A propos de l’huile de boite hypoïde.

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

A propos de l'huile de boite hypoïde.

Messagepar sherbaud » 06 Juin 2008 17:41

Bonjour à tous,

Je tiens à vous faire partager mes recherches sur l'huile de boite car je constate souvent que certains conseils de l'huile pour engrenage hypoïde alors que dans la rubrique capacités de cet excellent site il est recommandé la norme API GL-4 ou 5 ! a136

Le manuel d'entretient conseil mème la norme API GL-4 ou 5 pour engrenage hypoïde. J'ai donc essayé de trouver dans le commerce de l'huile pour engrenage hypoïde avec la bonne norme sans succès. Les professionnels interrogés sur la question sont restés sans réponse claire. help

Après de multiples recherche (car la chose n'était pas claire dans ma tète) il ressort que l'huile pour engrenage hypoïde n'est rien d'autre que de l'huile de boite avec la norme API GL-4 ou 5. :(

Donc pour conseiller une bonne huile de boite la norme API GL-4 ou GL-5 est la bonne puisque qu'elle correspond à celle pour les engrenages hypoïdes. Finalement la rubrique capacités est admirablement bien faite. a176

Un résumé de la classification API pour les boites de vitesses.
GL1
Service de la plupart des ponts hélicoïdaux,à vis sans fin,des boites de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles.
Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent ètre améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion (additif qui sert à empècher certains phénomènes non souhaitables {oxydation, corrosion}) des additifs anti-mousse (additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement.
GL2
Service des ponts à vis sans fin travaillant sous des conditions de pression, de température et de vitesses de frottement élevées.
GL3
Service des boites de vitesses à commande manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions modérément sévères de vitesse et de charge.
GL4
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple, soit à faible vitesse et couple élevé.
GL5
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et chocs, soit à grande vitesse et faible couple, soit à faible vitesse et couple élevé.
Pajero 2 bâché + hardtop, 2.5 TDi de 1993 et 190 000 kms.
sherbaud
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,5L TDI Cabriolet 1993

Re: A propos de l'huile de boite hypoïde.

Messagepar Ptio84 » 06 Juin 2008 18:17

ça a au moins le mérite d'ètre clair wink
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Oooops » 07 Juin 2008 15:11

Bonjour,

une précision quand mème (on en avait déjà parlé dans un autre topic, mais je ne le retrouve pas pour le moment): à coté de la norme d'utilisation y'a une question de composition: souvent -mais pas toujours- il y a dans les GL5 un composant susceptible d'attaquer les composés cuivreux; en général on peut remplacer la GL4 par la GL5 (ça permet parfois d'approvisionner une seul type d'huile pour les boites et les ponts), mais si il y a par exemple des bagues en bronze dans le boite, attention à l'huile GL5 choisie...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar sherbaud » 09 Juin 2008 13:23

Oooops! a écrit:Bonjour,

une précision quand mème (on en avait déjà parlé dans un autre topic, mais je ne le retrouve pas pour le moment): à coté de la norme d'utilisation y'a une question de composition: souvent -mais pas toujours- il y a dans les GL5 un composant susceptible d'attaquer les composés cuivreux; en général on peut remplacer la GL4 par la GL5 (ça permet parfois d'approvisionner une seul type d'huile pour les boites et les ponts), mais si il y a par exemple des bagues en bronze dans le boite, attention à l'huile GL5 choisie...

Très bonne remarque ! thanks
C'est exact, j'ai vu aussi dans mes recherches le risque vis-à-vis des bagues en bronze de boite avec l'huile de norme GL-5 qui contiendrait du souffre, corrosif pour les organes en métal jaune. C'est vrai que la rubrique capacités de ce site préconise la norme GL-4 pour la boite de vitesse et de transfert, c'est qu'il y a bien une raison :wink: .
L'autre question lancée aux pro de la mécanique de ce forum c'est, y a-t-il des bagues en bronze dans la boite de nos Pajero ?
:wink:
sherbaud
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Jbj » 09 Juin 2008 18:42

j'avais à l''époque posé directement la question à Galium(mécano Mitsu). Il m'avait dit qu'il ne devrait pas y avoir de pb avec de l'huile GL5....mais je ne sais toujours pas si il y a du bronze dans les boites des paj2.
Sur mon ancien 2.8, 2 ans et environ 50 000 km effectués avec de la GL5 dans boite + transfert et aucun pb...je n'ai plus de nouvelles depuis du paj. Si ça pose problème, c'est sur du (très) long terme et là je n'ai pas de retour.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar Oooops » 15 Juin 2008 18:27

Bonjour,

tu as raison Jbj, si problème il y a ce n'est peut-ètre que sur le (très) long terme.
Mais comme beaucoup ici ont des 4x4x très kilométrés je crois qu'il vaut mieux ne pas prendre de risque(*).

Une solution est d'utiliser de la GL5 compatible GL4: ce n'est probablement pas la seule marque, mais Unil Opal par exemple garantit que sa Gerion Extra 75W90, compatible API GL4 ou GL5 est "formulée pour ne pas attaquer les pièces à base de cuivre, notamment les synchros"; par contre c'est une semi-synthèse, pas une 100% synthèse.
C'est ce que j'ai mis la dernière fois dans mon DID.

(*) A ce sujet, je me suis souvent demandé si le problème de BT qu'avait décrit ici un forumeur (Francis ?) ne pouvait pas avoir pour origine un problème de ce type?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar sherbaud » 15 Juin 2008 23:37

Merci de ta reponse !
Je comprend mieux pourquoi sur certeines huiles il y a la norme GL4/GL5.
Je viens de regarder c'est ce que j'ai mis dans mon Paj dans les boites et les ponts.
Donc je n'est pas besoin de revidanger. demon05
sherbaud
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers Transmission