commande de turbo cassée.

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commande de turbo cassée.

Messagepar Lyngroove » 09 Juil 2006 21:04

Bonjour,
petite question vis-à-vis de la commande de bypass du turbo sur un 4d56 td de 1992:

je me suis aperçu que l'oeillet situé au bout de la tige de mon wastegate est cassé... je pense donc que ma vanne de bypass des gaz d'échappement reste ouverte en permanance => turbo inactif...
en effet , la biellette qui commande la vanne ballote dans le vide, mème avec le moteur tournant...
Je n'ai pas encore pu rouler beaucoup avec mon mitsu mais il semblait pourtant d'une puissance tout à fait acceptable... d'ou quelques interrogations:

-La commande de la vanne bypass n'a pas de ressort de rappel?
-Est-ce normal que cette biellette de commande puisse balloter aussi librement, ne devrait elle pas offrir une petite résistance quand on la manipule a la main moteur tournant?
-une fois la biellette resolidarisée à la tige du wastegate, comment m'assurer que mon turbo fonctionne a nouveau?
-comment m'assurer que mon turbo est bien inactif pour le moment? (je n'entends pas la soupape de sureté s'ouvrir mais je n'ai pas envie de peter le turbo si il fonctionne "a l'aveugle")

Ps: je pense que mon turbo est bien inactif car avec le filtre a air retiré, je n'entends aucun sifflement de turbine mème en montant a 4000tr/min. il me faut presque 3 secondes pour monter a 4000Tr (au point mort) et ça fume un peu noir (imbrulés?)


Merci pour vos conseils et astuces!

Lyn.
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Messagepar jerome » 10 Juil 2006 22:17

:-P
J'avais eu sur mon paj1 un pb similaire (la goupille avait cassé) et j'avais une perte de puissance :(
Il n'y a pas que je sache de ressort de rappel sur la vanne :shock: .
peut etre y avait il déjà une défaillance ou un mauvais réglage du wastegate avant pouvant expliquer que tu ne trouve pas de différence :wink: .
pour le controle du bon fonctionnement du turbo le plus simple me parrait etre la pose d'un mano :shock: . A+
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Messagepar Lyngroove » 11 Juil 2006 01:34

ok, merci pour l'info, je vais checker ça en placant un Y sur la durite du wastegate + mano... (celui de mon gonfleur de pneus)

en fait, je ne saurais pas vraiment apprécier la différence (avec ou sans turbo) vu que j'ai mon L300 depuis quelques jours seulement et que je l'ai reçu tel quel.
Je suis déjà contant de cette puissance alors avec le boost suplémentaire du turbo je vais ètre aux anges!
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Messagepar dave74 » 11 Juil 2006 07:08

:-P

-La commande de la vanne bypass n'a pas de ressort de rappel?



C'est normal, en fait la dépression sur la waste gate fait tirer la tige.
Je n'ai jamais démonté de waste gate mais il me semble que le ressort de rappel est dedans.

-Est-ce normal que cette biellette de commande puisse balloter aussi librement, ne devrait elle pas offrir une petite résistance quand on la manipule a la main moteur tournant?



Sur le mien aucune resistance. Et vue le positionnement de la tige par rapport au travail demandé je me demande comment cela peut fonctionner...


-une fois la biellette resolidarisée à la tige du wastegate, comment m'assurer que mon turbo fonctionne a nouveau?



Mesure de pression c'est le seul moyen fiable.


-comment m'assurer que mon turbo est bien inactif pour le moment? (je n'entends pas la soupape de sureté s'ouvrir mais je n'ai pas envie de peter le turbo si il fonctionne "a l'aveugle") .



Simple lorsque tu acceleres, la durite a l'admission de l'intercooler doit se gonfler et cela se voit a vue d'oeil.

Par contre la soupape de decharge ne gene en rien dans le fonctionnement du turbo... Elle est la uniquement pour empecher une surpression, d'ou son nom "soupape de décharge". Donc lorsque la pression augmente au dela d'un seuil prereglé: 0.7 - 0.75 bars sur le 4d56 elle s'ouvre et limite cette meme pression.

Dans la prepa pompe sur 4d56 un des principe est justement de reculer cette limite a 0.8 - 0.85 bar.

Sans cette soupape le risque est de se retrouver avec une pression a l'admission quasi égale a la pression max que peut donner le turbo... (perte de charge en moins).

Donc pas bien bon...
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Messagepar Lyngroove » 11 Juil 2006 11:20

ok Merci beaucoup, je check tout ça!
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Messagepar Lyngroove » 22 Juil 2006 15:44

Voila, turbo réparé et fonctionnel!!!
j'ai refais une nouvelle "tète" de tige de wastegate, la vanne de bypass travaille correctement maintenant...

Mise en route: Alors déjà: QUEL SON!!

Mon L300 vient d'allemagne, peut-ètre l'échappement est différent des Paj français, je n'ai qu'une seule petite marmitte sur toute la ligne d'échappement...
on entends la turbine souffler par l'échappement, et ça ronronne délicieusement... wow

Essai sur route:
Whaaa quelle différence!! ça grimpe au mur maintenant!!

merci a tous!

Lyn.

Ps: je m'essaierai bien a la modif de Gallium, au niveau de la pompe d'injection... (pour le wastegate, j'ai déjà diminué un peu la course de la vanne bypass lors de ma "réparation")
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