Page 1 sur 1

couinement poulie courroies alternateur...

MessagePosté: 09 Oct 2006 18:50
par exceed
:-P
Un petit soucis qui vient de surgir...voilà ti pas qu'à froid quand je démarre et que j'accélère doucement...ça couine très fort....oupppss !!! :o
J'ai ouvert le capot...premier résultat, c'est la poulie qui entraine les deux courroies alternateurs qui couine et qui chauffe assez fort...ça a mème détendu les courroies....ou alors c'est le contraire ! :(
ça m'inquiète cette poulie qui chauffe....
Dès que je monte un peu dans les tours le couinement disparait...et ne revient pas...
ça fait vraiment penser à un couinement métal-métal et non au patinage des courroies....MAMAN !!!!
Vous en pensez quoi ?

A+ Serge.

MessagePosté: 09 Oct 2006 19:18
par thierry03
Le couinement en principe c'est la courroie qui patine.
Si aucune des poulies n'est bloquée ou ne force anormalement tu peux essayer de retendre un p'tit poil la courroie, mais pas trop pour ne pas endommager les roulements de l'alternateur.
Sinon un remplacement de courroie arrange bien les choses aussi.

MessagePosté: 09 Oct 2006 19:48
par tof 83
:-P la poulie qui chauffe :?: :?: j'ai jamais fait attention je sais pas si ça chauffe mais bon essaie de retendre un peu ta courroie ça ressemble quand mème assez a une courroie qui est detendu.
ou peut ètre avant détend la courroie completement et regarde si ta poulie n'a pas de jeu anormal :shock: (c'est juste une idée qui me passe :D )
tient nous au courrant :-P

MessagePosté: 09 Oct 2006 20:01
par maurice93
Bonjour,

Remplacement de courroies......si elles sont récentes , les retendre peut suffire. Si tu ne connais pas leur age remplace. Si elles patinent trop longtemps, elles vont chauffer (ce que tu as remarqué) et se détruire.


Cordialement

MessagePosté: 09 Oct 2006 20:55
par Jbj
:-P faut pas s'affoler. j'ai remplacé mes 2 courroies de pompe à eau, visco, alternateur. petit gazouillis d'oiseau(coui coui) 5 secondes quand il fait très froid ou humide. je préfère ça que de trop tendre et bousiller un roulement d'alternateur ou de pompe à eau....
A+

MessagePosté: 09 Oct 2006 20:59
par thierry03
Sinon un peu de talc ça evite les couinements et autres gazouillis...

MessagePosté: 09 Oct 2006 21:26
par skyfish
:-P ça m'a fait çà aussi récemment; et ça a disparu! parfois ce n'est qu'affaire d'humidité, ou de restes de boue après sortie TT.
bonne chance :oops: :D

MessagePosté: 09 Oct 2006 22:00
par BERTRAND
Salut :-P
Je confirme que le plus souvent , il suffit de changer la courroie pour que tout rentre dans l'ordre :lol:
Bye.

MessagePosté: 10 Oct 2006 08:55
par gaaloul.med
:-P

...et tu peux faire tourner les poulies à la main lors du changement des courroies pour vérifier qu'elles tournes facilement et ne sont pas coincées :wink:

MessagePosté: 10 Oct 2006 09:09
par Ptio84
j'ai eu un problème comme ça pendant la garantie et en plus une odeur pas top :shock:
c'était une poulie (accessoires je crois) qui est doublée avec des silent-bloc à une autre poulie... c'est l'explication du mécano Mitsu, j'ai peut ètre mal compris... :wink:
toujours est il qu'ils ont du changer cette poulie avec les silent-bloc (qui étaient en train de se déchirer) et qu'on aurait évité le pire (ne me demande pas quoi, je ne sais pas :) ). ils m'ont changé les courroies en mème temps.
les symptomes sont les mèmes, un couinement de courroie qui patine mais avec une odeur en plus :-x

MessagePosté: 10 Oct 2006 09:16
par exceed
:-P
Merci pour vos réponses les gars !
D'accord les deux courroies sont détendues (une plus que l'autre), elles ont normalement un an et en gros 20000 bornes...mais quand je provoque le couinement à froid en poussant un peu sur le cable d'accélérateur...je vois bien qu'il n'y a pas de patinage et que le bruit est métallique comme quelquechose de pas lubrifié du tout...En 30 secondes la poulie devient brulante au toucher...je pense que c'est ça qui a provoqué l'échauffement des courroies et leurs détentes...Je vais débloquer l'alternateur et tout détendre pour voir un peu mieux...j'aime pas ça !
Une question à ceux qui déja plus démonté leurs poulies que moi...
La poulie supérieure à 2 gorges est entrainée et guidée par quoi ? Je ne le vois pas sur la rta...Y a un roulement, un palier ?

A+ Serge.

MessagePosté: 09 Nov 2006 16:57
par exceed
:-P

Problème résolu !!!
C'était bien les courroies retendre !

Merci à tout le monde.

A+ Serge.

MessagePosté: 09 Nov 2006 18:57
par tof 83
:-P content pour toi que se ne soit pas grave 8-) 8-) :D