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Probleme retrogradage 3eme vers 2nd, pajero 1989

MessagePosté: 03 Nov 2007 14:14
par lumitchou66
Bonjour à tous...

Je viens d'acheter un pajero de 1989 avec 271000 km et j'ai un petit probleme........... :roll:
Quand je passe les rapports, tout est ok pas de soucis...et quand je retrograde, au passage de la 3 à la 2 il y un craquement... il faut descendre les tours et pousser un coup sec, et elle passe mais quand meme avec un petit craquement...

Quelqu'un peut-il m'eclairer??? j'ai essayé de faire des recherches mais pas de solutions trouvées... :shock:

Merci d'avance.

Julien

MessagePosté: 03 Nov 2007 14:27
par momo
salut peut etre le synchro ou alors le pignon qui les dents de bouffés

MessagePosté: 04 Nov 2007 10:15
par lumitchou66
Salut,
merci pour ta reponse. mais est ce que si c'etait le pignon la vitesse passerait correctement au montage des rapports?

et comment verifier le synchro

Merci

MessagePosté: 04 Nov 2007 14:29
par Manu-Webmaster
Salut Julien
Si la boite est plus dur à froid et plus facile à chaud, c'est pas le synchro, mais le roulement de l'arbre primaire.

Si le phenomene est constant, que la boite soit chaude ou froide, c'est le synchro.

Mais il faudrait aussi voir si l'embrayage n'est pas trop vieux, en moyenne changement tout les 130.000km.

MessagePosté: 05 Nov 2007 16:32
par lumitchou66
ok, merci.


Et si c'etait l'embrayage ça ne le ferais pas à tous les rapport?

ça fait la meme chose a froit ou a chaud, impossible de retrograder en 2nd.


Est ce qu'il faut tomber la boite pour changer le syncro?

MessagePosté: 06 Nov 2007 11:24
par Manu-Webmaster
Salut Julien
Oui, demontage total de la boite obligatoire.

Si tu n'a pas une formation minimum, ou une bonne connaissance, en mecanique, je te deconseille de le faire toi meme.

Mais c'est pas impossible à faire, c'est juste un gros "Mecano" un peut precis.

MessagePosté: 06 Nov 2007 11:30
par lumitchou66
ok,
et bien je pense que ça va le faire je repare des eoliennes toute la journée et suis tres bricoleur donc je pense pouvoir y arriver.

Par contre pour changer les synchros il faut acheter le kit reparation entier et tout changer ou pas? je pense que c'est mieux non?

merci

MessagePosté: 06 Nov 2007 11:38
par Manu-Webmaster
Salut Julien
Quitte à avoir la boite à terre et ouverte, il serais plus logique de la refaire entierement.

Pour te permetre une reparation plus facile, procure toi la RTA et le manuel qui est sur le site de Galium.

MessagePosté: 07 Nov 2007 21:56
par lumitchou66
... :cry: ...

ça y est... ce soir petite balade avec mon pere contant d'avoir son 4x4...et paff... en panne...heureusement juste avant d'aller dans les chemins...

En fait j'ai perdu la motricité...1er,2eme,etc...ça n'y fait rien...la panne et arrivée sans aucun bruit...
Pendant le remorquage, j'ai essayé de passer un rapport et les vitesses craquent comme si je ne pouvais pas debrayer...

...j'en deduis que c'est l'embrayage qui à laché...j'ai deja eu une tel panne et c'etait l'embrayage sauf qu'il y avait eu un mechant bruit...

Qu'en pense tu?
c'est pas la boite au moins?

merci

MessagePosté: 08 Nov 2007 11:53
par Manu-Webmaster
Salut Julien
Avant de tout demonter, verifie que l'emeteur et le recepteur d'embrayage fonctionne corectement.

MessagePosté: 09 Nov 2007 01:02
par lumitchou66
Peux tu m'expliquer comment tu fais pour verifié l'emeteur et le recepteur d'embrayage ? car pour acceder à l'embrayage il faut tomber la boite non?

le truc c'est qu'il faut que je sache si c'est la boite ou l'embrayage car si je veux le faire passer comme un vis caché il faut etre sur que c'est pas l'embrayage car pour 270000km c'est l'usure normal.

merci.

MessagePosté: 09 Nov 2007 11:00
par Manu-Webmaster
Salut Julien
Sur les Pajero, pas de cable d'embrayage mais un emmeteur qui est derriere la pedale et un recepteur qui est à l'exterieur de la boite.

La verification est simple, mais doit se faire à deux, un qui appuis sur la pedale et un qui verifie que la fourchette d'embrayage est suffisament pousser par le recepteur, elle doit etre pousser à fond ou presque.

Mais si tu a achetter ton Pajero aupres d'un pro, fait valoir la garantie.

MessagePosté: 09 Nov 2007 12:25
par lumitchou66
ok, je ne savais pas le nom que ça portait alors mais j'ai deja verifié.

Malheureusement je l'ai acheté à un particulier.


Merci

a+

MessagePosté: 22 Nov 2007 15:27
par Pajero-2B
Salut lumitchou66.
Moi aussi j'ai un 2.5 l TD phase I et pour passer de la 3 à la 2 à froid ça force un peu. L'astuce que j'utilise en attendant que l'huile de boite soit chaude, est le double débrayage et ça passe tout seul. Mon PAJ a 246000 Km et est de 89. Par contre l'été, le rétrogradage ne pose pas de problème. L'huile est je pense peu ètre trop épaisse, mais bon. Quand j'avais posé la question au concessionnaire, on m'a repondu que pour ces modèles le phénomène était fréquent.
Maintenant pour ton problème d'embrayage, il m'est arrivé une aventure simulaire à la tienne, mais l'origine de la panne était toute "simple". A savoir, un des ressorts du disque s'était barré est bloquait le mécanisme. Bilan, changement du mécanisme complet. Mais bon, avec 192000 Km à l'époque je ne m'était pas plaint.
A+

MessagePosté: 22 Nov 2007 17:41
par lumitchou66
Ok merci,
le probleme c'est que pour moi rien a faire pour retrograder sans arracher la boite...
Je vous tiendrais au courant une fois que l'expert l'aura vu.
Mais pour l'embrayage je pense que c'est ce probleme.
Merci.
A+