Page 1 sur 1

carter moteur

MessagePosté: 08 Sep 2007 20:01
par VALENTINE051297
il faut que je change mon carter moteur est necaissaire de demonte le moteur car j ai vu qu il n y avait pas beaucoup de place sous ce bestio . est t il mieux de mettre un joint papier ou de la pate a joint merci

MessagePosté: 09 Sep 2007 10:53
par Manu-Webmaster
Salut Valentine
C'est effectivement plus facile avec le moteur sur une table, plutot qu'encore en place sur le Pajero.

Sur un carter moteur, le joint est assez epais et dans une matiere qui ressemble à du liege, en generale le joint lui meme suffit, mais une petite aide de joint bleu n'est pas incompatible.

MessagePosté: 09 Sep 2007 10:57
par Ptio84
:-P
il me semble avoir entendu parler qu'il est possible de le démonter en démontant d'abord la traverse qui se trouve dessous :wink:

MessagePosté: 09 Sep 2007 11:07
par Manu-Webmaster
Salut Ptio
Le changement est possible moteur en place, mais c'est pratiquement aussi long et aussi difficile que de tomber le moteur.

Donc je prefere conseiller la methode qui est la plus pratique.

MessagePosté: 09 Sep 2007 11:11
par Ptio84
tu dois avoir raison Manu, perso je ne l'ai jamais fait, mais ce n'est pas plus rapide de démonter une traverse (quelques boulons :) ) qu'un moteur? :shock:

MessagePosté: 09 Sep 2007 11:35
par Manu-Webmaster
Salut Ptio
Pte ben q'oui, pte ben q'non (reponse de Normand au Normand). :D

Plus serieusement, cela va dependre de l'atelier dont l'on dispose, de son niveaux en mecanique, de l'outillage que l'on possede et aussi de l'etat mecanique du Pajero.

Pour sortir la traverse, il faut desocer le dessous du Pajero, le blindage entre autre, et si il est dans le meme etat que le miens, le demontage risque d'etre long et difficile, et le remontage encore plus.

Donc sur un Pajero neuf, je tomberais la traverse et passerais par dessous, meme si la position de travaile ne seras pas ideal, à moins de disposer d'un pont elevateur.
Mais sur un Pajero qui à deja vecu, et la encore cela depend du vecu, je prefere donner la solution de retirer le moteur qui seras certe plus longue en temps, mais plus facile et moins stressante.

Mais tout cela reste tres subjectif, car lier à pas mal de parametre que je ne connait pas en repondant à la question poser, je suis obliger de me fier au question precedement poser par Valentine (dans ce cas) et de me faire une idée de son environement de travail et de son niveau en mecanique.

C'est pas simple la vie d'un webmaster de forum mecanique :cry:

MessagePosté: 09 Sep 2007 11:38
par Ptio84
:D bien vu la réponse de normand :D
c'est vrai que cela dépend de divers critères, à voir sur le véhicule :wink:

Manu-Webmaster a écrit:....
C'est pas simple la vie d'un webmaster de forum mecanique :cry:


arrète, tu m'aurais presque arraché une larme :cry:
:D :D :D :D

MessagePosté: 09 Sep 2007 14:08
par galium
:-P ,

La procédure officielle (pdf) : http://users.swing.be/galium/Carter_4D56.zip

Mais il y a moyen en retirant uniquement le silenbloc arrière du pont avant, et en laissant la traverse.
Le pont descend alors un peu, et une fois tous les boulons du carter retirer,
et celui-ci décoller et écarter, de dévisser la crépine (3 boulons),
la laisser tomber dans le carter (avec les boulons) et retirer le tous.
Il n'y a pas beaucoup de place mais ça passe pile-poil.

Juste au remontage, ne pas faire tomber les boulons de la crépine, sinon, il faut retirer le carter a nouveau ... :evil:

MessagePosté: 09 Sep 2007 20:45
par VALENTINE051297
merci galium je vais me mettre au travaille des que je peux j ai meme penser a demonte les 4 boulons qui tienne le moteur au chassis et en mettant un cric soous la boite j ai vu que je gagner quelque centimetres je vous tiens au courrant de la manip

MessagePosté: 23 Sep 2007 20:39
par VALENTINE051297
operation effectuer avec succee pour info pour sortir le carter il faut demonte la crepine comme notre ami galium nous la note mais apres il suffit de demonte les 4 boulons des silinbloc du moteur et leve le moteur part la boite et ca passe pile poil merci a tous pour vos pressieux conseil