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histoire de pression d'huile

MessagePosté: 07 Aoû 2007 09:23
par sbpaj17
:-P tout le monde

je vous soumet une bizarrerie de mon pajero...

mais avant je precise que la sonde de pression d'huile à été changé par mes soins,
que les vidanges sont régulières avec de la bonne huile, que le moteur à 60000kms (échange std)
et que j'en prends soins et suis à son écoute en permanence
(ba oui, je l'aime ce vieux mitsu :lol: )

voilà, lorsque je roule jusqu'à 110 km/h pas de soucis, le moteur ne chauffe pas et la pression d'huile est à peut près normal (3,5)
oui, je sais déjà c'est un peu faible, mais il a toujours été comme ça, enfin depuis que je l'ai (ça fait 3,5 ans)
par contre si je pousse un peu plus (120/130 km/h) ce qui ne m'arrive presque jamais,
et bien le moteur monte en température et surtout la pression d'huile diminue jusqu'à 2,5...
ceci dit, c'est peut ètre logique, il chauffe parce qu'il est moins bien lubrifié
C'est quand meme bizarre, je pensais que plus le moteur tournait vite et plus la pression d'huile montait !!!
j'ai bien pensé à la pompe à huile, mais comment savoir si elle est en cause ?
Et déjà ou se trouve t'elle ??? :wink:

alors si quelqu'un connait ce phénomène et surtout sa cause...
d'avance merci
A+

MessagePosté: 07 Aoû 2007 09:34
par skyfish
p'tèt que s'il chauffe, l'huile aussi et donc sa viscosité diminue et l'indication de pression diminue aussi de ce fait

MessagePosté: 07 Aoû 2007 10:01
par sbpaj17
ça c'est pas idiot :(

pour compléter le sujet, l'année dernière je suis partis en espagne avec un amis en land (et oui) on a fait un road book de 8 jours dans les pyrénées...
chaque cote le faisait monter en température (parfois au 3/4 du cadran)
et les descentes (parfois longue) le faisait redescendre vraiment très bas en température (voir froid)
Je présice qu'il faisait entre 35 et 40 degrés (juillet) mais en altitude beaucoup moins (25 degrés)
alors est ce que ces grosse variations de température moteur sont choses courantes sur ces modèles ? :wink:
je n'arrive pas à comprendre si c'est le manque de lubrification qui le fait chauffer ou si c'est le fait qu'il chauffe qui réduit la pression d'huile ... :wink:
J'attends vos avis :lol:
d'avance merci

MessagePosté: 12 Aoû 2007 16:21
par Manu-Webmaster
Salut Stéphane
Ce type de variation de temperature est souvent du à un antartrage du circuit de refroidissement, ce qui est frequent sur les Pajero.

Donc un bon detartrage et tout devrais rentrer dans l'ordre.

Par contre, pas sur que les deux probleme soit lier, si apres le detartrage, tu a toujours la meme pression d'huile, il serais bon de verifier le tarage de la pompe.

MessagePosté: 12 Aoû 2007 16:50
par sbpaj17
:-P manu
merci, ok je vais détartrer
Par contre que veux tu dire par tarage de la pompe ?
Tu parles de la pompe à huile ?