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voyant diagnostic moteur

MessagePosté: 10 Jan 2007 20:03
par titouch
:-P

sur la route en partance pour la tunisie, 2h avant l'embarcation mon voyant diagnostic moteur s'est allumé par 2 fois pendant quelques secondes lorsque je voulais aller au delà de 3000tr/mn :cry:
mitsu vitrolle étant sur mon passage je me suis arrèté
ils ont branché leur appareil de diagnostic dans l'habitacle et en ont déduit qu'il fallait remplaçer ma vanne EGR
à 1h30 du départ j'ai bien sur pas discuté et accepté
je n'ai pas eu de soucis de montée en régime depuis ( heureusement car dans les dunes!)

j'ai conservé la vanne d'origine qui est encrassé, je compte la nettoyée en la trempant dans du gasoil en ayant préalablement démonté le moteur électrique

j'ai pas demandé le code défault mais le chef d'atelier a parlé de "surpression"

je vois pas trop le rapport avec la vanne EGR en fait :shock:
si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne merci

MessagePosté: 10 Jan 2007 22:12
par maurice93
Bonsoir,


La vanne EGR peut effectivement engendrer une perte de puissance. Par contre si on parle de surpression se serait plutot la waste gate qui serait en cause. Physiquement elle se ressemble, mais exterieurement seulement.



Cordialement

MessagePosté: 10 Jan 2007 22:31
par JC La Bid
Ce que tu as l'intention de faire, ils auraient pu le faire aussi et ainsi çà t'aurait couté moins cher (sauf si c'est le moteur commandant l'ouverture de la soupape qui est mort).
Ce ne sont plus des mécaniciens, ce sont des échangeurs de pièces factures à la clé, bien sur.... :cry:

Quant à la surpression, je ne vois pas le rapport avec la vanne EGR.
La pression turbo est réglée par la "Wastgate" et bien que travaillant de concert (elles se corrigent l'une l'autre), cette pression ne peut dépasser celle controlée par celle ci.........

MessagePosté: 11 Jan 2007 01:08
par galium
:-P Titouch,

Une cause que j'ai eue quelque fois pour un code défaut "surpression suralimentation - DTC 12"

le petit tuyaux qui vas du capteur au collecteur adminssion est branché sur un petit filtre (pour éviter les vapeur d'huile)
ce filtre est mis plus ou moin en face de l'entrée EGR dans le collecteur,
ce qui a pour effet de boucher l'orifice du petit filtre.
Une fois la pression dans le tuyau entre le collecteur et le capteur,
lorsque la pression tombe danas le collecteur, elle descend beaucoup plus lentement dans le tuyaux (donc pour l'ECu, toujours de la pression turbo)
et si cela dure plus de 2 sec, :arrow: DTC 12.

Je suppose qu'en remplacant l'EGR, ils ont nettoyés (volontairement ou non) l'entrée du filtre et ainsi supprimer une cause de création du DTC 12.

en rouge, le fameux filtre (n° 17)

Image


ps: DTC = Data Trouble Code

MessagePosté: 11 Jan 2007 08:29
par titouch
merci pour vos réponses 8-)

MessagePosté: 11 Jan 2007 11:55
par JC La Bid
D'ou ce que je préconise : il ne suffit pas de condamner l'EGR, il faut aussi nettoyer le collecteur d'admission qui peu à peu (avec l'EGR) se charge en suie qui colmate et neutralise les sondes............ :lol: :lol:

MessagePosté: 11 Jan 2007 22:24
par Oooops
Salut JC,

j'imagine que pour bien nettoyer le collecteur d'admission il faut le déposer? => des astuces?
je pense par exemple au démontage-remontage des goujons (difficiles à déserrer? faut-il les changer?), aux sondes ou durits à protéger, etc.

MessagePosté: 11 Jan 2007 23:22
par JC La Bid
La dépose est obligatoire pour faire du bon travail, elle n'est pas très complexe.
Les goujons ne sont pas à changer et viennent relativement facilement.
Un élément important à nettoyer, c'est le papillon qui se trouve à l'entrée du collecteur.
Pour le nettoyage, il faut démonter les sondes, et nettoyer chaque pièce individuellement.
Perso, j'ai remonté le mème joint de collecteur, et çà n'a pas posé de pb.

MessagePosté: 12 Jan 2007 16:54
par Oooops
Merci pour l'info JC,
je la garde au chaud soigneusement pour cet été :lol:.