Radiateur d'EGR sur DID

Bonsoir,
Je me pose des questions métaphysiques
sur le radiateur d'EGR (DID 2002 - 40 000km):
* puisque habituellement on préfère refroidir le "gaz" entrant dans le moteur, exemple intercooler sur l'air d'admission (au fait, y'en a un sur le DID
), le fait de réchauffer une partie de ce gaz (celui en provenance de la vanne EGR) n'est-il pas contraire au meilleur fonctionnement du moteur
* application pratique: je viens de faire shunter ce radiateur, pour éviter des soucis comme probablement ceux de Donsenor dans ce topic, et par la mème occasion la vanne EGR a été neutralisée, pour éviter parait-il de probables soucis à venir susceptibles d'immobiliser le véhicule sur la route...
Mais depuis cette opération, mon Paj a nettement changé de fonctionnement: perte générale de "pèche", en particulier de couple à bas régime (un comble avec la neutralisation de la vanne?), et BVA apparamment réagissant différemment. D'ou les 2 questions qui suivent:
Y'a-t-il une procédure de "recalibrage" des ECU moteur-boite pour prendre en compte ces modifications de paramètres de fonctionnement du moteur
automatique ou manuelle
A titre de comparaison, sur les Jeep, après une modif (admission, echappement, EGR, etc) on peut/on a intérèt à ré-initialiser le calculateur, et ça prend quelques centaines de km pour que le moteur retrouve ses perf initiales, améliorées par la modif faite avant la ré-initialisation de l'ECU.
Si une telle procédure n'existe pas pour les ECU du DID, est-il possible de faire fonctionner la vanne EGR, sans le réchauffage, avec des résultats identiques au montage d'origine (avec radiateur)
Car je me demande si ce n'est pas la neutralisation de l'EGR qui est à l'origine des soucis constatés, et je veux bien prendre le "risque" de la ré-activer, mais pas celui de conserver le radiateur.
Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions sur le mème post
, mais elles tournent toutes autour du mème sujet, et je débute en Pajero, donc je demande l'indulgence du jury c033
Je me pose des questions métaphysiques

* puisque habituellement on préfère refroidir le "gaz" entrant dans le moteur, exemple intercooler sur l'air d'admission (au fait, y'en a un sur le DID


* application pratique: je viens de faire shunter ce radiateur, pour éviter des soucis comme probablement ceux de Donsenor dans ce topic, et par la mème occasion la vanne EGR a été neutralisée, pour éviter parait-il de probables soucis à venir susceptibles d'immobiliser le véhicule sur la route...
Mais depuis cette opération, mon Paj a nettement changé de fonctionnement: perte générale de "pèche", en particulier de couple à bas régime (un comble avec la neutralisation de la vanne?), et BVA apparamment réagissant différemment. D'ou les 2 questions qui suivent:



A titre de comparaison, sur les Jeep, après une modif (admission, echappement, EGR, etc) on peut/on a intérèt à ré-initialiser le calculateur, et ça prend quelques centaines de km pour que le moteur retrouve ses perf initiales, améliorées par la modif faite avant la ré-initialisation de l'ECU.


Car je me demande si ce n'est pas la neutralisation de l'EGR qui est à l'origine des soucis constatés, et je veux bien prendre le "risque" de la ré-activer, mais pas celui de conserver le radiateur.
Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions sur le mème post
