Page 1 sur 1

problémes boite super select

MessagePosté: 08 Déc 2007 22:49
par giacomo.m
Bonsoir a tous,

j'ai acheté depuis 3 mois un Pajero court 3.0 V6 1993. qui a peut etre des problémes sur la boite super select. j'ai le voyant vert qui clignote systématiquement sans que je passe en 4x4,c'est normal ?
en outre sur le pont avant je ne pas vu les tuyaus qui arrivent sur l'actionneur.,c'est possible ?
donc je desirerais voir des photos du train avant avec ces piéces,et des valves solénoids dans le compartiment du moteur.
merci.

Giacomo

MessagePosté: 10 Déc 2007 22:38
par Francis du mans
:-P Salut Giacomo,
pour ton voyant, je crois qu'il y a un pilotage pneumatique du pont avant en 2H avec un capteur qui controle l'enclenchement ou la libération du pont, :shock: et quand tu passes en 4H , cela se libère par absence de pression ( ou dépression je suis pas sure et j'ai pas ma revue technique), vérifies ton signal ou le fil provenant du pont avant...
Bon courage... Francis du Mans :lol:

MessagePosté: 11 Déc 2007 09:01
par giacomo.m
merci Francis pour ta réponse,mais il est un problème étrange que je continue à ne pas comprendre.
si j'élève une roue antérieure en mode 4x2,la meme roule normalment, mais si je passe en 4x4, la roue a la transmission et donc elle ne roule pas.
tout ceci est normal ? je n'ai pas sur le pont avant les tuyaus pour l'actionneur,comment est-il possible ?
merci.

Giacomo

MessagePosté: 11 Déc 2007 23:38
par Francis du mans
:-P C'est normal,
en 4X2, l'arbre de sortie de boite de transfert est libre donc le pont Avant n'est plus entrainé par la boite
et en plus tes moyeux de roues automatiques se désengagent et évitent que les roues n'entrainent le pont par les arbres et sont en roues libres.
Francis

MessagePosté: 12 Déc 2007 10:07
par giacomo.m
merci Francis.
mais alors à quoi ils servent les tuyaus et l'actionneur du pont avant ?

Giacomo

MessagePosté: 12 Déc 2007 23:04
par Francis du mans
Hello Giacomo, j'ai retrouvé ma revue technique, sur boite Superselect, il y a un mécanisme de roues libres piloté par 2 electrovannes sous tension en position 2H, la dépression est donc pilotée et le chambre de l'actionneur située à droite du pont juste derrière l'arbre vers la roue droite. la dépression actionne le débrayage de roues libres
Il y a 2 electro et un contact de position de système de roue libre vers le combiné d'instruments, ce cable se situe en haut coté roue gauche suer le pont Avant. Il y a un cylindre à droite du pont qui est un réservoir de vide, et deux tuyaux de vide qui vont sur l'actionneur à droite du pont.
En position autre que 2H, les 2 electro sont hors tension et une chambe de l'actionneur est mise à l'atmoshère et l'autre chambre est au vide, le système roues libres est embrayé.
Salut, Francis

MessagePosté: 12 Déc 2007 23:24
par giacomo.m
merci pour ta réponse, mais je continue a ne pas comprendre.
c'est une sorte de blocage du differential avant ?

Giacomo

MessagePosté: 12 Déc 2007 23:51
par Francis du mans
Non pas du tout, le mécanisme de commande de roues libres désacouple l'arbre de sortie du pont av coté droit d'avec l'arbre de la roue droite, en gros ça désacouple la roue droite du différentiel du pont, les deux roues avant sont libres, la roue droite n'entraine plus le pont et le moyeu de roue gauche se libère aussi et le différentiel du pont n'est plus entrainé par le mouvement des roues et il n'y a plus de pertes par frottement d'ou diminution de la conso, Les roues sont libres...

MessagePosté: 13 Déc 2007 01:29
par laurent de laude
:-P
Y'a pas à dire!!!Le gars Francis il maitrise les boites du Pajero maintenant!! :lol: :lol: :lol: :lol:

A+

MessagePosté: 13 Déc 2007 09:09
par giacomo.m
alors,gentillement tu devrais m'expliquer,:
en mode 4x4 si j'éleve la roue avant droite elle c'est bloquè c'est a dire elle a traction.donc en respect d'un autre Pajero avec la boite super select qui fonctionne correctement,c'est quoi la difference ?
je te rappelle que sur le pont avant je n'ai pas les tuyaus qui arrivent a l'actionneur et je n'ai pas la petite reservoir de compensation.
merci.

Giacomo

MessagePosté: 13 Déc 2007 12:28
par Manu-Webmaster
Salut Giacomo
Avec la boite "Super Select" tu à deux mode 4X4 long, 4H et 4HLc.

4H c'est 4X4 long avec differentiel central libre, donc la puissance est réparti entre les deux ponts et les quatres roues suivant la motricité de chaque roues.

4HLc c'est 4X4 long avec differentiel central bloqué, donc la puissance est réparti à 50/50 entre le pont AV et le pont AR, apres chaque differentiel de pont va repartir la puissance suivant la motricité de chaque roues du pont.

Avec une boite "normal", un seul mode 4X4 long (4H), pas de differentiel central, donc la puissance est reparti à 50/50 entre le pont AV et le pont AR.

Dans le cas d'une roue AV leve avec les trois autres roues au sol:
:arrow: Avec une boite "Super Select" en mode 4H, la seul roue AV va recevoir toute la puissance du fait des trois differentiel (central, AV et AR), donc le Pajero pourrais etre bloquer dans son avancé.

:arrow: Avec une boite "Super Select" en mode 4HLc, le pont AR va recevoir 50% de la puissance et la roue AV lever les autres 50% de puissance, le Pajero ne seras pas bloquer dans son avancé.

:arrow: Avec une boite "normal" en mode 4H, c'est la meme chose qu'avec une boite "Super Selec" en mode 4HLc.

MessagePosté: 13 Déc 2007 14:07
par giacomo.m
merci Manu,
tout le probléme c'est sorti parce-que j'ai la voyant des deux roues avant qui est toujours clignotant, et en outre je n'ai pas toute la quincaillerie (tuyaus,electrovannes,compensateur sur le pont)que normalment je devrai avoir.

MessagePosté: 13 Déc 2007 14:19
par giacomo.m
en outre je désirerais savoir :

dans le cas d'une roue AV levé avec les trois autres roues au sol,et en 4x2, le Pajero c'est bloqué ou pas ?
merci

MessagePosté: 13 Déc 2007 14:38
par Manu-Webmaster
giacomo.m a écrit:merci Manu,
tout le probléme c'est sorti parce-que j'ai la voyant des deux roues avant qui est toujours clignotant, et en outre je n'ai pas toute la quincaillerie (tuyaus,electrovannes,compensateur sur le pont)que normalment je devrai avoir.


Salut Giacomo
Les voyants clignotte lors de la mise en service ou de la mise hors service, et tant que la fonction n'est pas enclencher ou desenclencher.

Donc si tu a bien une boite "Super Select" et normalment c'est oui, tu devrais avoir toutes la quicaillerie.
Ou alors, le pont à été changer ou modifier.

giacomo.m a écrit:en outre je désirerais savoir :

dans le cas d'une roue AV levé avec les trois autres roues au sol,et en 4x2, le Pajero c'est bloqué ou pas ?
merci


Normalement non, du moment que les roues AR ont de la motricité, mais c'est souvent un cas ou la roue AR opposer va perdre de la motricité.

MessagePosté: 13 Déc 2007 15:01
par giacomo.m
Salut Manu, et encore merci,
je crois d'avoir une boite Super Select,parce-que sur le pont j'ai l'actionneur et le "switch " dans la partie haute du meme.