Page 1 sur 1

vilebrequin 2.5 TD abimé

MessagePosté: 26 Déc 2006 19:30
par josé13
bonjour,
j'ai un problème avec mon Pajero 2.5 TD de 1995
la poulie du vilebrequin à battue et la clavette à entamé la poulie 'pas grave) mais à surtout abimé le logement de la clavette du vilebrequin.
quelqu'un à t'il une solution ou faut'il que je remplace le vilo ou vaut'il mieux changer le moteur (occasion). Avez vous déja rencontrer ce problème
Mercid"avance pour votre aide
bon reveillon etbonne année 2007 à toutes et tous
José13

MessagePosté: 26 Déc 2006 19:55
par JC La Bid
A mon avis, une poulie neuve + une clavette neuve et un bon serrage devrait faire l'affaire.
Ton pb est du à un mauvais serrage de la poulie, car lorsque celui ci est bien fait, la clavette n'est là que par sécurité et ne doit pas faire d'effort. :wink:

vilebrequin 2.5 TD abimé

MessagePosté: 27 Déc 2006 10:47
par josé13
Merci de ta réponse mais le garage qui suit ma voiture à déja changé la poulie, la clavette et memme le boulon central et rebelotte 4 jours aprés (la t'il fait dans les règles de l'art ????)
c'est pour cela que cette fois ci c'est moi mème qui m'en occupe au moins je sais ce qui sera fait.
par contre la clavette a bien abimé le logement dans le vilebrequin. n'existe t'il pas un produit genre loctite pour immobiliser le tout en prennant bien soin de de faire un serrage correct. (je doute que du dernier serrage, car pour le démontage tout et venu sans forcer.
l'extremité du vilebrequin et elle conique ainsi que la poulie ?
je sui daccord avec toi que une fois bien serré rien ne doit bouger.
merci de votre aide car je ne me voit pas demonter le vilebrequin pour son echange eventuel ...
:-?
José13

MessagePosté: 27 Déc 2006 12:02
par JC La Bid
Le pb, c'est que si la poulie est restée longtemps desserrée, l'extrémité du vilebrequin a perdu de son diamétre. Dans ces conditions le serrage a de la difficulté à tenir (il faut que la poulie se monte "grasse" sur le vilebrequin.
Il y a un produit "Loctite" qui est utilisé pour refaire des filetage foiré, il peut stabiliser la clavette. Par contre, j'ignore comment il s'appelle. Tu devrais trouver le nom sur leur site Internet.
Tu ne risques rien a faire une deuxiéme tentative en t'assurant que la poulie n'est pas trop libre sur le vilebrequin et en bien serrant l'ecrou.
Sinon tu seras obligé soit de changer le vilebrequin, soit éventuellement de faire recharger et tourner l'extrémité du vilebrequin (opération délicate qui doit ètre faite par un spécialiste).
Perso, à démonter, il vaut mieux changer le vilebrequin. AB4X4 à Valines, sera à mème de t'en procuré un d'occase.

vilebrequin 2.5 TD abimé

MessagePosté: 27 Déc 2006 13:06
par josé13
Merci encore pour toutes tes indications.
j'ai trouvé le loctite qu'il me faut (loctite 2701) et tu as raison je vais tenter une nouvelle fois de remonter une nouvelle poulie en verifiant le serrage complet
merci encore et je te tiens au courant lorsque ce sera fait
passe de bonnes fetes de fin d'année
et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2007
José13

MessagePosté: 27 Déc 2006 20:10
par phil 16
Salut jose si il ya beaucoup de jeu tu prend du
clincan (petite tole fine) que tu entour ton axe
tu met loctit entre chaque couches et tu vas faire
la fète .Apres la cellule de dégrisement tu regarde
s'il y a du jeu et tu fait un essais si ça tien 8-) 8-)
Bonne chance et bonne fète .

MessagePosté: 27 Déc 2006 20:38
par JC La Bid
Tu peux, aussi, essayer de mettre du Loctite frein d'écrou sur l'écrou de serrage de la poulie. Le produit t'aidera à faire un bon serrage, et après séchage t'évitera qu'il se barre....
Tu laisses bien reposé (2 à 3 heures) et ensuite bonne chance..... :lol:

Re: vilebrequin 2.5 TD abimé

MessagePosté: 28 Déc 2006 18:04
par gaaloul.med
:-P
josé13 a écrit:bonjour,
j'ai un problème avec mon Pajero 2.5 TD de 1995
la poulie du vilebrequin à battue et la clavette à entamé la poulie 'pas grave) mais à surtout abimé le logement de la clavette du vilebrequin.
quelqu'un à t'il une solution ou faut'il que je remplace le vilo ou vaut'il mieux changer le moteur (occasion). Avez vous déja rencontrer ce problème
Mercid"avance pour votre aide
bon reveillon etbonne année 2007 à toutes et tous
José13


je connais très bien le cas :shock: Le jojo modèle 92 de mon oncle a eu ce problème à 70 000 km !!! résultat : la poulie et les deux pignons sont abimées, aussi le joint spy du vilebrequin et la pignon de la pompe à huile derrière ce joint :( Mais surtout le logement de la clavette sur le vilebrequin qui etait très abimé :-x

Il a changé tous les pièces et il a essayé tout : colle, rondelle de freinage… mais le phénomène se répète après 10 000 km seulement ! :-?

Enfin, un ami, mécano, lui a bricolé une clavette qui épouse la forme du logement abimé :roll: et depuis le tout marche nickel :lol:

Re: vilebrequin 2.5 TD abimé

MessagePosté: 28 Nov 2011 13:08
par lmc
Bonjour,
j'ai aussi ce pb actuellement: la poulie du vilo avait beaucoup de jeu et en démontant, je me suis aperçu que la clavette avait bougé à l'intérieur. Néanmoins, il semblerait que ce soit la partie poulie qui ait été plus abîmée et va falloir que je remplace la poulie et la clavette.
Je n'arrive pas à bien voir si l'entaille où se trouve la clavette sur le vilo a été très abîmée ( au toucher, celà semble correct) mais au cas-où, les solutions énoncées plus haut ont-elle marché?
Ca m'embêterait bcp de devoir tomber le moteur pour sortir le vilebrequin pour éventuellement soit le remplacer soit faire fabriquer une clavette qui épouse la forme du logement.... si je pouvais éviter la chose, ça m'arrangerait pas mal.
Merci pour vos conseils,
Laurent.