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Bruit aspiration paj 2.8 TDI

MessagePosté: 19 Nov 2006 21:40
par Jbj
:-P
Voilà 1 an et plus de 15000km que j'ai shunté l'EGR et mis un filtre à air JR. Il me semble que c'est à cette époque qu'est apparu le bruit d'aspiration à l'accélération :shock: . bruit de turbine à partir de 1800 trs/min, qui devient de plus en plus aigu, pour finir par n'ètre qu'un souffle à 3000 trs et plus. le bruit semble moins fort avec un filtre à air classique(papier), mais c'est pas flagrant.
Je viens aussi de trouver(enfin) l'origine d'un suintement d'huile : joint de collecteur d'admission fuyard.
Enfin grosse frayeur en lisant ce post :o :
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=366
Guy avait un tel bruit et c'était le turbo : ailettes qui frottent contre le corps du turbal!!

Voilà mes questions : le bruit d'air peut-il ètre lié au joint de collecteur qui fuit?
Ce bruit dure depuis 1 an et 15000 bornes environ : le turbo, si c'était lui, aurait-il pu tenir le coup?
PS : le paj tourne nickel, fume pas, consomme pas d'huile( env 0,5L entre 2 vidanges) ni d'eau.
Merci de vos conseils
A+

MessagePosté: 20 Nov 2006 00:11
par jerome
:-P JBj
15 000 kms que le bruit dure,pas de conso anormale d'huile,pas de fumée bleue a l'echappement. Perso,mais cela n'engage que moi,le probleme ne vient pas du turbo,mais plutot d'une fuite sur un joint :arrow: collecteur d'admission visiblement ou autre. C'est un peut comme si tu posais deux feuilles de papier l'une sur l'autre et que tu soufflais entre les deux,il y a un sifflement :wink: et il est normal qu'a 3000tr/min il soit plus présent qu'a 1800 tr/min puisque la pression via le turbo augmente :lol: . Je commencerais par le remplacement des joints de collecteurs admission/echappement ainsi que les deux joints métalliques de chaques coté du turbo avant d'envisager plus grave :shock: . A+

MessagePosté: 21 Nov 2006 12:20
par Jbj
:-P C'est ce que je pensais faire. D'abord changement du joint de collecteur, on verra après.
A+

MessagePosté: 15 Juin 2007 23:26
par jp90
:-P
ce probleme est-il résolu :?: car mon paj fait le meme bruit.
merci
jp90

MessagePosté: 16 Juin 2007 08:34
par Manu-Webmaster
Salut JP et JBJ
J'avais pas vu ta question JBJ, et si tu n'a pas trouver la reponse, c'est tres simple.

Le fait de placer un filtre à air permanent, laisse passer le son du turbo, c'est donc simplement le bruit de fonctionement que tu entend.

Pour JP, c'est peut etre la meme chose si tu a placer un filtre permanent, sinon il faut voir si la turbinne du turbo ne bouge pas trop, plus d'un ou deux mm de jeu est c'est de l'usure, à cinq mm de jeu, le turbo est HS.

MessagePosté: 16 Juin 2007 12:04
par Jbj
:-P
Bof...j'ai + ou - laissé tomber. Le bruit est toujours là, filtre papier ou JR en place. Un poil + audible avec le JR.
J'ai fait tous types de trajets : RAS
Toujours pas de fumée bleue, fonctionnement nickel...
PS : la turbine, je la controle comment? Par la conduite qui vient du filtre à air, ou bien par celle qui sort vres l'interco?
A+

MessagePosté: 16 Juin 2007 12:48
par Manu-Webmaster
Salut JBJ
Par la conduite qui vient du filtre à air, c'est le plus simple.

MessagePosté: 17 Juin 2007 19:10
par Jbj
OK, je jetterai un coup d'oeil à l'occasion...
A+

MessagePosté: 19 Juin 2007 16:02
par Jbj
:-P
J'ai regardé : en tenant l'axe de la turbine, ç bouge un peu...disons 2 à 3 mm. On verra bien qui crève en premier : le turbo ou le reste...
A+

MessagePosté: 19 Juin 2007 17:47
par jp90
:-P
idem pour le jeu.
a+
jp

MessagePosté: 20 Juin 2007 10:12
par Manu-Webmaster
Salut Jbj et Jp90
2 ou 3mm c'est de l'usure normale, donc pas de soucis pour vous deux.

MessagePosté: 28 Juin 2007 23:11
par Jbj
:-P
Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé chez "Tubo migné", c'est pas loin de chez moi(à pau), des pros de la répapration turbo.
D'après le gars (très sympa) que j'ai eu au tel, le jeu lui parait normal....mais par contre, il a vu assez souvent sur ce turbo le carter coté échappement fissuré. ça lui parait plausible vu le bruit décrit. Tant que ça n'évolure pas, j'attends.
Cool quand mème : il m'a dit que le jour ou j'aurai un souci, je téléphonne et il me le fait dans la journée.
A savoir donc, un défaut du turbo sur 2.8 serait la fragilité du carter coté échappement...
A+