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Ecrou poulie de vilebrequin (courroie de distribution)

MessagePosté: 01 Fév 2007 10:46
par jeromegmc
Salut à tous,


Alors petite question mais qui est importante si on ne veut pas tout casser:

Pouvez vous me confirmer que l'écrou de la poulie de vilebrequin se déserre bien dans le sens anti-horaire? (écrou normale)

Je suis en train de changer la courroie de distrib, j'ai parcourru le forum et j'utilise la notice de Galium. J'en suis à l'étape 10 de la notice.
Je n'arrive pas à desserrer l'écrou de la poulie de Vilebrequin et il se faisait tard hier donc avant de m'y remettre ce soir et d'utiliser la méthode forte je souhaitais avoir la confirmation du sens de déserrage de cet écrou.

Merci d'avance.

A+

Re: Ecrou poulie de vilebrequin (courroie de distribution)

MessagePosté: 01 Fév 2007 17:45
par gaaloul.med
:-P
jeromegmc a écrit:Salut à tous,

Alors petite question mais qui est importante si on ne veut pas tout casser:

Pouvez vous me confirmer que l'écrou de la poulie de vilebrequin se déserre bien dans le sens anti-horaire? (écrou normale)


Oui, bien sur :lol:

pour desserrer le boulon, personnellement je bloque la clé de 19 contre le longeron du chassis (coté conducteur) et un coup de démarreur :arrow: le boulon se desserre en clin d'oeil 8-)

MessagePosté: 01 Fév 2007 19:22
par jeromegmc
Bonsoir,

Ok merci.

Par contre pour ta technique, je ne peux pas l'appliquer car ma courroie de distrib est décalée.
En fait j'ai essayé de bloquer la rotation du moteur en bloquant les poulies de pompe à injection et d'arbre à came et la courroie s'est décaler d'un ou plusieurs cran. Donc interdiction de faire tourner le moteur au risque de dégager les soupapes.

Pour bloquer la rotation moteur je vais essayer en mettant une vitesse + frein à main + pied sur les freins


A+

MessagePosté: 01 Fév 2007 19:40
par exceed
:-P

Pour bloquer, tu mets la 5ème et tu appuies fortement sur la pédale de frein !

ça marche bien aussi comme ça !

A+ Serge.

MessagePosté: 01 Fév 2007 21:03
par Ph.g2
Good luk

MessagePosté: 02 Fév 2007 09:39
par RENART
:-P Moi aussi, j'ai mis en 5eme et hop! avec une grande clé à cliquets et dans le sens anti horaire, les doigts dans le nez. 8-) Par contre pour la poulie, j'ai du adapter mon arrache volant qui était trop petit :shock: J'ai meulé une échencrure dans chaque bras de ce dernier et afin que je puisse le fixer aux vis qui servent à tenir la poulie de clim. :wink: et hop! aussi :lol: aprés uniquement sur les galloper, pour le carter du bas , il faut démonter à la clé à pipe de 12 les 3 boulons qui tiennent la clim. , et ensuite le support de cette dernière :roll:

MessagePosté: 02 Fév 2007 19:24
par Ph.g2
de mauvaise memoire

sur le 2.5 y aurait pas 2 logement pour rentrer des boulons qui ferait arrache poulie de vilo
ou c'est pas sur celle la???????????

MessagePosté: 02 Fév 2007 19:35
par Alexandre
hello
ta mémoire est bonne :lol:

Après avoir enlevé la poulie accessoires...

Image

....il suffit de revisser 2 longues vis dans la poulie restante....

Image

...et en serrant petit à petit les 2 vis pour pas que la poulie se mette en travers, ça sort. Ne pas oublier que l'intérieur de lapoulie de vilbrequin est conique :lol:

MessagePosté: 02 Fév 2007 19:35
par RENART
:-P Oui, mais à condition d'avoir la clim., la poulie de clim. est fixée sur celle du vilo. par 4 boulons :lol:

MessagePosté: 02 Fév 2007 19:49
par Alexandre
Je suis d'accord, ça dépend aussi du montage car certains 2,5l sont montés avec des doubles courroies et d'autres (comme l'était celui là) sont montés avec une seule courroie large :lol:

MessagePosté: 04 Fév 2007 23:01
par jeromegmc
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour tous vos conseils :-P ....je reviens pour vous tenir au courant et donner à mon tour mes conseils.


Alors j'ai réussi à avoir l'écrou du vilebrequin, mais mème avec une vitesse et le frein à main j'avais trop de jeu et j'arrivais en butée contre une soupape. je rappelle que j'avais décalé ma courroie de 3 crans (voir ci-dessus).

La solution pour bloquer la rotation du moteur, qui devrait intéresser du monde : BLOQUER LE VOLANT MOTEUR avec un tournevis.

Alors pour cela on démonte le démareur, 2 vis de 14, elles sont accésibles par le dessous avec la clé à cliquet + 1 grande rallonge + 1 cardan + 1 petite rallonge + la douille de 14. Il suffit de trouver les vis et de bien viser. :lol:

Après par le dessus, on écarte le démareur, on passe un gros tournesis entre 2 dents du volant moteur et le vilebrequin est bloqué. Je conseil de faire ça à 2: un qui tient le tournevis et l'autre avec la clé de 19 et le bras de levier sur le boulon du vilebrequin.

J'espère que ça vous aidera.

Au fait, pour la poulie du vilebrequin, elle est venue toutes seule. 8-)

Par contre je n'ai pas fini de remonter car au moment de remonter les courroies, je compte les crans des courroies et j'ai 10 crans d'écart pour la courroie d'équilibrage. En fait, le pas des crans n'est pas le bon, 10 mm au lieu de 8 mm (environ), donc j'ai démonté les 2 galets tout neuf et remit les 2 courroies + 2 galets dans la boite pour retour chez fournisseur.
:cry:

Vous avez déjà eu ce pb, la courroie d'équilibrage peut ètre vendu séparément? Les petites poulies d'équilibrage ne sont pas les mème sur tous les moteurs 2.5TD?

Affaire à suivre....

A+

attention

MessagePosté: 16 Fév 2007 19:10
par fishabil
a propos de ce fameux boulon un mecano de chez mitsu m a dit qu il fallait imperativement le serrer a 20 kg sinon risque de jeu apres 15 000 kms et ensuite casse villebrequin

MessagePosté: 19 Fév 2007 15:01
par jeromegmc
Salut,


Alors suite et fin.....le moteur tourne.... 8-)

Le kit distribution n'était pas le bon. C'était un kit pour Paj 2 jusqu'à 1993 et le mien est de 1996. Et bien sur ce kit n'est pas dispo chez AD, donc j'ai racheté la courroie d'équilibrage seule.
J'ai tout remonté et ça tourne nickel.

Pour le serrage du boulon de vilebrequin, perso, je l'ai serré à 18m.kg (préco RTA) avec un peu de frein filet Loctite, je pense que ça devrait aller. :lol:


A+
et si vous voulez des conseils n'hésitez pas car il y a quelques petits trucs qui ne sont pas précisés dans la notice de Galium mème si elle est très bien détaillée (merci à Galium).

MessagePosté: 20 Mar 2007 13:15
par maffei
:-P est il vrai qu il vaut mieux mettre une vis de vibrequin neuve lorsqu on fait la distribution :shock: quelqu un a t il cassé cette vis apres une distribution ??? :o

MessagePosté: 21 Mar 2007 00:28
par jerome
:-P
J'ai quelques remplacement de distribution a mon actif dont pour certains deux fois sur le mème véhicule,sans jamais l'avoir changer ni avoir eu de probléme a ce jour :lol: . A+

MessagePosté: 21 Mar 2007 10:03
par maffei
:-P merci jerome c est juste ce que je voulais savoir, donc j ai pas a m inquieter . j ai serré cet ecrou a 20 mkg a plus merci

MessagePosté: 21 Mar 2007 21:50
par jerome
:-P
Controle quand mème le serrage dans quelque temps car il arrive parfois qu'il se dessere :roll: . A+

MessagePosté: 22 Mar 2007 13:26
par maffei
:-P ok merci c 8-) et a bientot