Page 1 sur 1

alésage moteur

MessagePosté: 30 Mar 2007 20:05
par WiL
bonjour à tous,
j'ai un pajéro court L044 de 1989, 2.5 TD avec intercooler, mon moteur suite à divers problèmes se retrouve à ètre ouvert.
Il s'en suit également, un pb de segmentation, puis de cylindre.
Le mécano me propose d'abord un réalésage, puis il me dit que ce n'est pas possible sur ce type de moteur.....
sit il la vérité ?

si je change de chemise, est ce que je dois changer les pistons ? de toute façon une re-segmentation est necessaire......
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.

MessagePosté: 31 Mar 2007 15:45
par JC La Bid
Assure toi que c'est bien un moteur chemisé, ce dont je doute........

Si c'est le cas, en principe, on change les deux, chemises et pistons et c'est sans aucun doute, si tu ne veux pas d'un bricolage.
D'autant que tu dis qu'il y a eu des pbs de segmentation, ce qui a du faire des dégats sur les pistons. :shock: :shock:

help

MessagePosté: 31 Mar 2007 21:18
par WiL
donc, si je comprend bien (car je suis une quiche en mécanique) :
si quelque chose a souffert à cause de la segmentation (dixit mécano) c'est la chemise.... et si chemise il y a, on change la chemise ainsi que les pistons et segments.
Si chemise il n'y a pas, on parle alors de réalésage ???? j'ai bon ?

et alors dans ce cas là, il (le mécano) m'a dit que le moteur ne se réalésait pas.... (j'en conclu qu'il y aurait alors une chemise ???? )

PpFffff... ca m'embrouille.... et ca m'embrouille doublement qu'à la fin, c'est moi qui paye....
alors merci de m'éclairer !

MessagePosté: 01 Avr 2007 00:07
par jerome
:-P
Sur un moteur il y a deux types de chemise. les chemises dites "humides" simplement glissée dans l'alesage du bloc moteur avec un joint a leur base. Et les chemise dites "seches" montées a la presse et généralement a chaud :lol: .
Sur le pajero se sont des chemises seches,elles sont visiblement réalesables et remplaçables 8-) .
Dans ton cas il faudrait déjà connaitre le kilométrage de ton véhicule et le pourquoi de ce manque de compression. Car suivant les raisons il faudra envisager le remplacement des cousinets de bielles et de vilbrequin (l'équipage mobile est de toute façon a déposer) + tout les joints et la main d'oeuvre. Ce qui fait beaucoup de roros :cry: . Il serait peut etre préférable d'envisager de trouver un moteur d'occasion :shock: . A+

PS : pour infos http://www.japocat.fr/catalogue/publiplages/lo44.html

MessagePosté: 01 Avr 2007 11:20
par JC La Bid
Voilà un bon conseil, les tarifs de MO en France étant, pour le moins, dissuasifs........... :-x :-x :-x

AIe Aie Aie...

MessagePosté: 02 Avr 2007 14:16
par WiL
Merci à tous mes conseiilers en 4x4 !

Le hic, c'est que j'habite en Guyane, les pièces sur place se font extremement rare (mème en casse, ca insite à penser qu'un Pajéro ne meurt jamais !)
Pour le transport, c'est hyper cher, mème par la poste.
Et pour finir, je rentre en métropole en juillet, et au départ, j'aurai voulu ramener mon véhicule, mais il me faut passer le CT, et donc commander des pièces.... mais surtout, remonter mon moteur !!!
Voilà, la boucle est bouclée...
Donc je vais faire réparer, mais je vais le revendre, sur place.
Enfin, j'espère que j'aurai le temps, car le mécano est soit incompétent, soit il essaye de m'enfumer :-x et je me penche sur a 2nd solution, car il est lui mème rouleur en 4x4....
Pour ceux qui ne connaissent pas la Guyane, les mécanos ne sont pas rares, ce sont les compétents qui le sont ! ici, c'est la France mais d'ailleur !

MessagePosté: 05 Avr 2007 22:19
par jerome
:-P
Tu parle de "divers problémes" qui ont nécéssité l'ouverture du moteur. pourrais tu etre plus précis et nous dire quel kilométrage a ton pajero. un controle des compressions a t'il été fait ? A+

MessagePosté: 06 Avr 2007 16:06
par WiL
voici toute son histoire ! (j'espère que vous aves du temps...) :(
je l'ai acheté à 215.000 km il y a 1 an et demi.
J'ai appris à mes dépends qu'il y a 2 courroies de distribution.
un principale et une accessoire... mais les pajeristes doivent le savoir !!! mol aussi maintenant !
on m'a dit que la courroie avait été changé. ce qui est vrai... LA courroie, pas LES courroies... et la petite courroie du haut a cassé il y a 8 mois = réparation du haut moteur.
Mon véhicule fumait noir avant (je pense à un réglage d'injection) et fumait moins après la réparation.... donc content à moindres frais !
il y a 3 mois, il s'est remis à fumer (pas glop !) et j'ai eu l'impression de tourner sur 3 cilyndre (poussif, et tournait comme une patate au ralenti...).
je l'ai remmené au mème garage, qui entre temps avait changé de propriétaire (pas glop non plus !).
un mécano (un autre) m'a fait constaté que la pression partait dans l'eau (re- pas glop !) et une fuite au niveau du joint de culasse (huile) (pas glop - pas glop).
il m'a dignostiqué joint de culasse et segmentation dans le meilleur des cas.
en ouvrant, il m'a fait constaté un petit décrochement à l'interieur d'une des chemises : il m'a dit que ca venait d'un segment qui avait du se coller, puis se décoller. C'est là qu'il m'a parlé de réalésage... et moi betement, je l'ai cru ! (je rappelle que je suis une blonde en mécanique, j'en suis resté au bouchon 710....)
Sauf que lui, a du l'envoyer chez un docteur en moteur (que le mécano ne doit pas ètre... :evil: ) qui lui a dit que ce moteur ne se réalésait pas (ca, maintenant j'ai compris pourquoi...) et qui lui a ensuite parlé DES pistons, du VILLEBREQUINrayé qui était fragilisé ( :shock: ) DES biellettes, DES coussinnets... ETC... :?: :?: :?:
moi je suis toujours interrogatif et je suppose que quelqu'un essaye de m'enfler.....
Donc là, j'attend..... je ne sais pas quoi, mais j'attend.....
une question me turupine : est il possible de ne changer qu'une seule chemise et son piston ? suis je obligé de changer les 4 ?
Sachant que je souhaite revendre le véhicule (en Guyane) après la réparation.
Je recherche donc à minimiser les dépenses tout en respectant la personne qui voudra me l'acheter.
Merci de m'éclairer !

PS : je rappelle que je suis en Guyane, et qu'ici les pièces neuves viennent de métropole, et qu'il n'y a pas de pièces d'occasions disponibles pour les mitsubishi. Ici, c'est Renault qui assure la vente et la réparation du mitsu, mais uniquement des neufs...

MessagePosté: 06 Avr 2007 20:01
par JC La Bid
Sincérement, tous les bricolages sont possibles, il n'y a qu'à voir ce dont sont capables les vendeurs de VO.
Tu veux respecter l'acheteur éventuel de ton Pajero qui semble fatigué. S'il en est ainsi, je pense que le mieux est de le vendre en l'état, l'acheteur décidera lui mème de ce qu'il désire.
Il est évident que tu auras l'impression de perdre beaucoup d'argent, mais il n'est pas certain que tu en perdes plus qu'en le remettant en état. En faisant de cette manière, tu auras la conscience tranquille.
Autre solution, tu fais le travail dans les règles de l'art et tu le gardes............. :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 06 Avr 2007 20:29
par nounours
Alut !je suis d 'accord avec JC la bid ,si tu doit partir en Juillet ,j eviterai de faire des frais et de vendre dans l état .Le rapatrier dans l'état c'est pas la peine a moins que tu ne payes pas le fret (peut etre gouv.com :) ) .Tu retrouveras ton bonheur en metropole.Pour ma part j'ai payé en 2003 le rapatriment de mon jojos de Ma'tinique par CGM 808,19€ ttc jusqu'a Sete.Comme dit JC tu auras l'impression de perdre beaucoup d'argent ,mais il n'est pas certain que tu perdes plus qu'en le remettant en état.(mots pour mots) :) :) je pense qu'il faut écouter la parole des sages :D :D :D
J'espere que notre avis aurat pu d'aider dans ta décision.

MessagePosté: 09 Avr 2007 21:59
par jerome
:-P
merçi pour le complément d'infos.
Je dirai comme mes camarades,si tu veut le vendre,vends le dans l'état car il risque de te couter plus cher en piéces et main d'oeuvre que le prix que tu va en tirer :cry: sachant que tes problémes de fumée et de manque de puissance peuvent venir d'ailleurs(injecteurs,pompe a injection,turbo ...) et ce sera des soucis en moins. A toi de voir. A+