Page 1 sur 1

grosse conso d'huile ...............segmentation??????????

MessagePosté: 24 Avr 2007 21:04
par se.collin
bonjour a tous
des nouvelles de SEB du sénégal!!!
Et oui, ça fesait au moins 2 mois que je n'avais pas eu de soucis avec mon pajero.....................
Je commençais à y croire.....et bien non!!!!

J'ai remarqué depuis notre derniére grosse sortie 4X4 dans le sable, que mon niveau d'huile baissait à vitesse grand V.

j'ai refais le niveau (au max) et j'ai mis mon totaliseur partiel à Zéro
samedi, et voilà 110km parcouru depuis et le niveau à baisser d'un quart, ça craint,
est ce une segmentation à faire?????
j'ai vérifié , il n'y a aucune fuite et je trouve que je fume un peu bleu, mais pas énormément!!!!!
et pourtant , il tourne comme une horloge, puissance nickel et démarrage sans PB......
vive les véhicules sénégalais.....................
SEB


a bientot
:cry:

MessagePosté: 24 Avr 2007 22:29
par JC La Bid
Tu n'avais pas changé de turbo ?
La conso d'huile (qui apparamment est brulée, puisque fumées bleues) peut avoir trois origines :

- par les guides de soupapes
- par la segmentation
- enfin par le turbo.

Si je ne fais pas erreur sur ton changement de turbo, l'as tu remplacé par un neuf ou un d'occasion ?

MessagePosté: 25 Avr 2007 22:53
par se.collin
:-P
et oui j'ai en effet changer mon turbo, il y a 2 mois env et je l'ai remplacer par un neuf importer de france par turbo on line......le turbo ne bouffe pas d'huile, il y en a juste un peu qui passe par le reniflart qui sort du cache culbuteur et qui "graisse "mon arrivée d'air au turbo....
Mon mécano sénégalais est venu voir le 4X4 hier soir et préconise un changement des segments avec tous les joints, y compris les joints d'étanchéïté des soupapes (du chinois pour moi)........

Pour info aprés avoir changer le turbo, j'ai fais de mème avec la pompe à injection( d'occas) et les injecteurs complets neufs.....

aprés vérification ce soir j'ai tout de mème consommé pas mal d'huile (env 1/2l) du niveau max au moyen (milieu)) en à peine 100KM ......
et pourtant il tourne super bien....Mon mécano me dit que le fait d'avoir roulé env 4 mois avec un turbo HS à du me détériorer les segments "racleur"...
j'ai acheté aujourd'hui un jeu de segment chez mistu à DAKAR, 330e avec une remise de 40%....................
on doit opérer le moteur dans 10 jrs, j'espére qu'il ne se plante pas!!! :shock:
à bientot..... peux tu me confirmer si tu pense que son idée est la bonne????? :lol:
a bientot
seb le sénégaulois, y parait qu'il fait aussi chaud en france que chez moi 8-)

MessagePosté: 26 Avr 2007 12:17
par JC La Bid
Je suis assez d'accord avec le diagnostic sénégalais et il a bien vu le probléme des guides de soupapes, ayant l'intention de changer les joints de queues de soupapes.
Pour ma part, je commencerais par changer les joints de queues de soupapes (il devrait pouvoir le faire sans démonter la culasse). Si ta conso d'huile vient de là, ce n'est peut ètre pas nécessaire de changer la segmentation.
Par ailleurs, si tu dois en venir à la segmentation, il faut controler l'ovalisation des cylindres (qu'elle reste dans les normes acceptables), l'état des pistons (que les segments n'aient pas trop de jeu dans les gorges).
Si ces conditions ne sont pas remplies, tu risques d'avoir fait tout çà pour rien.
Dans ces conditions, a y ètre, le mieux est de prevoir un réalésage avec pistons et segments cote réparation neufs (désolé, mais une bonne remise en état passe par là) :cry: :cry: :cry:

MessagePosté: 26 Avr 2007 17:43
par se.collin
:cry: :cry: :cry:
salut derniére mauvaise nouvelle..........

Ce matin , je démarre le pajéro et je n'ai fais que 30m sans soucis, il s'est mis à fumer tout gris voir blanc avec des ratatouillement moteur et beaucoup de mal à tenir le ralenti......
je l'ai remis devant chez moi et j'ai vérifié le niveau d'huile qui à chuté énormément depuis hier soir, je pense que la segmentation est complétement morte, j'éspere que les cylindres n'ot rien, il n'y avait pas de bruits suspects.....
Je vais le remorquer ce soir chez mon mécano pour qu'il passe au démontage du moteur, on verra bien l'étendue des dégats.... c001 c001 c001
a bientot
seb

MessagePosté: 26 Avr 2007 19:51
par jerome
:-P
Si la segmentation était complétement HS comme tu dis,le moteur ne demarrerait pas ou trés difficilement :wink: . Le probléme vient je pense plus des joints de queues de soupapes et mème en plaçant le cylindre concerné au point mort haut il me parrait difficile de sortir la coupelle et son segment d'arret sans dépose de la culasse. De plus une déformation importante de ces joints (au vue de la conso d'huile) provient généralement d'un jeu exessif entre la queue de soupape et son guide :wink: . Ce n'est que mon avis mais si le probléme vient de là il te faudras changer guides et soupapes en plus des joints donc dépose de la culasse :roll:. Avec bien sur un rodage des soupapes :lol: . A+

MessagePosté: 26 Avr 2007 20:55
par JC La Bid
Tout à fait d'accord avec toi Jérome, si comme tu le dis il n'est pas possible de bloquer la soupape en mettant le piston en point mort haut, la dépose de la culasse s'impose et du mème coup le changement de soupapes et guides va de pair. :cry: :cry: :cry:

ENFIN FINI

MessagePosté: 22 Mai 2007 16:32
par se.collin
salut

le moteur à été déposé, est mon pajero "sénégalais" est redevenu un pajero "normal".....

aprés avoir ouvert le moteur, on s'est aperçu que 3 des 4 piston n'étais pas d'origine , 3piston d'un modéle "africain" atmosphérique à priori avec des segmants racleur plus petits.
on a remis des pistons récent (5000km) avec un jeu de segments neuf et les joints et queueq de soyupapes + coussinets de biéles et de paliers.......
Tout à été remonté dans les régle et je retrouve enfin un pajéro digne de ce nom, avec les 125CV d'origine.......
Je vais enfin redevenir le chef dans les dunes, les copains n(ont cas bien se tenir!!!!! :D
Le boulot à été fait par un mécano de la concession mitsu de dakar que j'ai embauché au "black" (marrant pour un sénégalais).......il a super bien bossé
aprés 3 sem de roulage , je n'ai plus aucune conso d'huile, plus de fumée , plus de soucis............... 8-) Je vais peut ètre enfin pouvoir profiter de mon PAJ sans avoir peur de la panne......
A bientot et encore merci à tous pour tous vos bons conseil
Ciao SEB le sénégaulois :-P

MessagePosté: 22 Mai 2007 16:36
par totophe
:-P
un berlingot quasi neuf ,quoi
content pour toi 8-)

MessagePosté: 22 Mai 2007 20:03
par JC La Bid
Qu'elles sont bonnes ces nouvelles......!!!!
On y voit quand mème mieux quand on démonte...... :lol: :lol: :lol: