en boite courte on est obligatoirement verouillé ???

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en boite courte on est obligatoirement verouillé ???

Messagepar ericbiker83 » 01 Jan 2007 18:09

déja bonne année à tous, une petite question, de retour des alpes ou on à fait + de 4x4 que de ski car il y à peu de neige, on à pu profiter du verglas et des routes fermées, on est monté à un refuge à 1700 m vu un chamois...magique...mais il m'est venu une question, quand on est en 4 roues motrices (pajero gls court de 95) le differentiel central est obligatoirement bloqué, alors sur la neige pas de problème mais si on fait du 4x4 sur des pierres ou sur une route abrupte en goudron il faut rester en long si on ne veut pas verouiller ?, sur mon ancien discovery j'avais boite longue, courte et blocage central, je pouvait donc rouler en court sans verouiller. Apparement sur le pajero c'est impossible et il me semble que rouler verouillé sur une rouyte qui acroche risque d'endomager le differentiel.
merci de vos expériences et bone année à tous ! :-P
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Messagepar Manu-Webmaster » 01 Jan 2007 19:16

Salut Eric
Sur les Pajero 2, deux boites de transfert ont été monter:

La "Super Select" sur certain 2,5L TDI, sur les 2,8L TDI et sur les V6, et la "Easy Select" sur les autres 2,5L TDI.

La "Super Select" possede un dif central et permet de rouler indiferement en 4X2 et en 4X4 que se soit en courte ou en longue et sans limitation de vitesse (sauf celle legal).

La "Easy Select" qui doit etre monter sur ton 2,5L TDI, ne possede pas de dif central, mais te permet quant meme de rouler en 4X4 sur bitume, à condition de ne pas depasser les 90Km/h.
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super select

Messagepar ericbiker83 » 01 Jan 2007 19:40

c'est la super select qui est sur le mien, j'ai une position 2x4, 4x4 long, 4x4 long differentiel central enclenché , 4x4 court avec differentiel central enclenché, + un blocage electrique de diff arriere (bouton), donc quand je suis en court le diff est enclenché.
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Messagepar Manu-Webmaster » 01 Jan 2007 20:40

Salut Eric
Oui, en position 4HLc et 4LLc le dif central est bloqué.
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Messagepar ericbiker83 » 01 Jan 2007 20:48

donc tu ne peut pas rouler en court sur du goudron si il y à des virages (grosse montée...) ?
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Messagepar thierry03 » 01 Jan 2007 21:57

A mon avis rouler en court sur du goudron c'est pas le top car les rapports sont vraiment trés trés court pour du goudron qui a priori ne presente pas trop de difficultés.
Ou alors c'est plus une pente c'est un mur :)
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Messagepar ericbiker83 » 01 Jan 2007 22:43

oui mais je pense plutot à la terre, dans le sud c'est hyper dur car il ne pleut jamais et si tu monte des pentes +++ ça peut etre interessant de rouler en court, tant pis j'essaierai en long.
merci et bonne année ! :-P
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Messagepar thierry03 » 02 Jan 2007 11:04

Oui c'est vrai qu'ici c'est pas vraiment trés sec.... surtout en ce moment.
En effet t'as pas trop le choix. C'est courtes et bloqué entre ponts ou longues...
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Messagepar pajerov6 » 03 Jan 2007 00:49

Salut Eric,

vu que tu parles des Alpes tu sais que le fond est en terre dure ou en pierre.
J'ai fait au moins trois balades à travers les Alpes (Italie-France) sur ce genre de chemins et j'ai toujours roulé en courtes (diff. central bloqué).
L'avantage c'est que tous les coups provoqué par la durité du terrain sont pris en charge par la réduction.
Si on roule pas trop vite et avec un peu de précaution on peut maitriser en courtes aussi les virages plus serré.

Roberto
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Messagepar Oooops » 03 Jan 2007 12:09

Bonjour,

je rejoins l'avis de Pajerov6 et thierry03: mème bien tassée et sèche, la terre n'a pas l'adhérence du goudron => en roulant doucement en soignant les trajectoires pas de problème pour rouler en courtes, mème pour des évolutions serrés.
La roccaille, je l'ai peu pratiquée, mais à chaque fois là aussi l'adhérence n'avait rien à voir avec celle du goudron.

Amha il n'y a que dans des usages genre rock crawling, ou manoeuvre d'une remorque sur forte pente goudronnée, que le blocage onligatoire du diff central en courtes peut ètre vraiment gènant.

Mais il est vrai aussi qu'en ce qui me concerne la présence de la BVA limite un peu le recours aux courtes...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
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