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Ralenti trop bas a froid

MessagePosté: 23 Fév 2005 16:31
par dravac63
Bonjour a tous j'ai pajero 2.8 td de 1995 dont le ralenti est trop bas a froid.
La commande pneumatique n'est pas activée (pas d'alimentation electrique ) mais elle fonctionne en branchement directe(sur batterie).
Est ce que quelqu'un sait ou est la sonde qui donne l'info pour la commande de ce clapet qui est fixé a droite de l'intercooler et qui laisse passer la dépression d'air pour ce starter pneumatique ???

Merci a tous.

MessagePosté: 23 Fév 2005 23:30
par galium
salut,

il ne sagit pas de la soupape de ralenti a froid,

Il peu en avoir 2,
la 1 = soupape ralenti accélérer pour ABS
la 2 = soupape ralenti accélérer pour Air-Co

le ralenti ce regle ici

Image

@+

MessagePosté: 23 Fév 2005 23:51
par Alexandre
:-P

Joli croquis Galium mais cette procédure est le réglage de ralenti à chaud.

Il y a comme qui dirait une sorte de "starter" qui gère le réglage du ralenti à froid.

Ce topic http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=856 traite du sujet..............

c033

MessagePosté: 24 Fév 2005 00:17
par galium
:( :( :(
Ca m'aprendra a lire les phrases jusqu'au bout :)

le ralenti a froid se regle avec une vis de butée sur un piston dont le coeur sort avec la T°. (en vert)
Il arrive qu'il ce bloque sorti :cry: simplement essayer de le forcer a rentrer, des fois ca marche quand pas trop gripper....

La vis de réglage étant TRES mal placée (en rouge), personellement je prefère plier légèrement le levier du papillon (en bleu) de quelques mm.

voila mon erreur est corrigée :-?

Image

Galium

PB RALENTI A froid

MessagePosté: 24 Fév 2005 10:31
par dravac63
Merci pour ses réponses rapide mais le ralenti est mal reglé uniquement au demarrage cad le starter automatique deconne.
J'ai du mal m' expliquer mais je sais d'ou vient le pb c 'est une sorte de commande pneumatique a depression pilotée par un clapet electromecanique a droite de l'intercooler dont la commande
electrique ne se fait pas qui actionne la tirette de commande des gaz de la pompe a injection.

Je pense que cette commande est gerée par une sonde de temperature via un boitier electronique peut etre mais ou est elle et comment je la teste.

Attention mon pajero est un 2l8 tdi et j'ai la RTA du 2l5 et cela n a rien a voir au niveau de la pompe a injection car ce system de starter ne s'y trouve pas.

Merci HELP ME .

MessagePosté: 24 Fév 2005 18:40
par Manu-Webmaster
Salut Greg
Le post de Galium (que je remercie au passage) te donne la solution à t'on probleme, ce n'est peut etre pas la sonde qui coince, mais le piston qui est commander par la sonde de T°.

MessagePosté: 25 Fév 2005 10:10
par dravac63
Salut MANU et merci
je vais prendre des photos dès que j'ai deux minutes car on doit pas avoir le meme pajero sur mon 2.8 TD de 95 j'ai pas cela detaillé de cette maniere; effectivement le croquis, posté par GALIUM que je remercie du reste, est dans la ma RTA qui traite des 2.5 mais moi j'ai vers cette commande d'augmentation de ralenti une bombonne a commande pneumatique (depression) qui ne fonctionne pas. a cause desinfos electriques qui commande le clapet electronique fixé a droite de l'intercooler pilotant cette bombonne .

J'ai strappé ce clapet (raccord direct des tuyau pneumatique) et la miracle le regime moteur est augmenté!!!

Je cherche donc a savoir par ou transite ce +12V qui commande ce clapet , quelle sonde etc etc ...

Je suis désolé mais la je peux pas faire plus clair non???

Merci

MessagePosté: 25 Fév 2005 13:51
par galium
re :-P

ton histoire me turlupine, :)

car je viens encore de bouquiné, et a moin qu'en france, c'est pas les meme pompe qu'en belgique, j'ai bien ce réglage de ralenti a froid. Il est vrai que sur les camion qui avais le meme moteur ce clepet était absent et le ralenti a froid etait manuel avec une tirette (certain pajero 2.5 avais cela aussi).
Mais le clapet electrique dont tu parle sert bien a augmenter le regime, mais il est commander par l'ABS et AIR-CO, en aucun cas par le ralenti a froid, :-?

Il n'y a que 1 sonde de temperature sur le haut de la culasse a deux borne (cle de 17), il y a deux sonde integer, 1 pour prechauffage, l'autre pour gauge tableau de bord. Il est possible qu'il y ais une 2 ème sonde (cle de 12), elle sert a l'air-Co.

:shock: bizarre ton pajero :shock:

je retourne bosser, @+