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perfos moteur dégradées

MessagePosté: 29 Aoû 2006 20:27
par skyfish
:-P
déjà la 2ème fois que je monte user mes muds à Val d'Isère (site 4X4 à 2500m d'altitude); là-haut les moteurs ont un peu tendance à crachoter leurs poumons de fumeur (nuage noir derrière souvent pour tous, bleu pour moi, carbure à l'huile)
et rebelote, en fin de week-end, les perfos moteur sont particulièrement dégradées, que ce soit montée en régime (anémique) ou puissance pure (vitesse de pointe faible); ça dure qques temps jusqu'à se retrouver en plaine et faire les qques cents km d'autoroute qui nous ramènent à la maison.
Aors aux spécialistes: qu'est-ce qui se passe, docteur?
l'altitude qui réduit le % d'air et encrasse le moteur à ce point, et celui-ci se décrasse en bas sur l'autoroute?
merci de vos réponses

MessagePosté: 29 Aoû 2006 21:21
par Jbj
:-P ben je pense comme toi : mauvaise combustion à cause de l'air plus pauvre en dioxygène.
attendons les pros pour voir...
A+

MessagePosté: 30 Aoû 2006 14:39
par Manu-Webmaster
Salut Skyfish
C'est effectivement le manque d'oxygene qui nuie au performance de nos moteurs.

C'est un des gros probleme en course de cotes, le bon reglage entre le bas de la cote et la fin du parcours.

Pour bien faire, il faudrais regler la carburation lors de ton arriver sur place et remettre à l'origine quant tu retourne en plaine.

MessagePosté: 30 Aoû 2006 18:54
par skyfish
et le fait que ce soit pire après 2 jours? encrassement?
régler l'injection (diesel) oui mais comment?
merci
à+
Luc

MessagePosté: 30 Aoû 2006 21:45
par Jbj
:-P
tu veux dire qu'après 2 jours en plaine, ça a recommencé?

MessagePosté: 31 Aoû 2006 09:36
par skyfish
non, non; en haut, ça marche bien le 1er jour, déjà moins bien le 2ème et encore moins bien en redescendant le soir du 2ème jour.
Euh j'ai pas essayé le 3ème jour, on était déjà rentré.
à+

MessagePosté: 31 Aoû 2006 17:49
par Manu-Webmaster
Salut Skyfish
C'est effectivement l'encrassement du à la mauvaise combustion qui doit faire que c'est pire apres 2 jours, mais comme toi je ne suis jamais rester assez longtemp à cette altitude pour verifier.

MessagePosté: 31 Aoû 2006 21:13
par Jbj
:-P
par contre moi je sèche...qu'entendez-vous par encrassement?
pour bricoler un remède, il me semble que ma bonne veille 306 diesel avait sur la pompe un dispositif de surcalage de la pompe sensible à la pression atmosphérique. ça fait un bail que je n'ai plus la voiture, à vérifier....
A+

MessagePosté: 31 Aoû 2006 21:36
par Céline
:-P

Ben ça s'encrasse parce que ça brule mal donc tu as des dépots qui se forment.
Avec le manque d'oxygène, le réglage "normal" est trop riche. Il y a trop de gasoil et pas assez d'air pour bien le bruler.

:lol:

MessagePosté: 31 Aoû 2006 22:17
par Jbj
:lol: oK merci céline. Des dépots qui gèneraient par exemple la fermeture des soupapes ou au bout des injecteurs?
Ca expliquerait en effet que le phénomène soit progressif. Puis, à la descente en plaine, ces dépots bruleraient grace à la combustion optimale...
Te reste plus qu'à bricoler une bouteille d'O2 médical avec un tyau relié au collecteur d'amission...façon NOS dans les films.
Avec ton échangeur à plaques et ton réchauffeur électrique, ça va faire du monde :) ...
A+

MessagePosté: 01 Sep 2006 00:18
par Lyngroove
Hello Skyfish

Si tu roules a l'huile, je te conseille plutot de vérifier l'état de ton filtre a mazout...

L'huile a un très bon effet détergent. Elle n'encrasse pas (bien au contraire) et elle ne contient pas de souffre et donc aucun dépot sur les soupapes mème en combustion incomplète.
Par contre, son pouvoir détergent a souvent tendance à décoller et véhiculer les crasses accumulées sur les parois internes des durites et du réservoir (dépot de fuel, poussières, boues...) et à forciorit si tu as été secouer ton Paj en offroad...
toutes ces crasses se retrouvent "en masse" dans ton filtre à carburant et peuvent le colmater fortement sur à peine 50KM de trajet.

Les symptomes du filtre sale sont ceux que tu as décris...

si tu ne désire pas changer ton filtre "en vain", essaie de le ponter pour quelques km, juste le temps d'essayer et de constater ou pas une différence... il te faut juste 5cm de tuyau rigide (cuivre) de 8mm de diam.
-tu débranche l'entrée et la sortie de ton filtre
-tu raccorde directement la durite d'entrée sur la durite de sortie via les 5cm de tuyau
-éventuellement si tu as deux colliers de serrage pour ces durites, c'est mieux (ça évite les prises d'air => circuit en dépression)

Attention si tu as réalisé un bouclage sur le retour carburant pour ton install a l'huile, dans ce cas veille bien a ne pas créer de tampon d'air, au besoin supprime temporairement le bouclage...

j'espère avoir aidé...

Lyn.

Ps: est-ce que ton huile est bien propre? (filtrée a 5µm, décantée comme il se doit...)

PPs: quid du filtre a air après ces longues ablutions dans les boues et poussières du val d'isère?

MessagePosté: 01 Sep 2006 09:09
par skyfish
merci Lyngroove
ça fait déjà qques mois que je roule à l'huile, donc y'a longtemps que les crasses du circuit carburant ont été évacuées. Et je ne récupèrerais pas la puissance en plaine après 50km d'autoroute...
Quant au fait que mème en cas de combustion incomplète, ça ne génère pas de dépot, :oops: mais j'ai un gros doute: il faut bien que ce qui n'a pas ou mal brulé aille qque part.
Merci quand mème de ton intervention conséquente
à+

MessagePosté: 01 Sep 2006 19:46
par coxmaster
:-P

Ce qui ne brule pas sort en fumée et forme des dépots (par exemple la suie dans les cheminées) l'huile n'échappe pas à cette règle de plus les diesels sont sensibles à la haute altitude , et il est normal qu'ils perdent de la puissance . Sur les essences à carbu c'est pareil sauf sur les avions pourvus de correction altimétrique à cet effet .

Sur les injections l'électronique s'en charge ,sur les plus anciens à injection mécanique c'est analogue aux avions

:-P