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huile de ponts

MessagePosté: 15 Fév 2009 23:25
par beni.33
hello je voudrais savoir si les ponts du pajero DID sont a glissement limitée
et quelle huile je dois mettre dans mon cas :?:
merci

Re: huile de ponts

MessagePosté: 16 Fév 2009 12:04
par Manu-Webmaster
Salut Beni
Type et année du Pajero DID SVP

Re: huile de ponts

MessagePosté: 16 Fév 2009 14:59
par beni.33
salut manu ca fait plaisir
bon c'est pour le mien un 3,2 DID de juin 2002
TYPE MINES:MJM8713G4044
en fait j'ai un bon stock d'huile militaire O-226 HUILE ENGRENAGES EXTREME PRESSION
GRADE 80W-90
DCSEA 220/A
celle qu'on mettait dans les ponts, la boite de transfert et la boite de vitesse
bon pour moi pas question de la mettre dans la boite car auto
mais pour le reste je pensait que cetait bon mais sur l'etiquette c'est marqué ne convient pas pour ponts a glissement limité
et moi ca me chante pas trop
voila quoi merci d'avance
beni

Re: huile de ponts

MessagePosté: 16 Fév 2009 19:08
par Ptio84
en effet, une huile pour pont classique ne convient pas pour un glissement limité, par contre l'inverse n'est pas gênant parait il :wink:

Re: huile de ponts

MessagePosté: 17 Fév 2009 12:37
par Manu-Webmaster
Salut Beni
Comme tout les Pajero de ces années la, ton Pajero doit etre equiper d'un pont AR à glissement limité, donc huille speciale dans le pont AR.

Par contre tu peux utiliser ton huile militaire dans le pont AV et la boite de transfert.

Re: huile de ponts

MessagePosté: 17 Fév 2009 15:37
par beni.33
ok merci boss
ca marche pour ca
merci encore pour les infos
a plus beni

Re: huile de ponts

MessagePosté: 17 Fév 2009 23:38
par beni.33
je vient de faire un tour chez galium
et dans ca rubrique changement de pont arriere il preconise pour le DID de2001a2006
1,6 d'hile pour engrenages hypoides API GL5 ou SAE 90 80W
c'est exactement ce qu'il y a de marqué sur mon huile
specialement destinée pour :
-les engrenages des ponts arrières a couples hypoides
-de tout autre engrenage ou mecanisme fortement chargé
et d'apres le tableau du forum elle est bonne pour ma boite de transfert pont avant et pont arriére
je vais passer un coup de bigot a mitsu a merignac et on verra bien
j'ai quatre bidons de cinq litres faut que ca serve
si quequ'un a des infos je prends
beni

Re: huile de ponts

MessagePosté: 20 Fév 2009 01:40
par sherbaud
Salut,
Pas facile de trouver de l'huile pour glissement limité.
Pour mon Pajero 2 j'ai mis de la total trouvée chez nortoto à 8 ou 9 euros le litre.
Image

Re: huile de ponts

MessagePosté: 20 Fév 2009 17:34
par Oooops
Bonjour,
Ptio84 a écrit:en effet, une huile pour pont classique ne convient pas pour un glissement limité, par contre l'inverse n'est pas gênant parait il :wink:
c'est tout-à-fait vrai, encore faut-il savoir de quel "glissement limité" il s'agit: quand on dit GL, on pense le plus souvent aux systèmes de disques de friction, les plus répandus; et là, ce qui est écrit ci-dessus est vrai.

=> Manu, tu es SÛR que sur le DID le glissement limité est bien à disques de friction??? :?: car, sauf erreur de ma part -d'après les docs commerciales et le manuel d'atelier, car je n'ai jamais enlevé le couvercle de pont AR d'un DID pour vérifier-, la fonction "glissement limité" est assurée sur le DID par un différentiel de type Torsen, et là ce sont des pignons => de l'huile "classique" convient.

sherbaud a écrit:Salut,
Pas facile de trouver de l'huile pour glissement limité.
Une solution simple, et qui revenait moins cher quand j'avais mon Jeep ZJ: Mopar (pièces détachées Chrysler) commercialisait des dosettes d'additif pour GL à LSD, à mettre dans de l'huile normale.
Efficace, pas cher, et surtout pratique car on peut choisir son huile comme on veut (en restant dans les préco constructeur).

Re: huile de ponts

MessagePosté: 20 Fév 2009 23:08
par beni.33
bon,grosse revision faite vidange: moteur; pont avant; pont arriere et boite de transfert
filtre: a air; a huile, a gasoil; a particules
essui glaces: avant et arrieres
et la ou ca me chagrine le plus les plaquettes:avant et arrieres
je dis que ca me chagrine car depuis quelques temps j'avais la jante ar gauche qui puait le chaud a tel point que je suis rentré de tarbes
sans freiner, tarbes-bordeaux sans freiner et en passant sa boite auto sur manuelle c'est long surtout de nuit et avec les retours de ski
dur dur ,j'ai demonté la roue le disque de frein etait bloqué , je demonte l'etrier avec du mal tout etait propre main le piston ne voulait pas rentrer
j'ai du mal a me resigner alors j'ai remonter et je suis rentré a la maison dans les conditions que vous connaissez j'ai oublié de dire que j'avais la remorque charge des quatres roues en mud
, et cet aprem quand j'ai changé les plaquettes surprise les gauches ussées entierement et les droites mi usure
mon diagnontic le piton d'etrier a changer, ca je les ai tous rentré a la presse et c'est le seul qui a forcé pour rentrer
a moins que quelqu'un voit une autre raison je suis preneur,cet aprem j'ai fait un cinquantaine de kilometres et tout semble normal
beni

Re: huile de ponts

MessagePosté: 21 Fév 2009 17:27
par Sam
:hello: Piston grippé,il te faut un kit joint et soufflet pour étrier,je te mets le lien de G@lium(rubrique automobile) ou tu as la manipe mais sur un Paj2 et je pense que c'est la même chose.A+
http://www.chez-galium.com/

Re: huile de ponts

MessagePosté: 21 Fév 2009 18:18
par beni.33
:hello: merci pour le lien
a un moment je pensait que ca aurait pu etre les garnitures du frein a main mais vu l'etat des paquettes
je pense pas etre dans le faux
merci encore
beni

Re: huile de ponts

MessagePosté: 22 Fév 2009 16:19
par Oooops
beni.33 a écrit:.../...
mon diagnontic le piton d'etrier a changer, ca je les ai tous rentré a la presse et c'est le seul qui a forcé pour rentrer
a moins que quelqu'un voit une autre raison je suis preneur,cet aprem j'ai fait un cinquantaine de kilometres et tout semble normal
beni

Bonjour,

amha il faut forcément s'intéresser aussi au coulissement des étriers sur leurs guides, car même si le piston a un souci, si l'étrier coulisse bien il n'y a pas de raison d'avoir une telle différence d'usure entre les plaquettes intérieure et extérieure; ça m'est arrivé récemment, et de mon côté il n'y a eu qu'à traiter les coulisseaux. Ce qui n'empêche pas que de ton côté, EN PLUS, il y ait effectivement un problème de piston.

Re: huile de ponts

MessagePosté: 22 Fév 2009 22:33
par beni.33
salut Oooops merci, dis moi tu avais une difference d'usure dans le meme etrier
entre la plaquette interieure et exterieure? car moi la difference se trouvait entre
les plaquettes de droites et celles de gauche
bon sinon aujourd'hui grosse poilade dans les bois pour notre derniere chasse de la saison
on a bouffé de la piste et a chaque fois que j'ai touché la jante pas plus chaude que de raison
j'espere que ca va durer
beni

Re: huile de ponts

MessagePosté: 23 Fév 2009 12:36
par sirach
Bonjour beni.33
J'ai vu que tu avais fait les vidanges sur ton paj
Peux tu m'expliquer comment faire les vidanges de ponts et boîte de transfert sur le did??
Je suis novice et j'ai Pas envie de me planter sur le coup!!! :roll:

Re: huile de ponts

MessagePosté: 23 Fév 2009 21:43
par beni.33
hyper facile sur le pont avant,arriere et sur la boite de transfert tu trouves sur le dessous un boulon de 24 et sur un des cotés environ a 10cm de hauteur un
autre boulon de 24.
tu commence par devisser celui sur le coté attention aux surprises ,ensuite tu devisse celui du dessous
bon le mieux c'est de faire organe par organe
quand tu en as un de vide, tu remets le bouchon du bas,avec un joint neuf et tu remplis par le trou du coté jusqu'a ce que ca bave c'est la que le niveau
est bon.
le niveau est bon du bord du trou a moins 0,5 cm du bord ,l'ideal c'est a ras des filets
tu procede pareil pour les deux ponts et la boite de transfert ,tant que tu es dessous n'oubli pas le graisseur sur l'arbre avant(seul graiseur du DID)
voila si j'ai pas été clair n'hesite pas
ha au fait, quand je dis surprises mon pont avant a moi c'est vidé d'un demi litre par le bouchon lateral
et dernier truc n'oubli pas les joints neufs et essui les bouchons du bas c'est des aimants et donc il doivent etre couvert de limaille
ces operations sont preconisés tous les 90 000 kms mais le mieux c'est d'adapter a ton utilisation
bon courage
beni

Re: huile de ponts

MessagePosté: 23 Fév 2009 22:04
par sirach
merci pour les info Beni!
il faut que je retourne sous le paj pour voir si j'identifie ces fameux bouchons!
j'essaierai de faire ça le we prochain et je te tiens au courant!

:wink:

Re: huile de ponts

MessagePosté: 25 Fév 2009 01:09
par Oooops
Bonsoir,

ah OK Beni.33, je n'vais pas bien interprété ton problème, dsl.

Car effectivement, pour moi la différence d'usure se situait avant tout entre les 2 plaquettes d'une même roue; un peu aussi entre les 2 roues, mais c'est une conséquence normale du problème précédent.

Re: huile de ponts

MessagePosté: 04 Mar 2009 08:49
par sirach
salut beni
je reviens à la charge pour la vidange des ponts
je n'ai pas encore eu le temps de la faire : connais tu le type de joints qu'il faut utiliser? diametre?
merci!!
bonne journée :hello:

Re: huile de ponts

MessagePosté: 19 Oct 2013 08:57
par arnahud
Bonjour,

Je dois faire moi aussi la vidange du pont avant et du pont arrière sur mon Paj de 1990 2.5 TDI. Le pont avant est équipé avec un blocage automatique. Quelle huile dois-je mettre, celle préconisée par GALIUM, c'est à dire de la "SAE 80w90 API GL4 ou GL5" ou faut-il une huile spéciale pour ce genre de pont ? Dernière question, comment savoir de façon simple si le pont arrière est standard ou à glissement limité ?
Merci d'avance pour vos réponse et bon week-end. :hello: