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[Belle histoire]Monter une sonde de pression d'huile

MessagePosté: 08 Sep 2006 18:19
par Alexandre
a108
Aujourd'hui j'ai mis mon superbe bleu de travail et je me suis transformé en Alexandre le bricolo 8-)

Il y a des jours ou on ferait mieux de prendre une grosse biture ou alors de rester couché mais comme j'ai bon coeur, je m'en vais vous raconter une histoire :)

Tout avait bien commencé ce matin, j'avais rendez vous à 9 heures chez Euromaster pour refaire le parallélisme. J'arrive et le gars m'avait carrément oublié, j'ai donc du attendre une heure que le pont se libère :oops: .
Par précaution, ça fait déjà une semaine que tous les matins j'asperge les réglages de rotules car je me suis dit qu'avec la chance que j'avais, ça serait grippé........ ben malgré tout ça a pas raté :( . bref j'ai vu le moment ou il fallait prendre le chalumeau mais finalement l'écrou récalcitrant est venu. Du coup j'ai rencontré un gars avec un HJ61 préparé raid et on a taillé la bavette pendant ce temps.
bref, je repars avec mon engin qui roule droit, c'est déjà bien :)

Mais revenons à nos moutons.

je me suis fait un petit plaisir pour remplacer la boussole grillée et l'inclinomètre vidé:
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Je décide de commencer par la sonde de pression d'huile, c'est à dire qu'il faut remplacer la petite à gauche par la grosse à droite:
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Déjà il a fallu la localiser cette satabée sonde, elle est sous le filtre à huile donc pour y voir et pouvoir y accéder, il m'a fallu démonter la boite à air complète, les protections sous le moteur ainsi que déposer le filtre à huile.
A partir de là la sonde se défait assez facilement avec une douille de 23 et une grande rallonge sur la clé à cliquets, le seul désagrément étant que de l'huile coule un peu partout sur la clé et sur les doigts :(
Et là il y a une subtilité qui fait toute la différence, je vous laisse juge:
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Allez je vous aide :lol: . la sonde d'origine a un embout conique tandis que la sonde du mano non :oops: et c'est là qu'Alexandre le bourrin rentre en action :twisted:

Et vas'y que je te serre le machin et tout d'un coup a096 :
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Y'a un truc qui tombe dans la bassine sensée récupérer l'huile c038

Allez, je vous le mets en gros plan:
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Bon y'a plus rien à faire sinon rester mdr03 et appeler Ali Baba alias AB4x4 à Valines.
Bien sur il a ça en stock et me l'expédie dès lundi 8-) .

Donc en attendant j'ai tout démonté:
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Et me revoilà encore pour une semaine à rouler en Twingo mdr09 , ma femme craque, elle peut plus le sentir le Pajero .............. ni moi d'ailleurs :D :D :D :D

Moralité..... j'adore la mécanique, ça m'aère l'esprit peace

MessagePosté: 08 Sep 2006 19:34
par fane
Oh oui racontes nous encore de belles histoires , Tonton Alexandre :-P :D
Les boules quand mème, et sinon, comment penses-tu regler ce problème de filletage ?

MessagePosté: 08 Sep 2006 20:41
par Eric21
:o je vois que tu prends ça avec le sourire :) que faire d'autre me diras tu! :shock: la longueur du filetage es le mème que la sonde d'origine?je vois que tu l'aime bien la twingo de ta femme! :D :D

MessagePosté: 08 Sep 2006 20:43
par Alexandre
fane a écrit:Oh oui racontes nous encore de belles histoires , Tonton Alexandre :-P :D

Patience, patience, j'ai pas encore attaqué ni le montage de la sonde de t° d'huile (et je sais pas ou je vais la mettre), ni l'intégration des 2 manos dans l'habitacle :twisted:
fane a écrit:Les boules quand mème, et sinon, comment penses-tu regler ce problème de filletage ?

Ben comme m'a dit André4x4 à savoir serrer à 2 kg. En gros, dès que ça force, tu fais 1/4 de tour et c'est fini :lol:

:)

MessagePosté: 08 Sep 2006 22:26
par Jbj
:-P
Alexandre, ou Mr Murphy en personne :) .
Vraiment désolé pour toi mais je vois que la solution est en vue...
Rassure toi, des gags dans le style, ça m'arrive souvent : je pars pour 2h de mécanique et vas-y que les "cagades" s'enchainent et j'y passe la journée :-x .
Dernière en date : en voulant nettoyer et condamner l'EGR sur mon autre voiture, j'ai perdu une bague de fixation de la tubulure EGR derrière le moteur(transversal, donc inaccessible...)une après-midi de bouffée pour ne mème pas arriver à atteindre la maudite vanne
Et comme chez toi, madame pousse des gueulantes... :D
Allez A+ et courage

MessagePosté: 09 Sep 2006 13:20
par Céline
:D :D :D désolée Alexandre, ça me fait rire mais je compatis à ta douleur ...

... et oui ! le garage est un lieu sacré pour la loi de murphy ! :( :D :D

MessagePosté: 09 Sep 2006 21:00
par Ptio84
:-P Alexandre
je ne sais pas ce que ça vaut et comment ça se monte vraiment mais c'est prévu pour mettre plusieurs sondes pour controler l'huile (pression, température...) si tu manque d'emplacement

http://perso.orange.fr/iresafrance%20/index.htm

dans la colonne de gauche, tu vas dans INSTRUMENTATION ensuite SUPPORTS INSTRUMENTATION et dans le bas de la page "bloc sandwich pour capteurs", je crois (sans certitude :) ) que ça se monte entre le moteur et filtre à huile :wink:

tu peux toujours voir avec eux ou te renseigner ailleurs maintenant que tu as un semblant de pièce qui correspondrait à ton attente :)

mais attention, encore une fois, je ne connais pas du tout, j'étais tombé ladessus une fois par hasard en cherchant autre chose.

voili voilou c033

MessagePosté: 10 Sep 2006 11:57
par BERTRAND
Salut
C'est bien masculin de chercher les problèmes :(
Bon courage.

MessagePosté: 10 Sep 2006 12:14
par Céline
:lol:

Ptiot a raison, c'est une solution quand tu manque de place mais c'est aussi ce qu'on utilise quand tu veux monter un radiateur d'huile additionnel : pour pouvoir le raccorder sur le circuit d'huile tu utilise ce "sandwich" qui vient entre le filtre à huile et son support. Comme une multiprise si tu veux.

:lol:

MessagePosté: 12 Sep 2006 08:56
par gaaloul.med
:-P Alexandre

Patience, patience, j'ai pas encore attaqué ni le montage de la sonde de t° d'huile (et je sais pas ou je vais la mettre), ni l'intégration des 2 manos dans l'habitacle


pour la sonde de température d'huile, j'ai une qui est montée d'origine et qui fait allumer le temoin de température d'huile (orangé, outre le temoin de pression d'huile qui est en rouge) en cas de température d'huile exessive bien sur. cette sonde est montée sur le carter d'huile, sur la coté gauche (au dessous du turbo).

MessagePosté: 12 Sep 2006 14:37
par Alexandre
gaaloul.med a écrit::-P Alexandre
pour la sonde de température d'huile, j'ai une qui est montée d'origine et qui fait allumer le temoin de température d'huile (orangé, outre le temoin de pression d'huile qui est en rouge) en cas de température d'huile exessive bien sur. cette sonde est montée sur le carter d'huile, sur la coté gauche (au dessous du turbo).


Non non, ça c'est la sonde de niveau d'huile qui est branchée sur le carter.
De toute façon, sur mon moteur de Galloper, il n'y a pas d'emplacement prévu sur le carter pour cette sonde, alors c020

MessagePosté: 12 Sep 2006 14:57
par gaaloul.med
:-P Alexandre
Non non, ça c'est la sonde de niveau d'huile qui est branchée sur le carter.


mais je n'est pas un témoin de niveau d'huile!!!

MessagePosté: 12 Sep 2006 15:19
par Alexandre
gaaloul.med a écrit::-P Alexandre
Non non, ça c'est la sonde de niveau d'huile qui est branchée sur le carter.


mais je n'est pas un témoin de niveau d'huile!!!


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:lol:

MessagePosté: 12 Sep 2006 21:00
par maurice93
Bonsoir,


Est ce que ce témoin de bas niveau ( ça fait un peu péjoratif....) disons de niveau bas...est en série ou est ce une option ?
Comme dit précédemment, chez Iresa, il est commercialisé une entretoise qui s'insére entre le filtre a huile et le support de filtre. Cette entretoise posséde deux sorties pour la pression et la température. C'est la seule solution pour monter les deux mano.



Cordialement

MessagePosté: 12 Sep 2006 21:01
par maurice93
RE...

D'ailleurs je vais tester a la prochaine vidange avant de remplir le carter si ce fameux témoin fonctionne.....


Cordialement

MessagePosté: 13 Sep 2006 11:29
par gaaloul.med
:-P
si tu met la clé en position "on" avant le démarrage, le témoin s'allume orangé :lol: