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Comment changer un joint Spi?

MessagePosté: 16 Nov 2006 00:36
par Lyngroove
Bonjour à tous,
Je dois changer les courroies de distribution sur mon L3004wd (un 4D56T) Ce sera une première pour moi mais je me sens assez en confiance vis-à-vis des courroies... et avec l'aide de la méthode Galium je sais un peu a quoi m'attendre. (juste la tension de la courroie qui me fait peur: est-ce que le tendeur tend tout seul a la bonne tension?)

Par contre pour les joints Spi, aucune idée de la façon de mes poser/déposer!!
Comment proceder?
Celui du vilbrequin et de l'arbre à cames sont à remplacer, très léger suintement... mais je compte les faire tous...

Au secours :) comment faut-il faire? outillage spécial?

Merci!

Lyn.

MessagePosté: 17 Nov 2006 01:28
par Lyngroove
Mmmhh, Cool, j'ai déjà cassé la poulie de vilbrequin! :(

Elle est fèlée le long de la canelure de l'axe... je n'ai pourtant pas forcé dessus... arrrff...

j'espère que ce n'est pas trop couteux lol

MessagePosté: 17 Nov 2006 13:24
par seb-atlantes
je compatis, ca m'arrive tout le temps ce genre de chose

MessagePosté: 17 Nov 2006 22:21
par thierry03
Serait ce murphy qui serait de retour ? :-?

MessagePosté: 17 Nov 2006 22:57
par seb-atlantes
c'est dans l'air ...

MessagePosté: 17 Nov 2006 23:39
par Lyngroove
En somme, lors du précedent remplacement de courroie, le bourreau qui a extrai la poulie l'a certainement fait au burin et marteau !!

La poulie est félée le long de l'axe et la clavette d'engrainement, elle présentait déjà un jeu dès que j'ai eu déserré le boulont de l'arbre de vilbrequin.
cette félure date d'il y a quelques temps vu que la moitié de l'axe (180°) présente de la rouille, avec une poulie en bon état l'eau ne se serait jamais infiltrée... (flèche)

il y a en prime des grosses marques de coups sur la gorge de la poulie, des traces de burin ou gros pied de biche.... (entourées)

Image


j'ai extrai la poulie en douceur via les 4 logements prévus pour un boulon de 8mm (comme pour extraire un tambour de frein) je n'ai pas senti vraiment de résistance ni entendu de craquement, je présume donc qu'elle était déjà cassée avant mon intervention... pffff... au pire j'ai peut-ètre agrandi un peu cette félure...?


En tous cas pas évident pour retrouver une poulie d'occasion! presque tout ce qui est Mitsubishi part en exportation!!!!


Anyway...

Pour les joints spi, selon un avis que j'ai eu ailleurs, il faut enfoncer des vis parker dedans et l'extraire a la tenaille via ces vis...
Pour placer le nouveau: trouver un tube d'acier au diametre adapté et pousser le joint dans son logement a l'aide de ce tube (douille, tuyau ébavuré...)


Lyn.

MessagePosté: 18 Nov 2006 10:54
par seb-atlantes
pour extraire les joints, moi j'utilise une pointe a tracer. Mais je sais pas si c'est fesable ici vu que je ne l'ai jamais fait ;-)

Sinon la technique pour les remettre est la bonne.

MessagePosté: 18 Nov 2006 10:58
par thierry03
Pour mettre le joint neuf il faut aussi faire attention de le rentrer bien droit, un peu à la manière d'un roulement.

MessagePosté: 20 Nov 2006 00:14
par jerome
:-P
Et de le lubrifier,il y a ainsi moins de risque de l'abimer :wink:

MessagePosté: 20 Nov 2006 10:24
par RENART
:-P salut, le tube acier , bien et l'idèal est de protéger le mouveau joint en intercalant l'ancien joint comme çà c'est lui qui prend tout dans la g....e!!! :lol:

MessagePosté: 20 Nov 2006 14:50
par Lyngroove
Bien Vu Renart! aplause
Je comptais effectivement faire comme ça!
(découper l'ancien joint sur son épaisseur pour avoir une protection pour le nouveau)

et en mème temps passer ma curiosité sur la conception d'un joint Spi, il parait qu'il y a un ressort en spirale à l'intérieur, d'ou son nom "Spi"...

MessagePosté: 20 Nov 2006 15:54
par RENART
:-P oui effectivement un ressort qui vient en périféri et ainsi fait pression sur la lévre du joint par "étranglement" 8-)

MessagePosté: 23 Nov 2006 00:54
par Lyngroove
Voila, tout est fait!

C'est finalement relativement facile, les joints des arbres d'équilibrage se retirent et se replacent a la main sans effort,
celui du vilbrequin vient également très facilement (une petite pesée avec un tournevis) et se replace aussi a la main en poussant un peu plus fort...
celui de l'arbre a cames par contre est assez récalcitrant, j'ai été obligé d'y enfoncer deux vis et tirer a la pince... et replacer le nouveau en poussant fort.

dans 5000km au prochain entretien, je compte réouvrir tout et controler l'étanchéïté, j'aurai alors l'ame en paix :)

MErci de vos conseils!

Lyn

MessagePosté: 23 Nov 2006 11:06
par seb-atlantes
content pour toi que cela ce soit bien passé, c'est telement rare !

MessagePosté: 23 Nov 2006 15:32
par Ph.g2
Bravo
moi j'ai du y revenir une fois.(joint spi mal monté)
et pour la poulie??
parceque au cas ou
j'en ai
A+

MessagePosté: 23 Nov 2006 16:30
par Lyngroove
Pour la poulie j'ai remonté celle d'origine, temporairement le temps d'en trouver une bonne... la fèlure n'étant pas dans la partie "forte" de la poulie et celle-ci étant bien serrée entre le pignon et le boulon de vilbrequin... je pense que cela ira (elle a déjà fait quelques 100.000Km comme ça d'ailleurs!

Tu en as des poulies? mais c'est magnifique ça! :)

La mienne est une poulie a simple gorge (j'aurais bien repris celle de mon L300 2x4 mais c'est une double gorge, j'aurais du changer aussi l'alternateur et la poulie de ventilo, grrr)

combien désires-tu pour une poulie de ce genre?

En MP si tu préfère?

Mercciiii

Lyngroove.

MessagePosté: 23 Nov 2006 19:17
par Ph.g2
lyngrove a dit
En MP si tu préfère?
Quesaco ????

our la poulie si ça t'interesse je vais passer voir mon pote ferailleur chez qui elle est mais je suis presque sur que c'est la méme que sur ta photo.
Pour le prix il faut juste que cela ne me coute pas
(= le prix du transport ce qui ne doit pas aller bien loin)
ou si t'est pas présse a l'occas je la fait deposer en belgique
ou j'ai beaucoup d'amis donc des visites reguliere des un ou des autres.

A+

MessagePosté: 23 Nov 2006 19:55
par seb-atlantes
MP c'est l'abreviation de "Message Privé" un peu comme un email mais interne au site.

Tu as un petit bouton en bas de chaque message avec "MP" ecrit dessus qui sert à envoyer ce style de message ...

MessagePosté: 24 Nov 2006 00:48
par Lyngroove
Exact, MP pour message privé, désolé j'aurais du ètre plus clair... :oops:

Disons que si tu peux l'envoyer via colis postal ce serait génial, j'ai remonté celle d'origine mais c'est vrai que j'aurais plus la conscience tranquille si je savais que je ne risque pas un "eclatement de poulie"
=> Risque de bris de la courroie crantée, j'aurais l'air malin!

Pour le défraiement je peux te faire un virement international, ou envoyer des N'euros directement par la poste? comme tu veux...

C'est super sympa en tous cas, cela me retire une fameuse épine du pied, car par ici tout part pour l'export! on ne trouve RIEN en Paj, L300, L200, Montero, ni plus en Toyota, Nissan ou Mazda...

Merci vraiment!

MessagePosté: 24 Nov 2006 11:24
par Ph.g2
Salut

je suis passé prendre la poulie ce matin.
ça pése 3.5Kg en colis poste il y en a pour 23.70euro
si t'est OK envoi moi ton adresse ou appele moi au 0624463824
ou 0442025910 philippe
Ps pour le controle de l'etanchéité des spy le carter inferieur de protection des couroies de distri a une ouverture en bas
si ça goutte c'est pas bon sinon c'est ok
A+