Huile non LSD dans différentiel LSD?

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Huile non LSD dans différentiel LSD?

Messagepar Oooops » 14 Avr 2007 17:02

Bonjour,

sur les Pajero DiD vendus en France, normalement le pont AR est équipé d'un "dispositif à mouvement limité" (dixit le manuel d'atelier), en plus d'un blocage manuel.
Pourtant, le mème manuel d'atelier, comme la doc de l'utilisateur, comme le tableau de préconisations accessible sur le site http://www.castol.com, on ne parle que "d'huile pour engrenages à denture hypoïde API GL-5 80W90 (doc Mitsu) ou 75W90 (doc Castrol).

Jusqu'à maintenant j'avais toujours vu qu'utiliser une huile non LSD dans un diff à GL se traduisait par une détérioration rapide du GL => qu'en est-il ici?
pourrait-ce ètre du au fait que le GL du DID est un ensemble indémontable (donc étanche?) qui ne fonctionnerait pas sur le principe des disque de friction dans l'huile du diff?
Je dis peut-ètre une con...rie tellement ça parait improbable :mad:, mais d'après cet éclaté et surtout cette procédure de remontage (ainsi que le reste du manuel) on croirait presque que le diff AR à GL n'a pas de pignons et fonctionnerait peut-ètre comme le visco-coupleur de l'ancien Espace Quadra par exemple :?:.

=> qui peut éclairer ma lanterne sur le fonctionnement du diff AR du DiD et surtout du type d'huile que je dois utiliser pour faire ma vidange?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar JC La Bid » 14 Avr 2007 20:36

Je ne sais pas comment est monté le pont arrière du DID. Une chose est certaine, c'est qu'à l'usage, je me suis rendu compte de la présence d'un auto bloquant à glissement limité sur le pont AR en plus du bouton de vérouillage de différentiel.
A l'époque ou j'ai fait ce constat, je me suis posé la question de savoir si c'était un vrai GL, ou s'il s'agissait d'un systéme ABS à l'envers (ce qui n'est pas si compliqué à réaliser en électronique).
Si tu as les éclatés mécaniques du pont arrière, il est facile de le voir, et ainsi tu éclaireras ma lanterne, car la question reste toujours pendante pour moi. :wink: :wink: :wink:
En ce qui concerne l'huile à utiliser, je pense que dans tous les cas, tu peux faire confiance à la doc MMC.

Edit : Je viens de regarder le lien de ton post, il semblerait qu'il y ait deux montages différents dont un avec un vrai glissement limité.
Il n'y a pas d'éclaté du systéme de GL, il reste donc la possibilite d'un systéme Thorsen qui n'a pas besoin d'une huile spéciale puisque purement mécanique.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 17 Avr 2007 00:23

Bonsoir,

bon, sur un autre forum ou j'ai posé la question on a un peu avancé sur le sujet: y'a 3 modèles de différentiels AR possibles sur le Pajero3:
- soit un "classique" (2 pignons, 2 planétaires, pas de GL); je ne pense pas que des modèles vendus neufs en France en aient été équipés.
- soit un Torsen, complété par un blocage "manuel"
- soit un Torsen, complété par un visco coupleur.

Donc par rapport à la question de base: y'a pas de disques crantés en friction dans l'huile de pont (exemple les GL de Jeep), donc pas besoin d'huile spéciale LSD.

Par contre il reste une incertitude: d'après les pages d'infos générales sur le pont AR dans le manuel d'atelier, il semblerait que le blocage et le visco ne soient pas montés ensemble; or la doc commerciale dit le contraire, et mème le manuel d'atelier, dans les pages de procédures détaillées, pourrait laisser penser la mème chose que la doc commerciale.

Donc reste plus qu'à éclaircir ce point...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar JC La Bid » 17 Avr 2007 14:23

JC La Bid a écrit:
Edit : Je viens de regarder le lien de ton post, il semblerait qu'il y ait deux montages différents dont un avec un vrai glissement limité.
Il n'y a pas d'éclaté du systéme de GL, il reste donc la possibilite d'un systéme Thorsen qui n'a pas besoin d'une huile spéciale puisque purement mécanique.

C'est donc bien ce que je disais un pont Thorsen.............
Je crois que la doc commerciale, n'est pas là pour expliquer la différence entre un Thorsen et un GL.
A ce sujet un Thorsen est beaucoup plus efficace qu'un GL et je me demande s'il est possible de monter un blocage 100% sur un GL, ce qui mécaniquement parlant est beaucoup plus aisé sur un Thorsen.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Retourner vers Transmission