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ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 14:40
par ghimi06
Bonjour ,quelque chose m'interpelle sur mon pajero ,le pont avant est toujours entrainé comme un permanent,juste à "craboter" si je veux rouler en 4X4 alors que j'ai vu quelque part sur le forum je crois que certains adaptés des moyeux à crabotage manuel pour éviter de se retrouver en deux roues motrices par ex dans un bourbier comme ça peut arriver il parait avec des moyeux automatiques !Alors ma question: existe t'il des pajeros à moyeux automatiques ou pas :?: ou sont ils tous comme le mien "permanent " (j'ai la super select )ou montent t'ils des manuels pour "épargner "la transmission " et la pompe :wink:

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 14:50
par mam
j'ai pas tout compris amis je vais peut-etre t'enlever quelques doutes..
a savoir que d'origine, tous les pajeros ont des moyeux automatiques et ça doit etre le cas du tient... :wink:

mon pajero a des moyeux automatiques d'origine..et pourtant quand je tourne les roues avant (je viens de changer mes plaquettes, c'est donc tout frais) en 2H, l'arbre de transmission avant tourne aussi..
donc ta description me parait normal.. :-|

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 15:18
par ghimi06
Salut mam ma question a était posé suite à ce matin j'ai enmmené le jojo voir le "docteur "avant le CT et le gars m'as pas parlé de moyeux automatique :?: :?: si tu veux pour "imager " à l'avant quand tu regarde mes roues ben c'est comme à l'arriérealors que certains 4X4 qui ont les automatiques tu le vois :lol: enfin je sais pas trop comment expliquer :???: je vais fare des photos :lol: :wink:

Comme j'ai compris c'est comme un intégrale genre land :wink:

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 15:24
par mam
oui, fais une photo du centre de ta roue avant sans cache.. :wink:

justement, au CT, tu le passe sur un banc spécial 4x4 (1 rouleaux sous chaque essieu) ou un banc normal ??

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 16:40
par ghimi06
Bon alors ca y'est la photo :
SP_A0320.jpg


Mais en même temps que je faisais la photo je me disais :idea: :wink: qui dit moyeux automatique veut dire que c'est comme le manuel sauf que tu descend pas pour craboter du 4X4 ça se fait AUTOMATIQUE quand tu passe en 4X4 ok! alors que la ton pont avant est toujours entrainer que tu sois en 2 ou 4 roues motrices donc ce n'est pas ce que l'on appelle le moyeux automatique sinon dés que tu repasse en 2 motrices ton pont avant est désoladiriser de l'arriére et il tourne plus ça devient un ""vulgaire propulsion :wink: "

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 17:00
par mam
ben je sais pas pourquoi on l'appelle comme ça ou pourquoi ça tourne même en propulsion mais j'ai bien des moyeux automatiques et c'est la même chose que toi... :wink:
d'un autre côté, quand je tourne la roue avant gauche, certe l'arbre de trans tourne mais pas la roue droite...donc il y a bien ,quelque chose qui doit se débrayer...

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 21:49
par Sam
:hello: Je vous confirme que ce sont des moyeux standart,seul les pajs en transmission non super select ont des moyeux auto et pour les reconnaitre c'est écrit auto sur un couvercle chromé et pour les moyeux manuels il y a 2 position marquées + une molette pour le bloquer manuellement.a+

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 21:54
par mam
donc il y a 3 type de moyeu d'origine ? ou juste 2 (auto et standard)..
quel est la différence entre standard et auto ??

en tout cas merci sam, me coucherais moins c** ce soir.. :wink:

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 21:56
par Sam
:hello: Chez mitsu je dirais 2 standard et auto,mais certains ont remplacé par des manuels pour éviter des casses.Je metterai une photos demain.A+

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 03 Sep 2009 21:59
par mam
ok, merci.. :wink:

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 04 Sep 2009 09:47
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Je vais essayer d'éclairer vos lanternes, seul les Pajero non équiper d'une boite "Super Select", sont équiper de moyeux manuel ou automatique, ceux qui possède une boite "Super Select" ont un pont AV spécifique qui intègre un système de débrayage interne.

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 04 Sep 2009 19:32
par philicar16
:hello:
Je vais préciser ce que dit le boss
,
sur les super select seul la roue avant droite se libère en 2RM , le principe n'est pas au niveau du moyeu mais du 1/2 arbre de roue qui engrène ou pas; il est poussé par pression d'air je crois.( comme sur les jeep wrangler...)
Donc la roue avant gauche entraine toujours le 1/2 arbre d'ailleurs vous remarquerez que c'est ce 1/2 arbre qui rend l'âme le premier.
Par contre l'arbre de transmission avant lui ne tourne plus puisque c'est le différentiel du pont qui prend le relai.


L' avantage de ce principe est que lorsque vous êtes en 4RM et que vous devez faire une marche arrière les roues avants sont toujours motrices alors qu'avec un moyeu auto il y a le phénomène de désenclement puis enclenchement

NB : tous les paj surper select moteur éteint sont en 4 RM je précise ça pour ceux qui voudrait lever l'avant de leur joujou pour tester.

voilou

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 04 Sep 2009 19:41
par mam
philicar16 a écrit::hello:


NB : tous les paj surper select moteur éteint sont en 4 RM je précise ça pour ceux qui voudrait lever l'avant de leur joujou pour tester.



ça c'est super interressant !!
c'est ce qui me manquait pour tout comprendre....

merci !! :wink:

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 04 Sep 2009 23:51
par freelise
boss et philicar16 :arrow: merci pour cette tres claire expliquation

Re: ENTRAINEMENT DU PONT AVANT

MessagePosté: 06 Sep 2009 21:18
par ghimi06
mam a écrit:
philicar16 a écrit::hello:


NB : tous les paj surper select moteur éteint sont en 4 RM je précise ça pour ceux qui voudrait lever l'avant de leur joujou pour tester.



ça c'est super interressant !!
c'est ce qui me manquait pour tout comprendre....

merci !! :wink:



Et bien moi j'ai pas compris pourquoi :?: :???: