La transmission du DID pour les nuls

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

La transmission du DID pour les nuls

Messagepar Adrien » 13 Fév 2010 11:11

Salut,

Depuis jeudi soir, apres avoir fait mumuse sur des routes enneigees et utlisé toutes les positions de la boite de transfert de mon Pajero 3,2 DID de 2003 (version aventure avec blocage AR), j' 'ai les 4 roues vertes qui sont eteintes et le voyant orange du diff central qui clignote.
Apres avoir regardé sur le forum, j'ai essayé les coupures de contacts, les passages multiples et succesifs de toutes les positions de la BT mais rien n'y fait. Je suis passé sous le pajero mais n'est rien vu de special, j'ai deconnecté tous les contacteurs que j'ai trouvé et mis du nettoyant contact mais rien n'y a fait.

Je voudrais essayé de comprendre ce qu'il se passe, mais j'ai une lacune, je ne sais pas bien ce qu'il se passe lorsqu'on change les positions de la BT. Est ce que qqn pourrait m'expliquer ce qui se passe physiquement lorsque bouge le levier?
Je vois qu'il y a une sorte de moteur electrique, qu'il y a aussi un tuyau qui doit surement servir pour faire une depression. Mais je ne sais pas concretement ce qui se passe, qu'est ce qui est purement mecanique, qu'est ce qui est electrique, qu'est ce qui est pneumatique.

Merci d'avance pour votre aide qui j'espere me permettra de comprendre (et donc resoudre) mon probleme.

Ce Pajero c'est mon premier 4x4 du coup j'ai quelques lacunes....

@ciao. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Court Aventure 2003

Re: La transmission du DID pour les nuls

Messagepar Alexandre » 13 Fév 2010 11:51

Hello,
Je ne sais pas si sur les modèles 2003 la BT est gérée électroniquement comme sur les 2004.

Perso le mien est un 2004 en boitoto. Pour passer en 4HLC ou 4LLC, il faut impérativement être en position neutre (point mort quoi).
Une fois je n'ai pas respecter cette procédure et ça a vraiment fait un drôle de bruit dessous!!!!

Autre chose mais je sais pas si ça s'applique aussi pour toi, j'ai un ami qui a un Paj 4 et qui s'est amusé dans la neige. Il a passé les courtes sans être en neutre, le moteur s'est mis en mode dégradé et seul un passage à la valise a permis de régler le problème.

Bon weekend
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Adrien » 13 Fév 2010 16:54

Salut,

Merci pour ta reponse. La dessus je suis asses prudent, lorsque je modifie les positions du levier de la BT, je debraye toujours et je le fais en etant vehicule a l'arret.
Je vais surement demonter et nettoyer les contacteurs, mais j'aimerais bien savoir concretement ce qu'il se passe qd je deplace le levier de la BT, qu'est ce qui est piloté electriquement qu'est ce qui est piloté mecaniquement.
Je vois bien que le blocage AR est électrique car c'est juste un bouton et on entend le bruit "electrique" lorsqu'on appuie sur le bouton. Mais pour les differentes positions de la BT j'y ai jamais preté attention qd ca marchait bien et du coup aujourd'hui j'ai pas de referentiel. Et puis comme je susi un peu curieux mecaniquement (j'aurais du me poser la question avant mais bon... trop tard), j'aimerais bien comprendre / savoir ce qu'il est censé se passer. Normalement ca devrait m'aider a trouver la cause de mon soucis.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Adrien » 15 Fév 2010 23:44

Bon dans mes recherches j'ai avancé un peu mais il reste des fonctionnalités dont je ne sais pas comment elles marchent:
-le désengagement du pont avant se fait par depression, cette depression est crée par une pompe a vide entrainée par la distribution. Si il n'y a pas de depression le pont avant est entrainé, si il y a depression se pont avant est desacouplé.

-pour le blocage du differentiel arriere, c'est un moteur electrique qui créé une depression qui bloque le differentiel.

Ce que je ne sais toujours pas:

Sur le differentiel central il y a un moteur électrique, a quoi sert il?

Y'a-t-il des fonctionnalités de la boite de transfert qui marchent par depression? J'ai vu une durite sur cette derniere mais j'ai l'impression que c'est une mise a l'air libre.

Qd on passe de 2H a 4H c'est purement mecanique ou pas?

Qd on bloque le differentiel central, il se passe quoi? C'est pneumatique, purement electrique, purement mecanique?

Qd on passe de 4HHC a 4HLC, il se passe quoi? C'est pneumatique, purement electrique, purement mecanique?

Personne ne sait m'expliquer comment ca marche?

Merci d'avance pour vos reponses.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Oooops » 16 Fév 2010 17:43

Bonjour,

je ne peux pas répondre à tes questions détaillées, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le sujet, dans la BT du DID toutes les commandes sont électriques, les déplacements mécaniques des organes nécessaires aux différents modes de transmission sont effectués par le moteur électrique que tu as remarqué.

À tout hasard tu peux peut-être aller jeter un coup d'œil à la fin de ce post que je viens de mettre dans un autre topic, semblable au tien. G@lium avait aussi déposé dans un post un schéma avec l'emplacement des capteurs de la BT et leur rôle/contrôle.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Adrien » 16 Fév 2010 18:36

Salut Ooops,

merci pour ta reponse.
En fait, avant de poster mes messages sur le sujets j'ai epluché le forum en long, en large et en travers et j'ai deja fait la manip de Galium et je me suis servi de son document pour tester mes capteurs.

Je vais refaire la manip de test des capteurs car j'etais tout seul pour faire la manip et c'etait galere. Il est tiptop d'ailleurs le document de Gallium.

La j'ai qd meme bien les boules parceque j'essaie de me servir au moins 1 fois par mois de toutes les fonctionnalitées de la BT... et je susi qd meme emmerdé...

Mais bon j'espere bien trouver et reparer ce soucis.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Adrien » 18 Fév 2010 17:58

:hello:

Qui peut m'aider pour savoir comment il faut faire pour demonter les capteurs de la BT?

Il suffit de devisser la traverse sous la boite, mettre un cric et faire descendre? Ou bien il faut aussi virer d'autres choses comme les transmissions ou autre?

Merci d'avance.

@+. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar FAC33 » 18 Fév 2010 22:22

Salut,
Je n'ai pas de Did, mais en defaisant la traverse, en enlevant l'arbre de transmission AR (voir doc chez Galium), peut-être l'arbre AV (donc vérifier si il ne faut pas faire la vidange de la BT) et en faisant attention à ce que les leviers de vitesse et transfert ne touchent à rien (sur la console intérieure), cela devrait suffir pour passer la main et les outils par dessus.
Attention, c'est juste par expérience récente, ayant participé au changement d'embrayage sur mon Sport.
Donc le principe devrait rester le même.
Bye.
FAC33
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 1999
Autres 4X4 ou vehicules: L200 K74 1998

Messagepar Sam » 19 Fév 2010 14:27

:hello: Moi j'ai un soucis de capteur,donc opération en cour et Pat22 m'a donné quelques conseil,contact le il là fait sur un did.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar Adrien » 19 Fév 2010 16:15

Merci FAC33 et Sam pour vos reponses. J'ai passé un MP a PAT 22, j'espere qu'il me repondra. J'ai aussi passé un mail a Galium si jamais il pouvait me passer 2/3 Infos.

Je vais commencé en essayant de pas virer les transmissions et puis si ca amrche pas je virerais l'arbre AR.

Si j'y arrive j'essaierais de faire un tuto, ca pourra toujours servir a d'autres.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Sam » 19 Fév 2010 18:38

:hello: Pour un paj 2 j'ai défait la traverse qui tien la boite tout en métant le cric ets j'ai desendu boite-moteur au maxi.Tu n'as pas besoin de virer l'arbre ar.Oui Pat22 vas te répondre j'ai eu un mp de ça pard.Attend la fin de la journée.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Adrien » 20 Fév 2010 10:11

Bo bein voila c'est fait. Effectivement j'ai mis un cric sous la traverse, devissé les 4 vis qui maintiennent la traverse a la caisse, puis demonter mon capteur recalcitrant. Pour cel ail faut une cle polygonale contr-coudée de 22. EN effet une clé plate ca passait pas et une cle a pipe c'est pas possible a cause du connecteur au bout du fil du capteur.
J'ai nettoyé mon capteur au WD40 et hop maintenant Ca remarche.

Tres honnetement c'est super facile a faire,j'encourage tout ceux qui ont ce type de soucis a faire l'operation eux meme. Il vous suffit d'avoir 1 cris, 2 chandelles, 1 multimetre, une clé polygonale contre coudée de 22 pour les capteurs, un cliquet avec une douille de 14 pour devisser la traverse, du degrippant, et une balladeuse bien sur. Ca se fait asses vite.

Merci a tous ceux qui m'ont filé des conseils :wink:

@ciao. Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Sam » 20 Fév 2010 21:56

:hello: Content pour toi,regarde ici viewtopic.php?f=24&t=13223
moi je l'ai fait hier,et je teste demain.A+
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Adrien » 21 Fév 2010 22:38

C'etait donc une bonne semaine pour nos capteurs. J'ai fait un test egalement aujourd'hui et tout fonctionne parfaitement.

@ciao.

Adrien
Adrien
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers Transmission