Page 1 sur 2

Vanne EGR

MessagePosté: 01 Mar 2007 00:42
par BORDERIE
Comment supprimer le vanne EGR sur un 3l2 DID de 2001
Merci d avance

MessagePosté: 01 Mar 2007 08:09
par Céline
:shock:

D'abord un petit bonjour, ça fait pas de mal ! Et mème si tu peux, une présentation dans le forum présentation c'est sympa !

Ensuite, merci de poster dans les bonnes rubriques. Je déplace ton post vers le forum moteur.

Pour ta question, les Didistes vont te répondre.

MessagePosté: 01 Mar 2007 13:05
par JC La Bid
Vas voir ici :

http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=5715&postdays=0&postorder=asc&start=0

+ une recherche avec "EGR"

+ une visite sur le site "Chez Gallium", ici :

http://www.chez-galium.com/

MessagePosté: 01 Mar 2007 17:16
par Oooops
Bonjour,

pour compléter la réponse de JC La Bid, j'ajouterais que quand on intervient dans ces coins-là (EGR...) c'est pas idiot de s'occuper du collecteur d'admission: je viens tout juste de le faire/le faire faire sur le mien, c'est fou la quantité de cochonneries qu'on retire: après seulement 42000km j'ai récupéré l'équivalent d'un grand bol de "suies" grasses et noires par grattage mécanique; et au vu de la couleur des bains de trempage et de l'eau dans la cuve du lave-vaisselle, ces 2 dernières opérations ont du enlever une quantité encore plus grande que ce que j'avais enlevé par grattage.

MessagePosté: 01 Mar 2007 21:01
par JC La Bid
Oooops! a écrit:Bonjour,

pour compléter la réponse de JC La Bid, j'ajouterais que quand on intervient dans ces coins-là (EGR...) c'est pas idiot de s'occuper du collecteur d'admission: je viens tout juste de le faire/le faire faire sur le mien, c'est fou la quantité de cochonneries qu'on retire: après seulement 42000km j'ai récupéré l'équivalent d'un grand bol de "suies" grasses et noires par grattage mécanique; et au vu de la couleur des bains de trempage et de l'eau dans la cuve du lave-vaisselle, ces 2 dernières opérations ont du enlever une quantité encore plus grande que ce que j'avais enlevé par grattage.


Tu as donc pu constater que mon conseil n'était superflu......... :wink: :wink: :wink:

Re:

MessagePosté: 02 Mar 2007 22:35
par BORDERIE
Bonsoir tous le monde
Je debute sur ce forun merci pour vos reponses

MessagePosté: 03 Mar 2007 03:56
par Oooops
JC La Bid a écrit:
Oooops! a écrit:Bonjour,

pour compléter la réponse de JC La Bid, j'ajouterais que quand on intervient dans ces coins-là (EGR...) c'est pas idiot de s'occuper du collecteur d'admission: je viens tout juste de le faire/le faire faire sur le mien, c'est fou la quantité de cochonneries qu'on retire: après seulement 42000km j'ai récupéré l'équivalent d'un grand bol de "suies" grasses et noires par grattage mécanique; et au vu de la couleur des bains de trempage et de l'eau dans la cuve du lave-vaisselle, ces 2 dernières opérations ont du enlever une quantité encore plus grande que ce que j'avais enlevé par grattage.


Tu as donc pu constater que mon conseil n'était superflu......... :wink: :wink: :wink:

Salut JC,

je n'en ai jamais douté un instant :), il m'avait suffi de démonter l'embase de la vanne sur le collecteur l'été dernier pour voir les cochoncetés qu'il y avait dedans.
Cela dit, j'ai fait ce nettoyage par principe avant tout, car en pratique à l'usage je n'ai pas constaté de différence.

MessagePosté: 03 Mar 2007 10:41
par JC La Bid
En tout cas, çà te laisse entrevoir tout le coté néfaste de ce systéme. :( :(
Tu peux imaginer la quantité de ces suies qui sont repassées dans ton moteur, ce que tu as retiré n'étant qu'une infime partie de la totalité.
Au bout du compte, en ce qui concerne la polution, j'ai la conviction qu'au fil du temps, cette solution est pire que le mal....... :cry: :cry: :cry:
Par contre, depuis qqs temps, commence à sortir des véhicules avec des pots à microparticules, qui de mon point de vue est la vraie solution. :wink: :wink:

vanne ERG

MessagePosté: 06 Mar 2007 11:25
par cacar
bonjours


ptit question sur un 2.8 l td de 1995 y a une vanne egr ?
Si oui comment la neutraliser et a quoi ca sert ce truc.
merci de vos reponse gros nul en macanique moi :oops:
.

MessagePosté: 06 Mar 2007 15:26
par totophe
:-P
y'a bien une vanne EGRsur un 2,8l, elle sert a recycler une partie des gaz d'echappement.pour la neutraliser il suffit de la demonter et d'intercaler des plaques au niveau des 2 joints pour boucher les trous (1 qui vient du collectur d'echappement et 1 qui va vers le collecteur d'admission).

MessagePosté: 06 Mar 2007 20:50
par donny
Est-ce que cette méthode est valable pour toutes les vannes pneumatiques ? ( je me renseigne pour mon moteur TDI ) :wink:
Certains disent qu'il faut aussi débrancher un petit tuyau... Quand est-il ? :shock:

MessagePosté: 06 Mar 2007 20:56
par thierry03
Si tu enlèves la vanne EGR tu vas forcement ètre obligé de débrancher la commande pneumatique, sinon elle va pendre au bout du tuyau...

Par contre je crois qu'il faut boucher ce tuyau de dépression.

MessagePosté: 06 Mar 2007 21:53
par donny
D'ou ma question.. :)

MessagePosté: 06 Mar 2007 22:00
par thierry03
En débranchant simplement le tuyau de commande si la vanne est étanche ça doit pouvoir fonctionner aussi.

Quoiqu'il en soit il faut boucher le tuyau issu de la commande à dépression.

MessagePosté: 06 Mar 2007 22:08
par donny
c'est ce doute qui fait que je l'ai pas encore fait sur mon sharan... :shock:

MessagePosté: 07 Mar 2007 00:01
par thierry03
Sur un moteur aussi récent ce qui risque de t'arriver c'est d'avoir une erreur au tableau de bord.

Avec une EGR à commande électrique c'est sur mais avec une EGD à dépression je suis moins sur.

MessagePosté: 07 Mar 2007 10:45
par Alex
thierry03 a écrit:En débranchant simplement le tuyau de commande si la vanne est étanche ça doit pouvoir fonctionner aussi.

Quoiqu'il en soit il faut boucher le tuyau issu de la commande à dépression.


Ou bien débrancher le commande électrique qui se trouve au dessus de l'intercooler :lol: Je crois que c'est la prise de dessous.

MessagePosté: 07 Mar 2007 15:09
par totophe
:-P
perso je n'ai rien debranché.j'ai juste intercalé des plaques d'alu au u niveau de l'echappement et de l'admission.la vanne s'ouvre et se ferme normalement,mais rien ne passe au travers.le fonctionnement est normal.
au debut j'avais juste bouché le petit tuyau,mais comme je n'etais pas sur de l'etancheité de la vanne (suintement d'huile)j'ai preferé se systeme qui est sur a 100%.certe,un peu plus chiant a mettre en oeuvre...

MessagePosté: 07 Mar 2007 15:13
par DID78

MessagePosté: 07 Mar 2007 20:17
par thierry03
Pas mal ce tuto.

Ce système de condamnation est bien mais ne permet pas de mettre une prise pour avoir la pression de suralimentation sur l'admission.