Photoreportage sur condamnation de la vanne EGR sur 2.8L TDI

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Photoreportage sur condamnation de la vanne EGR sur 2.8L TDI

Messagepar donny » 30 Mar 2007 20:49

Petit reportage photo sur la condamnation de la vanne EGR sur un Mitsubihi Pajero 2.8L TDI
Je vous informe que cette modification n'engage que moi et je n'encourage personne à faire de mème
Donc on commence par visualiser la bète, en doré le canal de recyclage des gaz et à sa droite la vanne EGR :
Image
Mon but est d'empèché les gaz de retourner dans le moteur donc pour cela je vais boucher à l'aide de plaques métaliques le canal de recyclage et la vanne EGR
Je commence par retirer le tuyau de dépression et tout démonter, le seul outils dont j'ai eu besoin, c'est une clef à cliquet avec une douille de 12; les 4 vis de la vanne ne présentent aucune difficulté, par contre les 2 écrous situés au niveu du collecteur d'échappement sont assez galère à retirer ( déggrippant bienvenu ) et voici une vue du moteur une fois tout enlevé :
Image
Maintenant je m'attaque aux plaques qui vont boucher tout ça, il en faut une entre le collecteur d'échappement et le canal de recyclage, une autre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission et pour le fun j'en ai fait une autre pour mettre entre le canal de recyclage et la vanne EGR ( comme ça je suis sur que plus rien ne passe ! ) ; donc on trace à l'aide des joints la forme des futures plaques :
Image
Une fois tracé, on découpe le tout :
Image
et voici ce que ça donne :
Image
Après j'ai percé les trous pour pouvoir les remettre en place :
Image
J'ai limé les bords et il reste plus qu'à tout remettre en place :
Le trou du collecteur d'échappement avant :
Image
Et après avec sa plaque :
Image
La vanne EGR avant :
Image
Et après :
Image
J'ai tout remonté, si vous regardez bien vous pouvez distinguer les plaques entre les différents éléments :
Image
Dernier truc, j'ai mis une vis dans le tuyau de dépression :
Image
Voilà, ça m'a pris moins de 2 heures et maintenant mon moteur va pouvoir respirer que de l'air bien frais !
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
Image
donny
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Plus de Pajero

Messagepar REDBULL » 30 Mar 2007 20:56

8-) :D
L200 de chez nissan
REDBULL
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar thierry03 » 30 Mar 2007 21:02

Merci pour ce tuto. 8-)
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Céline » 31 Mar 2007 12:50

:-P quelle épaisseur de plaque tu as pris ? gaffe qu'il faut pas que ça soit trop fin ... sinon ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar donny » 31 Mar 2007 20:04

C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:
Image
donny
Moderateur
Moderateur

Messagepar thierry03 » 31 Mar 2007 20:16

Là ou il faut ètre trés arentif je pense c'est au niveau de la plaque qui bouche l'arrivée des gaz.
En effet ceux-ci sont sous pression et trés chaud. Donc c'est sur la plaque elle souffre.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Messagepar donny » 31 Mar 2007 20:32

Au pire j'en mettrais une plus grosse :) :wink:
Image
donny
Moderateur
Moderateur

Messagepar Ptio84 » 31 Mar 2007 20:51

donny a écrit:C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:

et bien méfie toi et n'en sois pas si sur car j'avais fais la mème chose, en bouchant aussi le 'tit tuyau... et bien la plaque coté échappement s'était déformée, je ne sais pas si elle aurait tenu longtemps, un gonflement de celle-ci d'environ 5mm vers l'admission!!!!
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar thierry03 » 31 Mar 2007 20:56

Ptio84 a écrit:
donny a écrit:C'est une plaque d'acier galvanisée toute bète, et à partir du moment ou tu bouches le tuyau de dépression, y'a aucune raison que ça pète... :lol:

et bien méfie toi et n'en sois pas si sur car j'avais fais la mème chose, en bouchant aussi le 'tit tuyau... et bien la plaque coté échappement s'était déformée, je ne sais pas si elle aurait tenu longtemps, un gonflement de celle-ci d'environ 5mm vers l'admission!!!!

Ca confirme bien ce que je disais.

merci Thierry :)
thierry03
Moderateur
Moderateur

Messagepar JC La Bid » 31 Mar 2007 20:58

Ptio84 a écrit:

Cà semble ètre du 5/10me, ce qui parait bien trop faible à cet endroit du collecteur d'échappement et il vaut mieux éviter qu'il y ait des morceaux de métal qui partent dans le turbo.............Il risquerait de ne pas apprécier...... :-x :-x
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Ptio84 » 31 Mar 2007 21:01

JC La Bid a écrit:
Ptio84 a écrit:

Cà semble ètre du 5/10me, ce qui parait bien trop faible à cet endroit du collecteur d'échappement et il vaut mieux éviter qu'il y ait des morceaux de métal qui partent dans le turbo.............

non, vu la déformation, les morceaux seraient partis coté admission, mais pas beaucoup mieux (quoique de ce coté il y a la fameuse EGR mais bon... :shock: )
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar Jbj » 31 Mar 2007 22:47

:-P Bon reportage Donny, merci. Le problème de l'épaisseur des plaques a déjà fait trembler les claviers...
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopi ... eur+plaque

A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar JC La Bid » 01 Avr 2007 11:28

Ptio84 a écrit:[ non, vu la déformation, les morceaux seraient partis coté admission, mais pas beaucoup mieux (quoique de ce coté il y a la fameuse EGR mais bon... :shock: )

Une fois la plaque percée les gaz vont un peu dans tous les sens dans l'antichambre que constitue le tube qui va à la vanne EGR.....Aussi bien, vers la vanne que vers le Turbo........ :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Ptio84 » 01 Avr 2007 11:39

ah ben si tu le dis, peut ètre :)
de toutes manières, il n'est jamais bon d'avoir des morceaux de ferraille qui se balladent dans le moteur, donc..... méfiance :lol:
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar donny » 01 Avr 2007 22:21

Au pire y'a une autre plaque au niveau de la vanne... :)
Image
donny
Moderateur
Moderateur

Messagepar thierry03 » 03 Avr 2007 21:14

Suite à ton post j'ai voulu boucher le tuyau de commande de la vanne et qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver un morceau de ferraille mis en force dans le tuyau.
Zut il est déjà bouché... :lol:

J'ai donc démonté la vanne pour voir son état et voilà le resultat avec juste un coup de soufflette et de chiffon sec.

Image
Image

Elle est quasi neuve et l'admission a quelques traces de noir mais rien de bien important. Si la vanne n'est pas étanche, ben elle n'en est pas loin.
thierry03
Moderateur
Moderateur

Messagepar donny » 03 Avr 2007 23:13

Effectivement elle est bien propre 8-)
Et dire que tu roulais avec l'EGR déconnecté sans le savoir... :D
Image
donny
Moderateur