Je tiens à vous faire partager mes recherches sur l'huile de boite car je constate souvent que certains conseils de l'huile pour engrenage hypoïde alors que dans la rubrique capacités de cet excellent site il est recommandé la norme API GL-4 ou 5 !

Le manuel d'entretient conseil mème la norme API GL-4 ou 5 pour engrenage hypoïde. J'ai donc essayé de trouver dans le commerce de l'huile pour engrenage hypoïde avec la bonne norme sans succès. Les professionnels interrogés sur la question sont restés sans réponse claire.

Après de multiples recherche (car la chose n'était pas claire dans ma tète) il ressort que l'huile pour engrenage hypoïde n'est rien d'autre que de l'huile de boite avec la norme API GL-4 ou 5.

Donc pour conseiller une bonne huile de boite la norme API GL-4 ou GL-5 est la bonne puisque qu'elle correspond à celle pour les engrenages hypoïdes. Finalement la rubrique capacités est admirablement bien faite.

Un résumé de la classification API pour les boites de vitesses.
GL1
Service de la plupart des ponts hélicoïdaux,à vis sans fin,des boites de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles.
Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent ètre améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion (additif qui sert à empècher certains phénomènes non souhaitables {oxydation, corrosion}) des additifs anti-mousse (additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement.
GL2
Service des ponts à vis sans fin travaillant sous des conditions de pression, de température et de vitesses de frottement élevées.
GL3
Service des boites de vitesses à commande manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions modérément sévères de vitesse et de charge.
GL4
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple, soit à faible vitesse et couple élevé.
GL5
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et chocs, soit à grande vitesse et faible couple, soit à faible vitesse et couple élevé.