Page 1 sur 1

Baisse du niveau liquide de refroidissement

MessagePosté: 10 Juil 2006 00:12
par dave74
Depuis cette hivers un grand froid et clac quelques jours apres je constate une baisse réelle du niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expension...

Je refait le niveau et puis plus rien pendant quelques temps, puis a nouveau la mème chose.

Cette fois j'entame les recherches de fuite a froid, a chaud et ben rien pas une trace.

Dans le doute je refait un serrage de tout les collier, vidange l'huile moteur, rien...

Cet apres midi, je fait un petit essai car le niveau dans le vase d'expension a a nouveau baissé. Le kat étant froid j'ai mis le contact et ouvert le bouchon de radiateur apres avoir coupé le moteur, et la ca a giclé de partout... C'est normal?

On dirait que le bouchon ne fait plus son office de soupape vers le vase d'expension.

Sinon dans les petites anomalies qui ont peut etre un lien:
- sifflement aigu et tres strident lorsque le turbo s'enclenche. (pas encore trouvé l'origine mais je pense a un joint soit a l'admission soit a l'échappement moteur (pourtant pas de suintement.
- Petite fumée blanche juste au démarage et a froid mais ça je pense que c'est lié a la modif de la pompe car ça le fait depuis.

Autre chose qui a quant meme son importance il n'y a jamais eu aucune surchauffe du moteur, l'aiguille de T° n'a jamais dépassé le milieu de la graduation.

Dans le doute demain je commande un bouchon de radiateur et prend rendez vous pour faire controler l'étanchéite du circuit de refroidissement.

Merci pour vos réponses.

MessagePosté: 10 Juil 2006 03:27
par Gael972
:-P David,

Je pensais effectivement à une surchauffe moteur et un joint de culasse défaillant, mais vu qu'il n'a jamais chauffé, je ne pourrai t'ètre d'aucune utilité....
Mais je ne vois pas de quoi ça peut venir...

MessagePosté: 10 Juil 2006 07:01
par dave74
:-P

ben oui je precise bien jamais eu de surchauffe, pas de mayonnaise dans l'huile moteur ,ni de fumée ni de projection lorsque j'ouvre le bouchon d'huile moteur du cache culbuteur en marche. J'en ai déja parlé a un mécano en lui décrivant les symptomes et lui aussi me dit que cela ne vient pas de la culasse. Mais Quid ?

MessagePosté: 10 Juil 2006 07:26
par Eric21
:-P
je crois que bouchon du radiateur est à changer de temps en temps,vu mais ou? :shock:

MessagePosté: 10 Juil 2006 07:34
par Alexandre
:-P Dave
Je pense aussi au bouchon de radiateur, de toute façon c'est la première chose à éliminer :lol:

MessagePosté: 10 Juil 2006 08:06
par dave74
:-P

bon ben je vais commencer par ça, et commander tout de suite le bestiau et voir s'il peuvent me controler l'étanchéité du circuit.

MessagePosté: 10 Juil 2006 15:01
par Jbj
:-P j'essaie de te rassurrer. Tout dépend ce que tu appelles baisse du niveau. Dans mon paj comme dans mon cube(monospace citroen evasion 21. td 225000 km), il m'arrive de temps en temps de rajouter un peu de LDR. On va dire 1 verre tous les 6 mois...
maintenant pour ton kat, ce que je ne pige pas c'est qu'à froid, ça a giclé par le bouchon de radiateur. Pour moi, froid ça veut dire le matin, sans avoir tourné depuis la veille, car le cicuit reste sous pression plusieurs heures après arrèt, surtout en été.
Enfin, changer le bouchon de radiateur, ça mange pas de pain et ça devrait pas te ruiner...
A+

MessagePosté: 10 Juil 2006 15:07
par Ptio84
:-P
Jbj a écrit::-P j'essaie de te rassurrer. Tout dépend ce que tu appelles baisse du niveau. Dans mon paj comme dans mon cube(monospace citroen evasion 21. td 225000 km), il m'arrive de temps en temps de rajouter un peu de LDR. On va dire 1 verre tous les 6 mois...
maintenant pour ton kat, ce que je ne pige pas c'est qu'à froid, ça a giclé par le bouchon de radiateur. Pour moi, froid ça veut dire le matin, sans avoir tourné depuis la veille, car le cicuit reste sous pression plusieurs heures après arrèt, surtout en été.
Enfin, changer le bouchon de radiateur, ça mange pas de pain et ça devrait pas te ruiner...
A+


une quinzaine d'euros, j'ai changé le mien :)

j'ai constaté à peu près la mème chose... après avoir fait le complément du circuit, au bout de quelques temps, le niveau du bocal baisse juste sous le mini, on va dire, quasiment à fleur, cependant le niveau ne bouge plus ensuite, ne descend pas plus et par contre le niveau dans le radiateur est toujours ok.

pas de trace d'huile dans le LDR (qui le ferait monter je pense :shock: ) pas de mayonnaise au niveau de l'huile (niveau d'huile toujours bon donc le LDR ne vient pas par là...) et pas de fumée blanche :shock:

MessagePosté: 10 Juil 2006 17:29
par Calou
:-P
un joint de culasse ne fait pas forcement de la mayo, tout depend d'ou il fuit : sur une CX 2.5 td, un cylindre "soufflait dans le circuit de refroidissement, les durites devenaient dur, ca ejectait le LDR a l'exterieur... la pompe a eau tournait dans les gaz, plus de circulation, chauffe....

j'espere que pour toi c'est pas grave :lol: :lol:

a+ pascal

MessagePosté: 10 Juil 2006 22:13
par dave74
:-P

On verra demain matin j'ai rendez vous pour controle de la pression du circuit (heu ...chez Ford) + changement bouchon.

MessagePosté: 10 Juil 2006 22:24
par jerome
:-P Dave
Demande au cas ou,un controle de présence de co2 dans le LR pour éliminer tout probléme de joint ou de culasse :wink: . A+

MessagePosté: 11 Juil 2006 20:11
par dave74
:-P

Bilan :shock:

Apres controle circuit chez Ford Thonon: rien de visible...
Par contre le manchon d'adaptation sur le radiateur n'était pas tip top. Donc je vais en bidouiller un pour refaire le test.

Apres controle chez MMC Annemasse rien trouvé non plus. Ils penchent plutot du coté de la pompe a eau mais aucune certitude car absolument aucune trace.

Dans le doute je change le bouchon, les durites et les colliers, on verra bien par la suite.

Bonne nouvelle quant mème aucune des deux concessions ne m'a presenté la moindre facture... (pour les controles...)

MessagePosté: 12 Juil 2006 13:23
par Pibou
Ca serait pas une fuite à la pompe à eau des fois??? C'est du vécu..comme c'est ds un environnement chaud, ça s'évapore au fur et à mesure et on ne voit rien.

MessagePosté: 12 Juil 2006 19:55
par dave74
:-P

Salut Pibou

C'est ce que m'a dit le mécano de MMC

MessagePosté: 12 Juil 2006 21:15
par laurent de laude
:-P
Dave essayes aussi du cote des colliers,jai eu ce souci collier deffectueux,donc legere fuite en pression,rien a l'arret....
grattage de tete :-x :-x
A+

MessagePosté: 12 Juil 2006 22:25
par dave74
:-P

Salut Laurent

sur la durite sortie du radiateur j'ai deux colliers en fil que je vais vite m'empresser de remplacer.

MessagePosté: 06 Mar 2007 08:56
par dave74
:-P

Je fais remonter le post pour vous faire partager le retour d'experience:

Donc le pb était un baisse plus ou moins rapide du niveau de LR, pas de fuite apparente, vérifications des durites, resserage des colliers, mise sous pression du circuit (pour finir je n'ai trouvé aucun garage dans le coin qui ne possede le raccord ad hoc, il a fallu en bricoler un) et donc rien trouvé.

Ce n'est qu'aprés deux ou trois mois de recherche que :wink: j'ai démonté le cache en caoutchouc du passage de roue avant coté conducteur pour voir et la... j'ai pu apercevoir une legere trace verdatre au niveau de la pipe d'admission moteur (sortie radiateur, durite du haut).

Bingo, donc j'ai remplacé le joint entre la pipe d'admission et le moteur, la durite par sécurité et les colliers. Depuis tout est rentré dans l'ordre.
Par contre pour changer ce joint c'est vraiment merdique car entre la pompe a gasoil et les tuyaux d'alim go y a vraiment pas de place.

Image

Image

Image

La fuite devait etre relativement faible, et le LR devait se vaporiser au fur et a mesure sans qu'il ne soit possible de le voir.

MessagePosté: 06 Mar 2007 10:57
par Oooops
Salut Dave,

merci pour le retour d'info après tout ce temps Image, et content pour toi que le pb soit résolu.

PS: avec ton bodylift, maintenant doit mème plus y avoir besoin de démonter le cache en caoutchouc du passage de roue avant coté conducteur pour voir Image...

MessagePosté: 08 Mar 2007 12:26
par dave74
:-P

y a meme plus a se pencher pour voir le moteur... :) :) :)

par contre pour bosser par dessus il faut prendre un escabeau c'est obligatoire... :cry: :cry: :cry: