Vibrations a 110

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
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Vibrations a 110

Messagepar Berto » 28 Fév 2020 19:39

Bonjour a tous,

j'ai depuis quelques temps un souçi assez "flippant" avec mon pajero. Il se met a trembler assez fort a partir de 110km/h.

Je viens de faire changer les disques a l'avant, car ils étaient voilés. A cette occasion le garagiste a contrôlé le voile des moyeux, et en fait, eux aussi étaient voilés. Plus un bielle de direction naze.

En le récupérant, avec tout ça de changé, tout content, je me suis dit que tout allait être réglé. Surtout que l’équilibrage a été refait, et la géométrie refaite aussi.

Maintenant le freinage est impeccable, le volant tremble plus du tout. Mais j'ai toujours cette vibration qui vient de toute la caisse, a partir de 110. Ca "cogne" assez fort, et il n'y a qu'en ralentissant a 50 / 60 que ça disparaît. Auriez vous s'il vous plait une idée de choses a contrôler en passant en dessous ?

Merci a tous ! Berto.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Dalton 57 » 29 Fév 2020 16:15

Salut

Vibrations à 80 km / h ==> train avant
Vibrations à 110 km / h ==> train arrière
Reste à voir tes roues arrières ==> présence de boue dans les jantes , si t'as fait du Off Road , équilibrage , jeu aux roulements , jeu croisillon d'arbre .
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Pajero-2B » 29 Fév 2020 16:53

Salut,
Récemment j'ai eu ce soucis sur mon 4x4 (Pajero 1). L'impression de rouler sur de la tôle ondulée. Résultat, la dernière cause citée par Dalton 57, croisillon d'arbre de transmission arrière.
Dans ta petite révision, n'aurais tu pas fait les graissage des arbres de transmission, car cela peut révéler des usures.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Berto » 29 Fév 2020 21:49

Merci pour vos retours. J'ai oublié de préciser que j'ai fait quelques tests en roulants. La vibration est là que je sois en 2 ou 4 roues motrices. Autre chose, à vitesse stabilisée (110) pendant que ça tremble, je rétrograde en 4eme, puis retour en 5ème, ça ne change je rien. J'en conclu donc que ça ne vient pas moteur car le régime lui n'est pas le même. J'ai aussi tenté un truc : à 110, léger coup de frein pour pouvoir passer en neutre, ça ne change rien, ça tremble encore. Pareil j'en conclu que ça ne vient pas de la transmission (peut être que là je me trompe) puisque je suis en roue libre. Demain je passe dessous, je regarde mes jantes arrières. Si elles sont propres je vais faire vérifier mes équilibrages.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Berto » 29 Fév 2020 21:50

Merci pour vos retours. J'ai oublié de préciser que j'ai fait quelques tests en roulants. La vibration est là que je sois en 2 ou 4 roues motrices. Autre chose, à vitesse stabilisée (110) pendant que ça tremble, je rétrograde en 4eme, puis retour en 5ème, ça ne change je rien. J'en conclu donc que ça ne vient pas moteur car le régime lui n'est pas le même. J'ai aussi tenté un truc : à 110, léger coup de frein pour pouvoir passer en neutre, ça ne change rien, ça tremble encore. Pareil j'en conclu que ça ne vient pas de la transmission (peut être que là je me trompe) puisque je suis en roue libre. Demain je passe dessous, je regarde mes jantes arrières. Si elles sont propres je vais faire vérifier mes équilibrages.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Pajero-2B » 29 Fév 2020 22:56

Salut,
Effectivement si lorsque tu passe au point mort les vibration sont toujours là, c'est que cela vient des pièces en mouvement.
Dans mon cas, lorsque je passais au point mort les vibrations cessaient, ainsi qu'en descente sur mon erre, sans que le moteur entraîne l'arbre de transmission.
Tournes toi plutôt vers les roues, les freins ou les silentblocs du train arrière. As-tu touché les jantes pour voir si elles étaient chaudes, auquel cas, cela pourrait venir d'un ou de pistons, comme un support d'étrier.
Bonne recherche sous le jojo. J'espère que ton dos est en bon état :wink:
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Re: Vibrations a 110

Messagepar MICHEL DU 31 » 01 Mar 2020 19:11

bonsoir
¨Pour avoir eu ce genre de désagrément sur mon camion, c’était y a longtemps :lol: :lol: , les symptômes étaient les même, vibrations a une certaine vitesse et moins a d'autres.
Verdict: croisillon de cardan coté pont était en train de lâcher. A voir peut etre de ce coté là, car en prise ou pas les croisillons "travaillent".
Bonne recherche
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Berto » 10 Avr 2020 17:23

Bonjour tout le monde.

Voilà les dernières nouvelles concernant mon affaire de vibrations dans la caisse. J'ai fait faire l'équilibrage des 4roues la semaine dernière. Résultat : toujours pareil !

Pour être sûr d'avoir tout compris : même quand je passe au point mort, la vibration est présente. Mais quand je suis en "roue libre" l'arbre de transmission arrière tourne il toujours ? Si oui ça veut dire que les croisillons eux aussi tournent toujours (?)

En parcourant le forum, j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?f=70&t=31741#p291952

Est ce bien eux que je dois contrôler ?

ENCORE merci. Prenez soin de vous.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar MICHEL DU 31 » 10 Avr 2020 18:15

bonsoir
Oui oui l'arbre de transmission tourne dès que le véhicule est en mouvement. Si tes croisions sont mort tu peut le verifier en passant sous ton vehicule et tu fait bouger le tube a la main et tu verra si tes croisillons ont du jeux
Tu as peut etre un pneu dont la carcasse a casser ou est détérioré a l' interieur ça ne se vois pas de l'exterieur. Essaye de permuter un pneu avec ta roue de secours. ça va etre long mais c'est le seul moyen.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Pajero-2B » 11 Avr 2020 11:28

Salut,
Dommage que je comprenne pas l'anglais, mais cette vidéo est vraiment bien faite.
https://www.youtube.com/watch?v=5gOeBE-ylQw
On peut voir à 5'20 que même un petit déplacement sur le croisillon engendre des vibrations
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Berto » 11 Avr 2020 14:23

Waouh, effectivement la vidéo est magnifique ! Je vais aller inspecter ça cette après midi. Merci beaucoup !
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Berto » 11 Avr 2020 15:34

Bon ben me revoilà passé dessous. Je n'ai rien vu d'anormal. Faut dire qu'on voit même pas les croisillons....

J'essaie de mettre une photo de l arrière de l'arbre en pièce jointe....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Pajero-2B » 11 Avr 2020 17:41

Salut,
Apparemment tu n'as pas de croisillon, mais un genre de flector.
Je laisse la place aux spécialiste de DID
Par contre, si tu vas sur ce site et que tu tapes ton numéro châssis, tu vas pouvoir voir l'éclatée de ton arbre de transmission :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
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Re: Vibrations a 110

Messagepar roro 55 » 12 Avr 2020 03:24

Salut
Le type de joint utilisé pour l'arbre de transmission est un joint de type BJ
C pas un flector c un peut comme des joints de cardan mais sa ne se répare pas apparemment car l'arbre de transmission est renforcé d'un tube plastique renforcé de fibre de carbone donc très fragile au choc rayure etc qui peuvent endommagé l'arbre .
Pour l'installation ou le démontage de l'arbre il faut l'enveloppé dans du caoutchouc de 10 mm pour le préservé de tout dommage .
Si l'arbre subit une chute il faut le remplacé direct
Le soufflet doit être enveloppé dans un chiffon pour pas risqué de l'endommagé
Il ne parle pas de réparation de l'arbre donc je pense que c pas réparable
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Pajero-2B » 12 Avr 2020 09:26

Salut,
Je savais que les spécialistes allaient débarquer.
Hier, j'ai regardé sur partsoug et effectivement, ils ne détallent pas, c'est l'arbre entier :sad:
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Berto » 12 Avr 2020 10:09

Mince.... Merci pour les les détails. Hier j'ai pas constaté de jeu particulier. Même en le secouant assez fort dans tous les sens, j'entendais rien de suspect. Rien qui "cognait".

Ça m embête de devoir changer un arbre sans savoir si c'est vraiment lui qui est en cause. (j'ose même pas regarder le prix en plus...)

Faut que je cherche ailleurs un autre truc qui pourrait provoquer ça avant de m'engager dans des gros frais.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar roro 55 » 12 Avr 2020 15:34

Salut
Neuf d'origine sa coute juste un bras ou même les 2
Il semblerais qu'il en existe sans se tube plastique renforcé fibre carbone , juste un tube métallique , mais je sais pas si sa va sur tout les jojo 3 est il serait moins chère
Après un petit fouinage sur le net il semblerais que cette partie puisse être remplacé sur certain jojo comme là jusqu'à 08/2006
FEBEST Pieces: Joint, arbre longitudinal Art. Nr: 0411-V75SHA
n°OE MR581617
https://www.piecesauto.fr/febest-8627414.html
Sa pas donné quand même .
En enlevant le couvercle qui se trouve coté pont il doit y avoir un circlips a enlevé + le collier du soufflet est sa doit sortir tout seul sans forcé si je comprend bien .
Si il n'y a pas de jeux ne pas démonté pour rien le joint , le tremblement doit venir d'ailleurs .
L'arbre de transmission a t'il était démonté récement ? car en cas de dépose il faut faire des repères pour le remonté strictement pareille coté pont par ce que si non sa peut provoqué un déséquilibrage donc vibration ( Sur le mien je me suis fait avoir comme un con ( fait des marquage peinture mais disparu après dérouillage est mise en peinture ) mais bon sa ne vibre pas dans mon cas a077 )
Pajero-2B avait un peut raison quand même car il appel sa quand même un flector sur certain site .
Contrôle tes silentblocs de la boule de pont arrière . Sur le mien il était en partie déchiré a 100 000 km env ( les 2 arrières est pas facile a voir au premier coup d'œil ) est si il sont HS n'en met pas en polyuréthane car trop dure est surtout au début sa te renvoie tout les bruits dans l'habitacle en roulant . Avec le temps c mieux mais encore un peut bruyant .
Si tu doit tombé la boule de pont attention elle est très très lourd , surtout ne pas porté seul ( je me suis retrouvé avec une déchirure musculaire à la fin du remontage )
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Re: Vibrations a 110

Messagepar Berto » 12 Avr 2020 16:50

Merci beaucoup Roro.
Non l arbre n'a pas été déposé récemment
J'ai la voiture depuis 15000km et le problème est apparu récemment.

C'est quoi que tu appelles "la boule" de pont ? J'essaie de comprendre où les chercher ces silentblocs mais j'arrive pas à trouver où ils sont exactement.
.
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Re: Vibrations a 110

Messagepar jerome » 12 Avr 2020 21:32

Salut,
Apparemment vous êtes focalisés sur l'arbre de transmission. Mais il ne faut pas oublier que les pajero 3 et 4 n'ont plus de pont arrière rigide et que les cardans a joints homocinetiques entre le pont et les roues sont tout aussi suceptibles de créer ce genre de problème :idea:.
A l'avant c'est facile a identifier car ils claques en braquant,a l'arrière ca l'est beaucoup moins.
Un contrôle du niveau d'huile dans le pont serait pas inutile non plus. A+
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Re: Vibrations a 110

Messagepar roro 55 » 13 Avr 2020 03:11

Salut

C la chose relier a ton arbre de transmission
pont.png

Les 2 trous avant c pour le support en genre de chapeau de gendarme avec 2 silentblocs


essieux arriere.jpg

C la chose qui supporte la boule de pont ( logement dans le milieu de l'essieux ) est les silentblocs sont visible par l'arrière du jojo flèche rouge

C vraie que si un cardan a du jeux au niveau d'un joint sa peut provoqué des tremblements
La déformation du pneu aussi
une roue qui c desserré aussi
un mauvais équilibrage d'une roue ( perte de plomb par exemple ou de la boue collé dans la jante ) associer a des amortos qui sont peut être devenu des pompes a vélo est la roue rebondit .
Regardé a partir de 4.52
https://www.youtube.com/watch?v=9b4GjsTWeyw
Voyez le rétro comment il tremble .

Un manque d'huile du pont provoquerais plutôt un grognement pas une vibration je pense

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Dernière édition par roro 55 le 13 Avr 2020 21:45, édité 1 fois.
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