Page 1 sur 2

problème de démarrage à froid sur 2800 TD : le retour!!

MessagePosté: 25 Déc 2006 16:41
par Jbj
:-P Joyeux noël à tous. Mon paj, lui, n'a rien trouvé de mieux que de me casser les pieds pour cette fin d'année. je crée un nouveau post car mon pb semble étrange.
Mon paj a toujours démarré au poil jusqu'à....
Rappel chronologique : un matin, démarrage au poil, puis le paj ratatoillle et s'étouffe après 300 m. je tire sur le démarreur plusieurs fois : rien. J'attends un peu...2 minutes disons. Nouvel essai, démarrage laborieux mais sans fumée ni trous., je vais au boulot(35km) sans souci.
Le soir, je change mon filtre à GO : tout crade, plein de dépots marron...bon, je roulais depuis cet été à l'huile végétale(30%). Mais sur ce plein, j'étais à 100% GO car j'étais monté en station.
le lendemain, démarrage OK avec filtre neuf.
Le surlendemain, pas de démarrage après 4 essais :evil:
Depuis, j'ai controlé les 4 bougies de préchauff : OK. J'ai aussi pensé à une prise d'air. Colliers remplacés, et mème si je purge le circuit et que j'amorce avec le pompette de filtre, ça démarre pas bien. J'ai controlé l'alimentation des bougies : 12V à la mise du contact et jusqu'au claquement du relais.
Voilà ou j'en suis : mon paj démarre après 6 ou 7 essais au démarreur. rien au début, puis un ou 2 semblants de départ, et enfin il démarre, sans fumée ni aucun soubressaut. Plus aucun souci dans la journée ensuite. il tourne nickel, fume pas, consomme pas(11L/100). Je comprends pas. On dirait qu'il n'ya pas d'alimentation GO lors des premiers essais de démarrage, que c'est un manque de carburant.
Mes idées à suivre : électrovanne de coupure d'alimentation, injecteurs(mais il ne tournerait pas si bien non?), pompe à injection?
Qui a d'autes idées?
Merci de vos idées...si vous en avez!!
A+

MessagePosté: 26 Déc 2006 09:45
par skyfish
Sam a écrit (post élec)

Le relais peut claquer mais ne pas marcher,pour savoir si il est mort,prend un fil tu le met sur la borne + de la batterie et tu le met sur la deuxiéme borne du relais lors du préchauffage (celle qui se trouve le plus prés du moteur ,le relais à 2 bornes sur le dessus).Dés que le voyant de chauffe est éteint, demarre ton moteur et si il demarre de suite le probléme vient du relais.Bonne manipe.


J'ai vérifié sur le mien: démarre bien mieux si préchauffage en direct avec fil sur batterie; faudra que je confirme avant d'acheter un relais à XXX €
bonne journée

MessagePosté: 26 Déc 2006 12:48
par exceed
:-P

Pensez à faire un petit controle de votre sonde de T° moteur/LDR...
Méthode sur le site de Willy....

A+ Serge.

MessagePosté: 26 Déc 2006 12:50
par Jbj
Bon, j'avance. j'ai mis le contact avant de pomper sur le filtre....et démarrage de suite. L'électtrovanne d'alimentation marche donc, c'est la pompe qui se vide après arrèt prolongé. Plusieurs personnes pensent à un pb avec le clapet antiretour. Mais...je ne sais pas ou il est!!!
A+

MessagePosté: 26 Déc 2006 12:57
par exceed
:-P

Peut-ètre que l'hvb a bouffé un joint sur ta pompe manuelle et a créé une prise d'air...ou prise d'air sur les durites, resserre les colliers....

A+ Serge.

MessagePosté: 26 Déc 2006 13:58
par Manu-Webmaster
Salut JBJ
Vu que tu a changer le filtre à GO et que tes ennuis on continuer, il serais bon de voir si tu n'a pas une prise d'air au niveaux du joint de filtre.

MessagePosté: 26 Déc 2006 23:08
par Jbj
Merci des réponses. Ce soir, j'ai shunté l'ensemble filtre + support(avec la pompette). J'ai mis à la place un petit préfiltre à GO. On verra demain ce que ça dit.
A+

MessagePosté: 27 Déc 2006 13:30
par Jbj
:-P et bien ça démarre bien mieux....me reste à fouiller si c'est la sonde de présence d'eau ou bien la membrane de la pompe..
A+

MessagePosté: 28 Déc 2006 15:12
par Jbj
:-x hier, ça devait ètre un coup de bol. Ce matin, rebelotte. j'ai donc remonté l'ensemble support+filtre, purgé et amorcé...rien. Au bout de 10 tentatives, j'arrète, je branche un sèche cheveux pour chauffer la PI et j'attends 10 min. Nouvel essai, ça pète comme si de rien n'était :shock:
je fonce chez mon petit garagiste, lui raconte l'histoire. Il regarde la PI et me dit que ça vient de l'antidémarrage. YA pas je lui dis. Il me montre un gros boitier noir qui cache l'électrovanne d'alim. peut-ètre mon paj est-il équipé d'un transpondeur, mais j'en sais rien! D'après lui, c'est ça qui déconne. Il a fait un paj il y a 2 mois qui ne démarrait plus et c'était ça. Je lui raconte le coup du sèche cheveux, il pense que c'est aussi un coup de bol.
La blague : le boitier est fixé par des vis autocassantes. Seule solution qu'il a trouvé : détruire ce boitier pour alimenter l'électrovanne en direct. Il m'a expliqué comment et quoi faire, mais je préfère le lui confier....
On verra la semaine prochaine...
Qui connait ce système sur la PI qui controle l'électrovanne?
A+

MessagePosté: 28 Déc 2006 16:45
par Céline
:-P

Tu as bien un transpondeur : normalement, ta clé de contact est équipée d'une puce et il y a un transpondeur (quelque part sous le volant pas loin du neiman) qui autorise ou non le démarrage.

Essaye peut ètre avec ton double de clé. ça peut aussi venir de ça.

A + :lol:

MessagePosté: 29 Déc 2006 13:11
par Jbj
:shock: ça se complique ou ça s'éclaicit, a vous de voir. Ce matin, 8 ou 9°C, démarrage impeccable...
J'élimine donc l'hypothèse prise d'air et le problème semble donc lié à la température. j'ai un paj allergique au froid?
Je rappelle que j'ai testé tout ce qui est préchauffage et que c'est OK
A+

MessagePosté: 29 Déc 2006 22:10
par Céline
:lol: c'est peut ètre bète mais imagine que tu ais un faux contact quelque part ... quand il fait bon, le contact se fait, tu démarre bien.
Quand il fait froid, avec la rétractation, le contact est coupé tu ne démarre pas ... d'ou ton miracle du sèche-cheveux.

Vérifie tous les cables / connexions pas loin de ta pompe à injection.

A + :lol:

MessagePosté: 29 Déc 2006 22:14
par Alexandre
hello

Quelques fois ça tiens pas à grand chose :roll:

Exemple avec bougies et batterie neuve:
- à 5°C, le Pajero démarre au quart de tour
- à 0°C, il faut forcer sur le démarreur et là ça enfume le quartier pendant quelques secondes.


:lol:

MessagePosté: 29 Déc 2006 23:03
par Jbj
:-P J'étais sur Bayonne aujourd'hui, je suis passé chez Mitsu : le chef d'atelier penche pour l'électrovanne.
A+

MessagePosté: 31 Déc 2006 14:47
par Jbj
Comme tout est fermé pendant les fètes, rien n'a évolué. Le Paj, par contre, en fait des bizarreries!
ça fait 2 matins(entre 6 et 10°C) qu'il démarre au 1/4 de tour, se stabilise au ralenti...puis le régime baisse lentement jusqu'à caler. Si je pompe sur le filtre GO, le moteur remonte dans les tours, mais pas à tous les coups. la pompette a un comportement bizarre, molle, puis dure, puis molle...
Si j'essaie d'accélérer pour le monter en tours, ça marche pas, plafonne à 1500 trs et se met à fumer et à ratatouiller. A force de batailler, finit par se stabiliser et une fois que la "guerre" du premier démarrage est gagnée, plus aucun souci pour la journée(pas de fumée, pas de pbs de fonctionnement, conso normale).
Moi, j'y comprends plus rien :shock:
A+

MessagePosté: 31 Déc 2006 15:16
par exceed
:-P

Dure....puis molle...puis dure....moi ça me fait pareil des fois !!! :D

Non, sérieux...t'as pas une prise d'air ??? c'est bizarre ton truc !
Peut-ètre deux problèmes en mème temps.....
Revérifies ton filtre, regardes si le vieux joint n'est pas resté en place...
Profites en pour faire un nettoyage de ton circuit GO en mettant les durites d'arrivée et de retour dans un récipient avec 1/2L de GO et du Bardhall nettoyant injecteur curatif...regardes ce qui sort du retour...ça pourra pas faire de mal...
Tu n'as pas remarqué de fuites sur ta pompe injection ? Tu sais qu'avec l'huile, ça a tendance à pas mal nettoyer la merde laissée par le GO...
Pour l'histoire du sèche cheveux...Si ça réagit thermiquement, deux solutions....soit des cires qui figent...soit l'électronique qui a des mauvais contacts ou des composants défectueux...mais en tout cas, toute molle et toute dure, c'est pas normal !!! Quand tu amorces bien la pompe, ça reste dur.....

A+ Serge...

MessagePosté: 31 Déc 2006 17:58
par jerome
:-P Jbj
je pencherai pour une prise d'air :shock: . Je ne sais pas comment tu gare ton pajero,mais si tu peut place le dans une pente moteur vers le bas cela devrait limiter le désamorçage. Il est aussi possible de remplacer la durite qui va du filtre a la pompe injection et celle du retour de la pompe par une durite transparente,tu verras ainsi s'il y a des bulles d'air et de quel coté elles viennent :wink: .
Passe de bonnes fetes et bonne années 2007. A+

MessagePosté: 04 Jan 2007 14:40
par Jbj
e158
Encore bonne année à tous. j'ai trouvé la panne. Ce qui m'a mis sur la voie, c'est que le filtre à GO qui n'avait que 500 km était plein d'espèces de "peaux" (comme du papier) couleur rouille.
Pour lever le doute sur la PI, je l'ai alimentée en direct avec du GO. Démarrage nickel le lendemain après 12H d'arrèt en laissant les durits entrée/sortie dans la bouteille de GO.
Je me suis dit que le réservoir devait ètre plein de me**de. Démontage crépine, vidange réservoir : un peu de ces "peaux" orange au fond, mais rien de méchant. Comme tout était débranché, J'ai eu l'idée par hasard de mettre un coup de soufflette dans les durits qui partent du réservoir...il en est sorti une quantité impressionnante des ces "peaux". Remontage de tout, changement de toutes les durits GO...et ça fait 2 jours que les paj démarre sans aucune histoire.
Mon hypothèse : lors d'un arrèt prolongé, les "peaux" devaient s'agglutiner et le froid aidant, boucher en grande partie le tuyau d'alim GO.
Les pbs sont arrivés après un plein 100% GO en bas de station de ski. je me demande si c'est l'huile végétale qui a fait ces dépots ou bien si j'ai ramassé un fond de cuve à la station service....
A+

MessagePosté: 04 Jan 2007 14:49
par Jbj
Et au fait : merci à tous de vos conseils.
A+

MessagePosté: 05 Jan 2007 03:43
par exceed
:-P

Impeccable !!!

Pour les vieilles peaux...on ne sait jamais !!! :D :D :D

A+ Serge.