pont AR bruyant

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
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Messagepar crapouilloux » 04 Nov 2005 12:17

:roll: Dur Dur cette maladie.
:shock: je pensais attaquer le démontage, mais la j'avoue que ça ma freiné :roll: J'ai un doute sur le nez de pont AR, parce que avant de faire la vidange du pont j'avais une fuite au joint spi et depuis que j'ai changé l'huile plus de fuite :!: pourtant celle que j'ai mis est plus fluide :wink:
En tous cas, jbj a raison, ne làche pas les €uros et demande à voir les pièces défectueuses remplacées.
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Messagepar Jbj » 04 Nov 2005 14:45

:(
nième avis. J'ai vu le gars en question ce matin. 7 ans chef d'atelier chez toy. Il m'a fait bonne impression : essai de la bète, passage sur le pont, auscultation sous tous les angles et conseils divers(retendre mes barres de torsion car Paj trop bas devant, resserrer colliers échappement....)
Il a essayé, et entendu le ronronnement entre 70 et 90 km/h. D'après lui, rien d'alarmant pour l'instant. Bruit trop difficile à localiser. Pistes à suivre selon lui :roulement de roue, roulement de sortie de boite de transfert, roulement dans le pont. Il a regardé le jeu de l'arbre AR qui lui parait normal. Il a éliminé un pb d'entredents.
Il m'a dit (comme mon mécano :) ) d'attendre et de suivre l'évolution mais de tenter tout de mème une vidange de pont avec de la 75w90 : si c'est un roulement, ça sera mieux lubrifié car huile + fine.
Selon lui, pas de risque de grosse casse : je serai prévenu avant par l'évolution du bruit....
Je vais donc attaquer ma 5ème vidange de pont depuis le mois d'aout : ça va ètre propre là dedans!!
Faut donc se résoudre à supporter et attendre...
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Messagepar Jbj » 05 Nov 2005 22:03

:wink:
Peut-ètre une nouvelle piste : en passant sous le Paj pour retendre mes barres de torsion, je mes suis aperçu que l'arbre de transmission AR a un jeu vertical à la sortie de la boite de transfert de 2 à 3 mm.
Rien en horizontal. En donnant des coups secs, j'entends un tintement style "ding ding" qui a l'air de résonner dans l'arbre.
J'ai beau bien regarder, je ne pense pas que ce soit le croisillon, car le cache poussière bouge avec.
Je pense que mon bruit de ferraille en dessous de 1800 tr/min vient de là, de mème que ce :evil: :evil: bruit de roulement qui disparait au dessus de 90 km/h.
Je démonte demain l'arbre pour regarder cette histoire chez un voisin qui a une fosse.
Normal ou pas ce jeu? Ce pourrait-il que ce soit du jeu entre les cannelures de la sortie de transfert et celles de l'arbre AR?
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Messagepar Céline » 05 Nov 2005 22:10

:-P pour le jeu, je sais pas mais jette un oeil si c'est pas le cache poussière de l'arbre qui frotte. Normalement il est emmanché sur la boite de transfert, mais il suffit de pas grand chose pour qu'il vienne frotter sur l'arbre.

En terme de bruit, ça va d'un bruit de roulement (un peu plus aigu) à un bruit de casserole sévère, selon la façon dont il touche.

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar Jbj » 05 Nov 2005 22:15

:-P
Merci Céline. Justement, moi j'ai les 2 bruits : casserole avec les vibrations à bas régime, puis roulement (en apparence) entre 60 et 90 km/h. je suis gàté quoi : 2 pour le prix d'1...
Voyons les avis sur le jeu...
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Messagepar Céline » 05 Nov 2005 22:17

:D t'as gagné le gros lot :D

J'espère que ce n'est que ça ... :lol:
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Messagepar Jbj » 06 Nov 2005 17:06

:shock:
Bon, arbre AR tombé. Plusieurs remarques : d'abord, il n'est pas emmenché à fond sur l'axe canelé de transfert. Ensuite, l'axe de transfert coulisse d'AV en AR sur environ 1 cm. Par contre, j'ai eu beau essayer, l'axe de transfert n'a pas de jeu ni vertical, ni horizontal.
Il me semble donc que l'arbre a du jeu sur les canelures, mais pourquoi en vertical seulement????
J'ai tout remonté et évidemment rien n'a changé....
Va falloir penser au désenvoutement de ce Paj...
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Messagepar Manu-Webmaster » 06 Nov 2005 17:47

Salut Jbj
Les jeux que tu decris sont tout à fait dans la norme.

Le pourquoi du jeu est du au mouvement possible du pont de haut en bas.
A + MANU
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Messagepar Jbj » 06 Nov 2005 19:51

:(
Merci Manu. Juste une chose : pourquoi ce tintement quand je secoue verticalement l'arbre?("ding, ding "qui résonne dans l'arbre...) La cloche anti-poussière?
Encore une piste qui semble ne mener nulle part....
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Messagepar Manu-Webmaster » 06 Nov 2005 19:59

Salut Jbj
Pour la cloche, je seche....
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Messagepar Céline » 06 Nov 2005 20:04

:lol: est-ce que ta cloche est bien ronde ? pas tordue ou avec un méplat ?

Quand tu secoue, tu ne vois pas toucher quelque part ?
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
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Messagepar Jbj » 06 Nov 2005 20:24

Ben je pense pas : j'ai regardé sous toutes les coutures. Mais j'ai déjà une idée : j'essaierai de secouer en calant par ex une gomme entre le cache poussière de l'arbre et la cloche fixée au transfert...Si ça tinte encore, ça se passe dedans(cannelures), sinon, c'est la cloche. ça attendra le WE prochain because la semaine arrive.
Encore merci pour vos idées et votre soutient...
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Messagepar Jbj » 13 Nov 2005 01:24

:-x La pluie s'est invitée, donc pas trop de bricolage sous la bète.
Par contre, en surfant sur le site des Trolleux, j'ai trouvé un post d'un gars qui avait la mème chose : bruit entre 50 et 80 km/h puis plus rien.
Après plusieurs mois de galère(et beaucoup de pièces changées) ça venait du couple conique :cry: .....
Je crois qu'ils ont localisé la panne en faisant tourner l'engin roues en l'air....
Je pense que je vais me tourner vers Mitsu pour voir ce qu'ils en pensent ...pas bon pour les roros tout ça :evil:
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Messagepar JC La Bid » 13 Nov 2005 10:26

Autre piste : les arbres de transmission (entre boite et pont) ont souvent des petites masses d'équilibrage soudée sur le tube.
Une de ces masses ne se serait elle pas dessoudée ?
Le deséquilibrage de l'arbre de transmission qui en résulterait, expliquerait qu'il est audible à certaines vitesses et pas d'autres (en peu comme une roue déséquilibrée dont le balourd se fait sentir à certaine vitesse et pas à d'autres).
Il y a aussi (j'ignore quel est le montage de l'arbre de transmission) des montages d'arbre avec un relais intermediaire monté sur silent bloc. Un silent bloc défectueux peut provoquer ce genre pb.
J'espère avoir ouvert une voie de recherche..........
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Messagepar Jbj » 13 Nov 2005 15:20

:(
Merci pour ton idée. Mais j'ai sorti l'arbre le WE dernier, et il y a 2 masses soudées dessus : je pense donc qu'il est équilibré.
Par ailleurs, pas de montage avec amortisseur...
Cette histoire va me rendre dingue! J'ai beau me dire(comme les mécanos) que ça doit pas ètre grave et qu'il faut attendre, je ne peux pas m'empècher d'écouter (et d'entendre!)...je me surprends mème à "jouer" à moduler le bruit avec la pression sur l'accélérateur. le parfait maso quoi!
Je suis du genre tètu(qui a dit casse-c.......s?) et je ne làche pas l'affaire.
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Messagepar JC La Bid » 13 Nov 2005 20:19

Je peux tout à fait te comprendre, car je suis comme toi.
Mon pb a fait l'objet d'un post, mais je n'ai pas eu de réponse vrament satisfaisante (claquement injecteur). J'ai toujours mes claquements sous certaines conditions de roulage et je suis à l'affut en permanence. Bien sur, je regarde dans les rétros si je n'enfume pas le quartier.
Pour ton pb, as tu nettoyer l'arbre de transmission impeccablement pour voir si une troisieme masselotte ne se serait pas dessoudée ?
Un couple conique qui làche, fait du bruit sous faible charge et à toutes les vitesses, il en est de mème pour un roulement qui se détériore.
Pour moi, c'est un pb de raisonnance d'un élément mécanique ou de carrosserie à un vitesse donnée. J'ai eu par le passé un phénoméne similaire, et j'ai cherché durant trois mois. Finalement c'était un cailloux qui était allé se loger dans un endroit dont il ne pouvait sortir tout seul. Il me faisait un barouf des plus inquiétants et ce n'était pas grand chose. :(
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Messagepar Jbj » 14 Nov 2005 23:37

:lol:
Merci JC. A l'occasion, je regarderai l'arbre. D'ailleurs, peut-on faire controler son équilibrage? Et ou?
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Messagepar JC La Bid » 15 Nov 2005 13:30

Je n'ai pas souvenance de quelqu'un qui ait fait un équilibrage d'un arbre de transmission et je ne vois pas ou tu pourrais faire çà.
Tu as parler précédemment d'un jeu de denture de l'arbre cannelé. Si celui ci est trop important dans le sens perpendiculaire à l'arbre, il peut ètre générateur de vibration à certaines vitesses.
Cherches aussi l'eventuel caillou qui serait aller se loger dans un endroit d'ou il ne peut sortir tout seul........
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Je viens vous donner des nouvelles

Messagepar joiris » 15 Nov 2005 22:24

Le garagiste est en train de changer les roulements d'arbres de roues.Et d'après lui c'est assez la galère car les bagues se retire qu'à chaud ,et il à fabriqué un arrache spécial pour les roulements conique.
Pendant ce temps,j'ai emmener le pont avec les roulements neuf et le couple conique neuf,pour une dernière vérification de tous le pont,histoire d'ètre vraiment sur.
J'ai redonné le pont ce matin
Depuis j'attends,mais,je pense avoir des nouvelles ce W-E :!:
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Messagepar Jbj » 15 Nov 2005 22:55

:-P Joiris. J'espère que tes mécanos tiennent le bon bout.
Dis donc, c'est quoi cette histoire de roulements des arbres de roue :shock: ? Ils sont dans le pont ou bien ils sont près des disques? ou bien il y a les 2 et tu change les 2?
Par ailleurs, ou as-tu fait régler le couple conique? chez Mitsu? Parce que je ne vois pas trop ou on peut trouver les valeurs de réglage et les outils pour faire ceci.
Allez, j'attends impatiemment tes news en souhaitant que c'était bien ça...
Au fait dernière question : pour toi, le bruit disparaissait au lever de pied d'accélérateur ou pas?
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