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claquement moteur 4d56 intercooler

Posté:
12 Fév 2007 15:35
par marty2001
Bonjour,
Ce matin, en prenant mon paj pour aller travailler, j'ai commencé par entendre de tres petits cliquetis au bout de 5km.
J'ai continué à rouler 15km puis sur autoroute, le moteur a commencé à claquer tres fort m'obligeant à passer au point mort pour rejoindre la

e sortie.
Les niveaux sont OK et le bruit vient réellement de l'interieur du moteur.
Le bruit s'intensifie avec la montée en régime.
D'ou ce bruit peut il venir?
Merci pour vos réponses?

Posté:
12 Fév 2007 22:20
par Francis du mans
Regarde si c'est pas un culbuteur de soupape en ouvrant le cache supérieur...


Posté:
13 Fév 2007 00:14
par jerome
Pour compléter la reponse de françis,controle aussi la bonne remontées des soupapes. Il peut aussi s'agir d'un coussinet de bielle HS,si c'est le cas il ne faut plus rouler (au risque si ce n'est pas trop tard) d'abimer le vilbrequin

. Plus simplement un injecteur déffectueux peut aussi provoquer un claquement

. Et une question con mais tanpis

,tu n'aurais pas fait le plein de carburant peu avant l'apparition du bruit ? par de l'essence ?

. Quel kilometrage a ton pajero ?
Bonnes

ches. A+

Posté:
13 Fév 2007 11:20
par marty2001
Bonjour,
Ce matin, j'ai démarré le pajero et il n 'a pas claqué à froid. Le bruit s'amplifie avec la montée en température. J'ai préféré arrèter le moteur lorsque j'ai commencé à entendre le cliquetis.
Je me dis alors que ce n'est certainement pas grave???
Merci de me donner un avis
A bientot

Posté:
13 Fév 2007 15:09
par marty2001
Je precise aussi que les niveaux sont OK et qu'il n'y a pas de fumées suspectes.
Est ce un symptome d'un injecteur grippé?
Merci pour vos réponses

Posté:
15 Fév 2007 00:55
par jerome
quand tu as déposé les carter de distribution as tu controlé le bon calage de la distribution ? Quand tu as dévissé les raccords sur les injecteurs y a t'il eu un changement du bruit ? Si l'un d'eux ferme mal l'explosion peut avoir lieu a la compression et non a l'injection et provoquer un bruit de cognement

. As tu controlé le jeu aux culbuteurs ainsi que la bonne remontée des soupapes sous l'action de leur ressort et non par la poussée du piston ?
Tu peut aussi utiliser un long tournevis ou autre pour faire "stétoscope" en plaçant une extremitée contre ton oreille et l'autre en divers endroits du moteur pour essayer de localiser plus précisément le bruit

. bon courage. A+
Claquement moteur 4D56

Posté:
18 Fév 2007 13:20
par marty2001
Bonjour,D'après un garagiste qui a écouté mon moteur, il s'agirait d'un problème dans le bas moteur : soit une bielle, soit un coussinet..
Je suis rentré chez moi au ralenti (1200 trs/min) pendant 20km.
Le moteur claque toujours pareil.
Comment vérifier qu'il s'agit bien d'un coussinet ou bielle?
En vérifiant par dessous après enlèvement du carter d'huile inférieur?
Quelle est la procédure pour changer un coussinet de bielle?
Merci pour vos réponses

Posté:
18 Fév 2007 14:27
par JC La Bid
Grosse opération :
- Dépose du moteur
- Dépose embiellage
- Rectification du vilebrequin
- Remplacements coussinets de bielle
A ce point de démontage, on en profite, généralement, pour changer la segmentation.
Bref, c'est une remise en état compléte du moteur.
Ceci étant, as tu le voyant de pression d'huile qui s'allume, ou a t'il de la peine à s'éteindre ?
Si c'est le cas, il s'agit bien d'une bielle coulée........


Posté:
18 Fév 2007 15:17
par CYRILLE

Quelles sont les précautions prendre pour éviter de couler une bielle?
Merci


Posté:
18 Fév 2007 15:22
par jerome
Je dirai qu'a ce point vu le kilométrage (210 000 kms) mieux vaut se diriger vers un moteur d'occasion

. La premiere chose est de voir si le vilbrequin est marqué ou non.
Pour déposer le carter il faut dependre le pont avant,donc placer l'avant du pajero sur chandelles. Aprés vidange et dépose des vis il faudra décoller le carter avec soins pour ne pas endommager le joint et suivant le cas démonter la crépine pour pouvoir le sortir,suivra le controle des jeux bielles/vilbrequin. Lors de la dépose des chapeaux de bielles repére bien leur emplacement et leur sens. Si le vilbrequin n'est pas attaqué (mais j'en doute) tu peut changer uniquement les coussinets,il y a plusieurs cotes de réparration. Huilage des coussinets imperatif au remontage. Si le vilbrequin est abimé le plus rentable reste le moteur d'occase. Et comme le souligne" JC La Bid" un manque de pression d'huile ou l'obstruction du trou de graissage peut avoir provoqué cette usure il te faut donc aussi controler de ce coté là

. A+

Posté:
18 Fév 2007 15:30
par jerome
CYRILLE a écrit::-P Quelles sont les précautions prendre pour éviter de couler une bielle?
Merci

Vidange réguliere avec une bonne huile,éviter l'utilisation de certains additifs (nettoyant avant vidange et autre) qui ont tendance a décoller les calamines et autre qui une fois en suspenssion dans l'huile peuvent venir obstruer les trous de graissages et colmater le filtre. Ne pas non plus etre toujours "pied dedans"et faire forcer inutilement le moteur peut éviter ce genre de désagrément

. A+
claquement moteur 4D56

Posté:
18 Fév 2007 15:57
par marty2001
Non,je n'ai pas de voyant anormal de pression huile...
Si ca se trouve, le bruit ne vient pas de la...
Les problèmes de bielles se traduisent par un cognement il me semble. (ca ressemble à quoi un cognement?)
J'ai un bruit de clic assez fort et assez aigue et uniquement à chaud.
Ca peut ètre autre chose?
Par ailleurs, les coussinets de bielles peuvent ils se remplacer par dessous après dépose du carter?
A bientot
Re: claquement moteur 4D56

Posté:
19 Fév 2007 00:21
par jerome
marty2001 a écrit:Par ailleurs, les coussinets de bielles peuvent ils se remplacer par dessous après dépose du carter?
A bientot
Oui sans probléme

.
Pour le bruit si tu connait celui d'un vieux rouleau vibrant qui tourne au ralentit c'est a peu prés la mème chose . A+

Posté:
19 Fév 2007 00:25
par JC La Bid
Un axe de piston peut également provoquer un cognement.
Une pompe à injection vieillissante dont le systéme d'avance est défectueux peut provoquer un claquement du moteur.

Claquement moteur 4D56

Posté:
19 Fév 2007 11:12
par marty2001
Bonjour,
Un rouleau vibrant... c'est quoi ca...lol
Mon bruit de moteur ressemble, lorsque je suis à l'interieur du véhicule, à un allumeur piezzo comme il y a sur les gazinière mais 1300 fois par min. et plus le moteur tourne vite, plus le bruit est aigue.
Vous voyez ce que c'est?
Merci

Posté:
19 Fév 2007 21:19
par JC La Bid
Cà ressemblerait donc plus à un pb de pompe à injection dont le point d'avance ne se fait plus ou mal.............
claquement moteur 4D56

Posté:
20 Fév 2007 12:29
par marty2001
Bonjour,
Ca veut dire que la courroie est décalée ?
Je n'ai pas vérifié le calage mais j'ai remarqué que ,moteur tournant et carter distri enlevé, la courroie de distribution oscille avec une amplitude de 1 à 2cm entre la poulie d'arbre à came et la poulie de pompe injection. Est ce normal? Peut ètre est elle détendue?
Merci
A+
Re: Claquement moteur 4D56

Posté:
23 Fév 2007 00:41
par jerome
marty2001 a écrit:Un rouleau vibrant... c'est quoi ca...lol
Merci
C'est simplement les rouleaux qui servent au compactages des routes et allées en TP
La courroie peut en effet avoir sauté d'un ou deux crans

. La courroie se tend uniquement par la pression du galet tendeur,une tension trop importante peut la faire casser prématurement ou déchirer la poulie du galet tendeur

. A+

Posté:
24 Fév 2007 01:38
par CHRIS 22
SI TA COUROIE OSCILLE DE 1 A 2 CM ENTRE LE PIGNON AC ET POMPE ALORS QUE C'EST LE BRIN TENDU LA IL Y A UN SOUCI
CONTROLE TES POINTS DE CALAGES AC POMPE ET VILO
QUAND A UN INJECTEUR SI C'EST LE CAS CA FAIT LE MEME BRUIT QU'UNE BIELLE COULEE SAUF QUE EN ACCELERANT TRES FORT A PLUSIEURS REPRISE IL SE DEGRIPPE ET LE BRUIT DISPARAIT PUIS REVIENT AU RALENTI

Posté:
24 Fév 2007 14:17
par thierry03
Stp evite les majuscules à moins de vouloir nous dire toute ta colère
