lieu de API GL4 :00-10: :a043:
Après avoir tenté un nettoyage, j'ai du me résigner à changer la boite.... Heureusement que le 2.8 existe toujours ici j'ai trouvé une boite d'occasion sur un accidenté de 80 000 km.
Remontage fini samedi et ca roule :cat12: :buveur4:

Mais bon avant les vacances je me serais bien passé de cette dépense

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 19 Juil 2010 17:46
par laurent de laude
:hello:

Impossible de la sauver?.... :cat13:

A+

Re: besoin d'aide Bv ou embrayage ?

MessagePosté: 19 Juil 2010 18:14
par pajlolo
Hélas non !
Les roulements et les bagues à aiguilles étaient tous à changer. Les synchro avaient reçus également. Puis vu le prix des pièces et la qualité des mécanos je prenais moins de risques de tout changer.
Le bricolage est un passe temps la mécanique un métier ! Ici on passe le temps ....