Vibrations moteur

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Vibrations moteur

Messagepar marty2001 » 16 Mar 2007 12:06

Bonjour tout le monde!
Et bien je n'ai pas de chance avec mes pajero...
Celui que je viens d'acheter (un Paj 2.5 TD de 1993) vient de me jouer un mauvais tour... Il a 290000km et tournait tres bien.
Après une cote, le moteur s'est mis à vibrer par intermittence (il vibre 5 sec toute les 10 secondes).
Il le fait tout le temps maintenant... :-(
Est il possible que ce soit la courroie d'equilibrage qui est decalé?
Merci pour vos réponses

Stef
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Messagepar marty2001 » 16 Mar 2007 15:05

Bonjour,

J'ai oublié de dire que les courroies ont été remplacées il y a 20000km

A bientot

Stef
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Messagepar marty2001 » 16 Mar 2007 20:51

Bonsoir,

Un garagiste m'a dit qu'il pouvait s'agir de la poulie DAMPER.
C'est laquelle SVP?
Vous avez d'autres idées d'ou ca pourrait provenir?
Je démonte demain.

Merci pour vos réponses

STéphane
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Messagepar JC La Bid » 16 Mar 2007 21:21

Il n'y a pas de damper sur les 4X4 Mitsu (que je sache) mais des arbres d'équilibrage internes et entrainés par la courroie de distribution sur les 4D56 (2,5 l) ou par chaine sur 4M40 et 4m41 (2,8 l, DID 3.2 l).
Il parait donc impossible que ce soit le damper HS qui provoque ces vibrations.
Ou en es tu coté entretien (injecteur, controle pompe etc...)?
JC La Bid
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Messagepar marty2001 » 16 Mar 2007 22:19

Bonsoir,

Les injecteurs n'ont jamais été touchés ni la pompe.
Le garagiste a dit à l'ancien proprio qu'il ne fallait pas y toucher tant que le fonctionnement est normal (pas de fumée, claquement...) Et c'est le cas.
J'ai juste cette vibration
Merci
marty2001
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Messagepar JC La Bid » 17 Mar 2007 12:41

Oui, mais si ton moteur tourne sur trois pattes, du à un injecteur grippé, il peut très bien ne pas fumer et çà provoquera des vibrations fort désagréables....... :wink: :wink: :wink:
JC La Bid
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Messagepar marty2001 » 17 Mar 2007 14:22

Bonjour tout le monde

Et bien j'ai eu beaucoup de chance de ne pas casser le moteur.
J'ai démonter le Carter de distribution et j'ai pu voir d'ou venait le problème.
En effet, j'ai le boulon de poulie d'arbre d'equilibrage qui s'est desserré et qui est parti (la poulie est carrément sortie). Du coup, la courroie d'equilibrage d'arbre a sauté.
J'ai bien fait de ne pas le démarrer ce matin pour voir plus precisemment d'ou venait ces vibrations.
La distribution a té changée il y a 40000km par un garage. Dois je aller le voir pour qu'il prenne en charge les réparations ou alors il n'y est pour rien?
Les galets ont l'air bon. Dois je remplacer les courroies et les galets ou alors seulement les courroies (vue qu'ils ont été remplacés il y a 40000km).
J'ai une autre question.
J'ai de l'huile sur les courroies et sur les poulies. Ca vient du joint qui etait derriere la poulie d'arbre d'equilibrage?
Merci pour vos réponses!!

A bientot

Stef
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Messagepar JC La Bid » 17 Mar 2007 18:20

C'était bien un pb d'équilibrage donc...........
Pour la fuite d'huile, il est probable que le joint spi de l'arbre d'équilibrage ait souffert dans l'incident.
Je pense qu'il serait bon que tu te mettes en rapport avec le réparateur pour voir s'il assumera éventuellement sa responsabilité (après 40000Km, çà me parait un peu difficile, mais sait on jamais, qu'il veuille garder ta clientèle).
De toute façon, tu ne risques rien de faire la tentative.
Les courroies sont à changer c'est sur, la poulie pignon de l'arbre d'équilibrage est sans doute marquée ainsi que le bout de l'arbre lui mème et suivant l'importance des dégats, à changer également.
Ce n'est qu'en voyant les piéces concernées que l'on peut juger. C'est donc difficile de donner un avis...... :-? :-?
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Messagepar marty2001 » 18 Mar 2007 22:05

Bonjour,

Je dois pouvoir récupérer une poulie d'arbre d'equilibrage sur mon ancien moteur.
Comment démonte t'on une poulie? Faut il un outil spécial?
Par contre, si l'arbre est abimé... Comment le remplacer, ca doit etre une intervention lourde?

A bientot

Stéphane
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Messagepar JC La Bid » 19 Mar 2007 00:32

A tout hasard, car je ne connais pas le 4D56, mais en toute logique, cet arbre devrait sortir par l'avant.
En retirant le radiateur, calandre et tout ce qui peut géner, peut ètre auras tu la chance d'éviter une dépose moteur.
Pour la poulie, j'ignore comment elle est montée, je ne peux donc pas te renseigner.

Tu devrais te rapprocher de Gallium, qui connait parfaitement tout çà. Inscrit toi, c'est gratuit.............

Ici :http://www.chez-galium.com/
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Messagepar jerome » 19 Mar 2007 22:53

:-P
Pour la poulie c'est un emboitement tout simple avec un méplat au lieu d'une clavette. Si tu doit sortir l'arbre,la difficultée va dépendre de celui que tu doit sortir mais la dépose du moteur n'est pas nécéssaire. La manip n'est pas trés compliquée mais elle peut etre assez longue. S'il ne parrait pas abimé et qu'il tourne librement il n'y a pas de raison de le changer 8-) ni je pense les galets. Par contre si les courroies ont prient de l'huile elle sont a remplacer. A+
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Messagepar marty2001 » 21 Mar 2007 20:33

En effet, les courroies ont de l'huile dessus.
Je vais donc les changer.
C'est quoi la manip pour retirer une poulie et changer le joint spi.

Merci et a bientot

Stef
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Messagepar jerome » 21 Mar 2007 21:46

:-P
Pour les poulies d'équilibrage,il faut essayer de défaire l'ecrou avec la courroie en place. Si ce n'est pas possible il faut immobiliser l'arbre. Pour l'arbre inférieur il y a juste derriere le support moteur un bouchon une fois enlever en y inserant un tournevis (solide) ou autre,il est possible d'immobiliser l'arbre. Pour le superieur il faut déposer la plaque sur le bloc moteur derriere la pompe injection pour y accéder :wink: . Pour sortir le vieux joint spy il suffit d'y planter un tournevis. Pour le neuf il faut le huiler et le rentrer le plus droit possible,en utilisant une douille par exemple et éviter de le replacer exactement au mème endroit que l'ancien car il peut avoir légerement marqué l'arbre et cela entrainera une nouvelle fuite :lol: . A+
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Messagepar marty2001 » 21 Mar 2007 22:37

Bonsoir!

Merci pour cette réponse!

Je vais m'y consacrer ce we...
La poulie qui est partie est celle de l'arbre supérieur.
Je dois pouvoir la remettre et serrer son écrou en mettant la courroie afin de la bloquer?
Ca a l'air compliqué de retirer la plaque derriere la pompe...
A+
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Messagepar jerome » 21 Mar 2007 22:50

Tu peut tendre la courroie un peu plus,le temps du serrage,ce sera plus façile. Et pour etre tranquille tu peut mettre un peu de frein filet (bien dégraisser les filtages) :wink: . A+
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