mam a écrit:je n'ai pas de boitoto, je le précise tout de suite..
par contre j'en ai essayé (sur paj 2)..
je parle de l'action du bouton sur le côté du levier, qui quand on appui dessus, quelque soit le rapport, fait tomber les tr/mn
je sais qu'il existe aussi une fonction overdrive (sur les vieilles land par exemple) qui équivaut a une vitesse supplémentaire..
il y a des chances qu'on ne parle pas de la même chose..
Bonsoir,
en regardant dans le manuel d'atelier du Toy KZJ90, du Toy RAV4 et du Jeep ZJ j'ai peut-être un début d'explication:
- tout compte fait, on parlerait bien tous quand même de la même chose, l'overdrive, puisque le verrouillage du convertisseur, qui provoque aussi une petite baisse de régime, n'est pas
a priori commandable par le conducteur avec un bouton.
- pour ce qui est des différences de régimes (200 tr/mn pour les 2 premiers rapports et 1000 pour le 3ème) je n'ai pas d'explication précise, mais pour ce qui est du fonctionnement peut-être: en fait l'overdrive,
sur le plan fonctionnel (sur le plan technique interne, c'est un peu différent), se comporte un peu comme une BT à 2 rapports derrière la BVA (mais intégrée à celle-ci): en fonctionnement "normal" et témoin OD OFF allumé, on est comme en prise directe sur l'axe de sortie, alors qu'avec l'OD enclenché on passe par une légère surmultiplication. Si le constructeur fait le choix que l'OD ne puisse s'activer que quand la boîte est sur le 3ème rapport (cas de Toy et de Jeep, pour lequel ce choix est explicitement décrit dans le manuel d'atelier), on obtient "seulement" une 4ème vitesse, ce qui peut correspondre aux 1000 trs/mn de différence à 120km/h; mais si le constructeur autorisait aussi l'OD à s'activer sur les rapports inférieurs, on aurait quelque chose ressemblant à des rapports supplémentaires (d'où la différence de tr/mn plus faible?)
Le problème de cette "explication" est que si j'ai bien compris elle est contraire à vos constats (Titus et toi) sur les rapports inférieurs: en 1 ou en 2,
quand vous appuyez sur le bouton d'OD, donc le désactivez (voyant OD OFF allumé) le régime moteur diminue pour une même vitesse??? C'est plutôt incompréhensible, sauf à en revenir au verrouillage de convertisseur et à imaginer que en 1 et en 2, interdire l'OD force en contrepartie le verrouillage du convertisseur à s'enclencher.
Y'a rien au sujet du fonctionnement de l'overdrive et du verrouillage du convertisseur dans le manuel du conducteur ou dans le manuel d'atelier?
PS un article intéressant ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Overdrive_(mechanics) et dans le lien donné à la fin:
http://auto.howstuffworks.com/automatic ... ssion8.htm[Edit]
Erreur sur la position du bouton
, mais pas sur l'état du voyant
(cf message du 22 Fév 2010 01:05); donc normalement on doit avoir:
- voyant "OD OFF" éteint => OD activé, 4 vitesses, et régime moteur inférieur;
- voyant "OD OFF" allumé => OD inactif, 3 vitesses, et régime moteur supérieur.
[Fin Edit]
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))