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boulon grippé !!! Aie Aie !!

MessagePosté: 05 Juil 2007 19:43
par al-974
Cet aprés midi dépose du moteur du paj pour trés grosse révision en vue : courroie distr, pompe à eau, joint de culasse, étancheité moteur, embrayage.
Tout allait bien jusqu'au moment de déposer la culasse : un boulon gippé sur 12... la tuile et grosse galère.
J' ai tout essayé jusqu'à meme souder la clef allen sur le boulon, rien à faire meme avec un trés gros abattage.
Si qqun peux me donner un tuyau.
Je suis pressé j'ai une compet ce sam/dim

MessagePosté: 05 Juil 2007 20:43
par skyfish
peut-ètre chauffer ce boulon au chalumeau, il va se dilater dans son logement et faire sa place et en se refroidissant peut-ètre se libérer
pas d'autre idée
bonne continuation

MessagePosté: 05 Juil 2007 22:13
par jerome
:-P
Pas 8-) . Si la chauffe lors de la soudure de la clef n'a pas suffit,c'est que le boulon est grippé dans le bloc et chauffer le bloc ce n'est pas terrible.
J'avais eu le cas sur mon premier pajero c'etait la vis la plus proche de l'habitacle,j'avais vrillé l'embout Facom et finit par arrondir l'empreinte :cry: . J'avais finit par sortir la perceuse,il suffit de percer a 12.5 pour supprimer la tete du boulon avec l'aspirateur en route pour récupérer les copeaux. Une fois enlevé la culasse la tige vient a la clef a griffe sans probléme :wink: .
Bon courage. A+

MessagePosté: 05 Juil 2007 22:35
par Jbj
il y avait longtemps que la loi de Murphy n'avait pas sévi....
Bon courage AL
A+

MessagePosté: 06 Juil 2007 21:43
par JC La Bid
La solution de Jérome est de loin la plus saine........
Après çà, personnellement, je changerais tous les boulons de culasse...... :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: 08 Juil 2007 17:52
par al-974
Salut à tous,
et merci de vos conseils.

De toute façon il était inconcevable que ce boulon puisse m'arreter.
Bref ... La solution du perçage n'a pas été concluante. Mai au bout de deux heures de travail acharné : ébarbage de la tete du boulon et + dégrippant+huile chaude et beaucoup d'huile de coude. Heureusement que le moteur était posé au sol.
Au total deux jour et demi de mécanique :
1) un vrai bordel ces boulons allen. J'ai du en échanger une 10 aine sur un moteur de Hyundai HS et du coup j'en ai bousillé encore 3 de plus sur le moteur de Hyundai
2) j'ai raté ma compet de sam et dim : un pb ne va jamais seul car il a fallu échanger le turbo ( qui n'a pas du apprécier un corps etranger ?), une vis de fixation du turbo cassé, deux boulons du collecteur cassé, un étrier de frein grippé.
C quoi la loi de Murphy ?

MessagePosté: 08 Juil 2007 17:56
par laurent de laude
:-P
La loi de Murphy,Al..... :shock:

ben disons que.............c'est quand t'as pas de bol....tu vois :wink:
:D :D :D
A+

MessagePosté: 08 Juil 2007 18:00
par Ptio84
laurent du Lot a écrit::-P
La loi de Murphy,Al..... :shock:

ben dison que.............c'est quand t'as pas de bol....tu vois :wink:
:D :D :D
A+


je complèterais en disant que quand tu crois ètre dans la m***e, et bien le pire reste encore à venir :( :D

MessagePosté: 08 Juil 2007 22:58
par Jbj
la loi de Murphy on l'appelle aussi loi de l'emmerdement maximum :D
Quelques exemples connus : tu fais de la peinture...une petite goutte tombe au sol(petite emmerde). Tu descends de l'échelle pour l'essuyer et alors là tu mets ton pieds dans le pot de peinture(emmerde + grosse que l'emmerde initiale).
Autre exemple : tu changes un joint de culasse...et tu te retrouve avec des vis grippées, un turbo HS, etc etc...
Dis Al, t'es pas un cousin de Murphy? :)
Remarque importante : les victimes de cette loi ont souvent oublié de théorème suivant " le mieux est l'ennemi du bien"
A+

MessagePosté: 09 Juil 2007 20:00
par al-974
:-P
Pigé 5/5.
Et pour couronner le tout, j' en ai profité pour échanger les souflets de cardan qui étaient HS.
Résultat : au bout de 12 km de route toutes les fixations des souflets se sont barrées !
A ce sujet je compte bientot faire un post sur qq déboires avec Euro 4X4 parts tant au niveau prix que référencement des pièces.
Mais je vous rassure tous : tout est bien qui fini bien.
Dans 15 j prochaine compet et le paj sera bien présent !

Demontage culasse

MessagePosté: 10 Juil 2007 09:57
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Je ne sais pas si vous connessez le mod op du demontage d'une culasse sur nos Pajero, et si oui, cela devrais servir pour d'autres.

La culasse se demonte en deux temps, et les goujons se dessere dans le sens inverse de leurs serrage.

Dans un premier temps, ou dessere les goujons à 6m/kg et dans un deuxieme temps on les desseres totalement, cela pour eviter de voiler la culasse.

MessagePosté: 10 Juil 2007 14:11
par totophe
:-P
c'est bon a savoir :top:

MessagePosté: 10 Juil 2007 14:32
par christian.styling
Capt. Edward A.Murphy Jr., Edwards Air Force Base, 1949 :

<< S'il existe deux ou plusieurs manières de faire quelque chose
et que l'une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe,
on peut ètre certain que quelqu'un se débrouillera pour la choisir.>>


Ou, comme on dit chez Manu :

<< Putaingue, cong si c'teu mairde a veut pas marché, hé bin elle ne marechera pas boudiou de dieu. >>



:-P

Re: Demontage culasse

MessagePosté: 21 Juil 2007 10:29
par Ptio84
:-P Manu,

Manu-Webmaster a écrit:Salut à Tous
Je ne sais pas si vous connessez le mod op du demontage d'une culasse sur nos Pajero, et si oui, cela devrais servir pour d'autres.

La culasse se demonte en deux temps, et les goujons se dessere dans le sens inverse de leurs serrage.

Dans un premier temps, ou dessere les goujons à 6m/kg et dans un deuxieme temps on les desseres totalement, cela pour eviter de voiler la culasse.


ok pour le desserage dans le sens inverse :lol: , c'est effectivement indiqué dans la revue EA mais pourquoi appliquer un couple en desserrant? ils n'en parlent pas dans la revue et je ne vois pas l'utilité :wink:
(je pose la question car moi c'est pour bientot :) :( )

Re: Demontage culasse

MessagePosté: 21 Juil 2007 10:32
par laurent de laude
Ptio84 a écrit:
(je pose la question car moi c'est pour bientot :) :( )


Tu as trouvé une solution?
A+

MessagePosté: 21 Juil 2007 10:39
par Ptio84
pas plus qu'au début, pour l'instant je reste sur un haut moteur mais de toute manière la meilleure manière d'avancer, c'est déjà de déculasser pour en savoir plus, après on pourra parler plus sérieusement et savoir si c'est faisable ou si.......Image

MessagePosté: 21 Juil 2007 11:08
par laurent de laude
Ok!!
On croise les doigts pour vous....
tiens nous au jus
A+