Page 1 sur 1

Moteur 3.2 DID long à chauffer

MessagePosté: 14 Mai 2007 22:07
par becam
Le moteur de mon 3.2 DID est long à chauffer ; en hiver avec une température de 4° il lui faut 8 à 10 km pour atteindre la position stable du thermomètre .Avec des températures estivales , cela va un peu mieux et dès le départ le moteur rechigne moins à monter dans les tours ( 2500 tm ). J'ai pu constater que sur des circuits de 30km env. son appétit avait augmenté de plus d'un litre aux cents.
L'aiguille du témoin de température reste légèrement en dessous de la position qu'elle occupait quand tout allait bien.
La sonde thermostatique a été changée sans résultat.
Que faire ?

MessagePosté: 15 Mai 2007 09:07
par JC La Bid
Avant de changer la sonde, il eut été préférable de changer le thermostat du circuit de refroidissement qui se trouve juste au dessus de la pompe à eau.
Si cette vanne thermostatique est défectueuse, elle reste ouverte mème moteur froid, ce qui empéche la montée rapide en température. :lol: :lol:

MessagePosté: 15 Mai 2007 21:32
par thierry03
Voir mème la montée en température tout court.

Moteur 3.2 DID long à chauffer

MessagePosté: 15 Mai 2007 22:50
par becam
Merci pour vos réponses rapides !
Excusez -moi pour avoir confondu sonde thermostatique et thermostat . En fait , c'est ce dernier , appelé calorstat qui a été remplacé sans résultat.
Et je suis surpris que le problème persiste ; mais mon Pajero allant prochainement au garage pour une révision , je vais insister pour que le fonctionnement de ce thermostat soit bien controlé .
Merci,encore, pour vos conseils éclairés .

MessagePosté: 16 Mai 2007 10:10
par JC La Bid
Si tu as une clim automatique, cela peut provenir d'une vanne calorstat du circuit de chauffage.
En effet, le circuit de chauffage ne s'ouvre qu'arrivé à une certaine température du circuit de refroidissement. Si cette vanne est défectueuse, le circuit reste ouvert et la montée en température s'en trouve allongée.
La position de l'aiguille de température, une fois le moteur chaud est apparamment assez normale. Un peu en dessous du milieu de l'échelle du compteur est dans les normes.