Overdrive, c'est quoi donc?

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Overdrive, c'est quoi donc?

Messagepar Serrano » 10 Fév 2010 12:26

Bonjour, sur certains posts j'ai lu qu'il était évoqué la fonction "overdrive", je n'arrive pas à me faire une idée claire de cette fonction qu'offrent nos boite de vitesses, j'en apelle donc à votre expertise pour parvenir à mieu cerner ce sujet.

Merci pour vos aides.
Serrano
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2000 BA
Autres 4X4 ou vehicules: Land Cruiser 150 lounge Premium BVA 190 cv 2012

Re: Overdrive, c'est quoi donc?

Messagepar Manu-Webmaster » 10 Fév 2010 12:59

Salut Serrano
Je ne veux pas dire de bêtises, mais il ne me semble pas qu'il y est d'Overdrive sur les boites de Pajero.

L'Overdrive est un système de visco-coupleur qui permet d'avoir une vitesse supplémentaire sur la plus haute vitesse de la boite.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar mam » 10 Fév 2010 13:52

il y en a bien un sur les ba de paj 2...sur le 3 je sais pas...

en gros, quand tu appuis sur l'overdrive, tu perds 200 tr/mn pour la même vitesse..et tu consomme moins.. :wink:
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar Oooops » 16 Fév 2010 16:49

Bonjour,

un petit complément, en dehors du Pajero: sur certaines BVA, l'overdrive correspond à une modification qui permet à une BVA de conception classique et ancienne, donc à 3 rapports, de disposer de 4 rapports; dans ce cas le changement de régime quand la boîte passe de la 3ème à l'overdreive (en fait la 4ème) est bien supérieur à 200 tr/mn.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar titus » 17 Fév 2010 23:55

C'est le cas sur le pajero, la différence est de 1000 tr/mn.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
titus
Moderateur
Moderateur

Messagepar Oooops » 19 Fév 2010 02:50

Bonsoir,

Titus parle 1000 tr/mn, et Mam de 200 tr/mn (tous les 2 sur un paj2 je suppose?)

Ça fait une grosse différence => je me demande si on parle bien de la même chose: l'OD en tant que 4ème rapport d'une BVA 3 par construction ça peut bien faire 1000 tr/mn de différence, par contre les 200 tr/mn de Mam ça ne serait pas plutôt le verrouillage du convertisseur? (c'est en gros ce que j'ai sur le Paj3 à 90km/h et que que j'avais aussi sur le Toy); mais le verrouillage de convertisseur, je ne pense pas qu'il y ait un bouton pour le forcer, malheureusement; donc???
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar mam » 19 Fév 2010 07:50

je n'ai pas de boitoto, je le précise tout de suite..
par contre j'en ai essayé (sur paj 2)..

je parle de l'action du bouton sur le côté du levier, qui quand on appui dessus, quelque soit le rapport, fait tomber les tr/mn

je sais qu'il existe aussi une fonction overdrive (sur les vieilles land par exemple) qui équivaut a une vitesse supplémentaire..

il y a des chances qu'on ne parle pas de la même chose..

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar titus » 19 Fév 2010 15:01

Moi je parle bien du bouton sur le levier de vitesse , celui dont tu parle Mam. Et sur les rapport j'ai bien 200tr/mn a peut près de différence mais a 120 km/h stabilisé j'ai une "quatrième" vitesse donc 1000tr en fonction si le bouton est enfoncé ou pas. Il y'a aussi un voyant "OD OFF" sur le tableau de bord qui s'allume.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
titus
Moderateur
Moderateur

Messagepar Oooops » 20 Fév 2010 22:07

mam a écrit:je n'ai pas de boitoto, je le précise tout de suite..
par contre j'en ai essayé (sur paj 2)..

je parle de l'action du bouton sur le côté du levier, qui quand on appui dessus, quelque soit le rapport, fait tomber les tr/mn

je sais qu'il existe aussi une fonction overdrive (sur les vieilles land par exemple) qui équivaut a une vitesse supplémentaire..

il y a des chances qu'on ne parle pas de la même chose..

Bonsoir,

en regardant dans le manuel d'atelier du Toy KZJ90, du Toy RAV4 et du Jeep ZJ j'ai peut-être un début d'explication:

- tout compte fait, on parlerait bien tous quand même de la même chose, l'overdrive, puisque le verrouillage du convertisseur, qui provoque aussi une petite baisse de régime, n'est pas a priori commandable par le conducteur avec un bouton.

- pour ce qui est des différences de régimes (200 tr/mn pour les 2 premiers rapports et 1000 pour le 3ème) je n'ai pas d'explication précise, mais pour ce qui est du fonctionnement peut-être: en fait l'overdrive, sur le plan fonctionnel (sur le plan technique interne, c'est un peu différent), se comporte un peu comme une BT à 2 rapports derrière la BVA (mais intégrée à celle-ci): en fonctionnement "normal" et témoin OD OFF allumé, on est comme en prise directe sur l'axe de sortie, alors qu'avec l'OD enclenché on passe par une légère surmultiplication. Si le constructeur fait le choix que l'OD ne puisse s'activer que quand la boîte est sur le 3ème rapport (cas de Toy et de Jeep, pour lequel ce choix est explicitement décrit dans le manuel d'atelier), on obtient "seulement" une 4ème vitesse, ce qui peut correspondre aux 1000 trs/mn de différence à 120km/h; mais si le constructeur autorisait aussi l'OD à s'activer sur les rapports inférieurs, on aurait quelque chose ressemblant à des rapports supplémentaires (d'où la différence de tr/mn plus faible?)

Le problème de cette "explication" est que si j'ai bien compris elle est contraire à vos constats (Titus et toi) sur les rapports inférieurs: en 1 ou en 2, quand vous appuyez sur le bouton d'OD, donc le désactivez (voyant OD OFF allumé) le régime moteur diminue pour une même vitesse??? C'est plutôt incompréhensible, sauf à en revenir au verrouillage de convertisseur et à imaginer que en 1 et en 2, interdire l'OD force en contrepartie le verrouillage du convertisseur à s'enclencher.
Y'a rien au sujet du fonctionnement de l'overdrive et du verrouillage du convertisseur dans le manuel du conducteur ou dans le manuel d'atelier?

PS un article intéressant ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Overdrive_(mechanics) et dans le lien donné à la fin: http://auto.howstuffworks.com/automatic ... ssion8.htm

[Edit]
Erreur sur la position du bouton :oops:, mais pas sur l'état du voyant :wink: (cf message du 22 Fév 2010 01:05); donc normalement on doit avoir:
- voyant "OD OFF" éteint => OD activé, 4 vitesses, et régime moteur inférieur;
- voyant "OD OFF" allumé => OD inactif, 3 vitesses, et régime moteur supérieur.
[Fin Edit]
Dernière édition par Oooops le 22 Fév 2010 02:48, édité 1 fois.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar mam » 21 Fév 2010 19:04

euh pour moi, je parlais d'une baisse de tr/mn quand on met l'overdrive, pas quand on l'enleve... :wink:

mam
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Oooops » 22 Fév 2010 02:05

Bonsoir,

ah bin ça c'est curieux: sur une BM il est bien possible que l'OD ne s'active que quand on appuie sur un bouton (par exemple j'avais conduit dans les années 70 une Rover 3500 avec ce dispositif); mais sur toutes les BVA avec un OD lié à un bouton que j'ai conduites c'était l'inverse:

- bouton enclenché => témoin éteint au TdB, OD activé et donc possibilité de disposer d'une 4ème vitesse: c'est la position "normale", même si au premier abord ça peut paraître bizarre de devoir enclencher un bouton pour être dans le mode d'utilisation le plus fréquent.
Donc ça correspond bien à ce que tu décris.

- bouton DÉ-enclenché => témoin "OD OFF" allumé au TdB, OD INactif et donc limitation à 3 vitesses: ce n'est pas la position d'usage courant.
Ça c'était sur les Toy, sur le Jeep ZJ il y avait une petite différence, mais qui aboutit au même fonctionnement: le bouton "OD OFF" incorporant un témoin lumineux était de type fugitif (sans enclenchement); à la mise du contact l'OD était forcément actif (avec le voyant éteint), une 1ère pression sur le bouton le désactivait (et allumait le témoin), une seconde pression le ré-activait (et éteignait le témoin). À l'époque Jeep disait que le choix de cette solution était pour que des utilisateurs ne risquent pas de rester en 3 vitesses en oubliant la 4, d'autant plus que le témoin était sur le bouton assez bas sur la planche de bord, donc pas très visible et susceptible d'être oublié en position; je pense qu'il y avait une autre raison mais plus financière que technique, donc inutile d'en parler ici.

[Edit]
j'avais inversé les positions d'enclenchement/déclenchement du bouton sur les Toy :oops: (mais pas celle du témoin :wink:) => j'ai corrigé le texte ci-dessus et j'ai aussi édité mon message précédent; donc chez Toy ça correspond aussi à ce que dit le manuel du Paj2.
[Fin Edit]
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Transmission