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chaine de distibution et volant moteur

MessagePosté: 04 Juil 2006 01:03
par valérie
[color=black][/color]

Bonjour,

Peut ètre que quelqu'un pourrait me renseigner. J'ai un Pajero 3.2DID Elegance année 2000. Lorsque l'on doit intervenir sur la chaine de distribution (tendeurs), est-ce que le moteur doit ètre bloqué par le volant moteur ? (révision des 90000 km) ?

Merci

MessagePosté: 04 Juil 2006 10:27
par Calou
:-P
je ne sais pas si il faut bloquer le volant, mais attention, le moteur 3.2 Did a quelques trucs a savoir (peut etre le sais tu ?)

les arbres a cames tournent dans le sens contraire du vilbrequin

et surtout il ne faut jamais faire tourner le moteur a l'envers ( lors d'un reglage culbu par exemple ou quand on met une vitesse pour assurer le frain a main etc ) car il y a risque de casse du cliquet anti retour du tendeur hydraulique de chaine de distrib ->un morceau de metal dans le bas moteur c'est pas bon :lol: :lol:

de plus mitsu conseil verbalement de changer la chaine a 120000 Kms : les chaines sont livrees ouvertes, ils l'accroche a l'encienne, font tourner le moteur (a la main, hein!!! :D :D :oops: ) et sertissent sur place donc, pas facile....

le patin est repute fragile

sinon pour la revision des 90000 il y a des post sur le suget
ainsi que sur la distrib

en esperant t'avoir aide un peut

a+ pascal

MessagePosté: 07 Juil 2006 01:31
par valérie
BONJOUR et merci pour ces précisions

en fait, chez Mitsu ils me conseillent de changer la chaine à 180000 km.

Mon souci est le suivant : j'ai fait la révision des 90000 avec tendeurs de chaine et à la sortie du garage, la voiture faisait un bruit bizarre et était très désagréable a conduire en premiere et seconde. je l'ai ramenée chez mitsu, ils me disent qu'il faut changer le volant moteur.

Je me demandais juste s'il n'était pas possible qu'ils aient abimé le volant moteur, en intervenant sur la chaine (blocage du moteur par le volant, oubli de l'outil et mise en marche du véhicule... ) le scénario catastrophe...

voila. Merci encore pour ta réponse.
a bientot

MessagePosté: 07 Juil 2006 09:33
par Calou
:-P

malheureusement, le fameux volant moteur fait parti des defauts des modeles 2000, 2001, .... il s'agit d'une faiblesse au niveau des amortisseur a graisse du volant moteur qui a la longue peuvent perdre leur graisse :l'amortissement ne se fait plus, la graisse se repend, cela peut entrainer de graves dommages au moteur

on peut regarder dans le carter d'embayage si la graisse s'ai repandu en enlevant les caches, mais si derriere "Valerie" se cache effectivement une fifille (comme dirait Celine :D :D )fait gaffe si tu connais pas trop la mecanique, C'EST MOTEUR ARRETE, BIEN SUR rigolez pas, un quadeur c'est fait massacrer les doigts en graissant sa chaine moteur tournant :cry: :cry: :cry:

fait une recherche sur le forum, tu trouvera pas mal de posts sur le suget..... mais pour savoir comment les personnes consernees on agis, contacte-les en MP, baucoups on ete oblige de signer des closes de confidentialités.

pour certain, le paj a ete rachete par mitsu, pour d'autres moins chanceux ils on revendu le paj pour payer le moteur neuf.....



pour repondre a ta question, je ne pense pas qu'il immobilise le moteur par le volant, s'ils l'on fait, je verrait plutot par l'avant moteur; poulie vilbrequin,arbre a cames.....j'ai bien dit : je pense :lol:

PS si tu veut avoir plus de reponses, post dans la bonne rubrique, en locurance "moteur" , plus la case presentation :)


voila, a+pascal

MessagePosté: 07 Juil 2006 17:41
par Montero79
Salut Galou, tu parles des modèles 2000 et 2001, tu penses que le modèle 2002 serait épargné ? cela pourrait élargir mon champ de recherche.

MessagePosté: 07 Juil 2006 19:23
par Calou
:-P montero !

non, je pense que le modèle 2002 est concerne aussi mais le probleme de volant moteur apparait uniquement sur les boites manuelle, les boitotos n'on pas le meme volant

sinon, perso j'en suis hyper content, puissance, couple, faible conso (si on travaille au couple plus qu'a la puissance) 8.2 -> 10.5
......... 10.5 en tractant une remorque, hein ! :)

voila,en esperant t'avoir renseigne un peut....


a+pascal

MessagePosté: 11 Juil 2006 18:35
par DOMI.J
bonjour
moi c domi
petite question sur DID 2001
acheté à 90000 km et correctement entretenu jusqu'a 150000Km
la ambrayage a refaire et roulements de boite, au demontage par le garagiste il savere que les canelures de l'axe principal reliant BV et BT sont
tres tres usé donc à changer donc echange par de l'occasion BV et BT "cout tres important" ensuite à 17000 chaine de distribution qui casse haut moteur culasse soupapes culbuteurs et divers "cout tres important" puis un mois apres bas moteur villebrquin, la c'est moi qui craque j'en peux plus mon vehicule est au garage que doit je faire??? le 10/ 07/06

MessagePosté: 11 Juil 2006 19:03
par titouch
DOMI.J a écrit:bonjour
moi c domi
petite question sur DID 2001
acheté à 90000 km et correctement entretenu jusqu'a 150000Km
la ambrayage a refaire et roulements de boite, au demontage par le garagiste il savere que les canelures de l'axe principal reliant BV et BT sont
tres tres usé donc à changer donc echange par de l'occasion BV et BT "cout tres important" ensuite à 17000 chaine de distribution qui casse haut moteur culasse soupapes culbuteurs et divers "cout tres important" puis un mois apres bas moteur villebrquin, la c'est moi qui craque j'en peux plus mon vehicule est au garage que doit je faire??? le 10/ 07/06


HARAKIRI
boulet01

non, plus sérieusement ma première réflexion c'est de mettre en doute les compétences de ton garagiste
et j'aimerais bien savoir comment l'ancien propriétaire utilisait le Did

de toute façon, si tu peux sépare toi de ce véhicule, par une reprise peut ètre :oops:

bon courage

MessagePosté: 12 Juil 2006 10:06
par laure
Coucou,

Je suis nouvelle dans le site et surtout un nouvelle victime du fameux Volant Moteur qui se voile.

Je viens vers vous pour dénoncer les pratiques de Mitsu , en effet pour ne pas avouer qu'il s'agit bien d'un défaut d'origine (vice caché) ce qu'il l'ai obligerai à faire un rappel de tous les véhicules, ils nous aveugles avec des remises commerciales au cas par cas.

Mon souci aujourd'hui, c'est que j'ai vu sur le net des témoignages qui disent qu'après réparation du volant moteur, la boite quelque temps plus tard lacherai.

Qui pourrai m'expliquer, si effectivement et pourquoi le volant moteur en se voilant abimerai la boite, voir le moteur.
Mitsu refuse de me rassurer sur ce point là.
J'ai envoyé mon témoignage à plusieurs journaux spécialisés dont un qui a envoyé un email à Mitsu, à ce jour pas de réponse.

Merci de me répondre, car aujourd'hui ma voiture est réparée mais je ne la conduit pas, car j'ai peur qu'il arrive le pire. Ma confiance et ma sécurité, qui à la base m'on motivé pour le Pajero, se sont envolées!!!!

Qui peut me rassuer?
laure

MessagePosté: 12 Juil 2006 17:05
par Calou
:-P Laure

pas facile de rassurer ou d'inquiéter vu qu'on ne connait pas les antécedants de ton paj .....je dirai que le fait que le volant entraine d'autres pannes depend certainement du temps que le moteur a tourne avec le volant HS :le moteur ne tournant plus rond cela provoque des contraintes ou choc répètes qui peuvent endommager la BV

mais ce qui serait bien, c'est de donner le pedigre de ton paj :lol:
je pense que tu parle d'un paj 3 ?

a savoir sur le 3.2l Did
-le probeme volant moteur ne se trouve que avec boite manuelle
-mitsu conseil de changer la chaine de distrib a 120000Kms
-c'est un gros moteur, et comme le precise Nystao dans un autre post, on travail au couple, en dessous de 3000 Tmin etc


a+ pascal

volant moteur voilé sur pajero 3.2 did BM long

MessagePosté: 13 Juil 2006 09:13
par laure
Salut pascal,

c'est un pajero 3.2 did exceed long BM de déc 2000, il a toujours était entretenu chez Mitsu, je pratique trés peu de 4x4 pour tout dire 1 fois en tunisie, car je possède un quad moi aussi!!

le volant moteur c'est voilé et avec il a endomagé le disque d'embrayage, j'aimerai pouvoir prouver qu'i s'agit d'un défaut d'origine, as-tu eu ce problème? car sur le net tout les pajéro de 2000 à 2002 serai concerné, car en 2003 il on modifié le volant moteur, de plus quand il te le remplace , il ne te mette pas celui d'origine, il place celui de 2003!!!

Mon témoignage devrai paraitre dans l'auto journal, et j'espère que les autres victimes se magnifesteront, enfin si ils le peuvent car certains on du signer un protocole avec mitsu , en échange de la prise en charge totale, voir changement du véhicule , il s'engage par écrit à ne pas critiquer la marque, ni évoquer le problème du volant moteur.

Si tu peux me donner plus de renseignement maintennt que tu les réf de mon pajéro et surtout si tu as des témoignages!!

L'union fait la force.

Merci beaucoup à tous ce que me répondrons

Laure de Marseille :twisted:

L'union fait la force

MessagePosté: 15 Juil 2006 11:38
par DOMI.J
Bonjour,
Comment s'unir, moi je suis sur BdR aussi, peut on s'entraider?

MessagePosté: 15 Juil 2006 13:39
par Calou
:-P Laure

perso, je n'ai pas (encore )eu de probleme de volant mot. , mais j'ai achete le paj d'occas, a 98500 kms. si l'ancien proprio a eu des problemes, ' ce que je soupçonne :shock: )il c'est bien garde de le dire; ce qui fait que je ne sais pas si je suis a l'abri ou pas :oops:

pour ce qui est des témoignages, fait une recherche sur le forum avec "volant moteur", tu trouveras des post de personnes qui ont euent des problemes; mais contact-les par MP pour les raisons de confidentialité (ouf j'ai reussi a le taper :) ) que tu cite

il est plus souvent question d'amortisseur a graisse qui la perdent,declanchant des vibrations destructrice pour le groupe motopropulseur

j'espere que tu arrivera a obtenir satisfaction, car j'imagine la detresse dans laquelle on peut se trouver dans un cas de vis cache comme celui-la.... mais tend que les médias nationaux y mettrons pas leur nez......

a+ pascal


PS au fait c'est quoi comme quad ? :)

MessagePosté: 15 Juil 2006 19:00
par Montero79
Salut

En regardant les petites annonces, les pro marques comme critères dans l'annonce "Volant moteur et embrayge neuf" comme si cela pouvais ètre un critère de vente !!!! mais qui démontre bien que c'est un problème connu.

Cela peut l'ètre a condition de ne pas monter le mème volant moteur sinon rebelotte. Est-ce que l'on a des infos à ce sujet ??

volant moteur

MessagePosté: 17 Juil 2006 09:38
par laure
salut a tous ,

Merci beaucoup pour vos réponses, 8-) 8-)

Pour s'unir il faut simplement que tous ce qui ont eu le problème (mème si il y longtemps) écrivent par email leur témoignage à tous les journaux spécialisés.

4x4 magazines, 4x4 passion, l'auto journal ect...

Car quand il reçoivent l'email ils le transmettent à Mitsu, et selon la réponse ils font paraitre le témoignage, plus on sera nombreux à écrire, plus les journaux prendront au sérieux ce problème.

Donc conclusion, tous à vos claviers!!!!!

PS pour pascal: j'ai un quad 180 aeron, mais je devais le changer pour un plus sportif, mais le pajero m'a englouti mes écomnomies. :( :( :cry:

MessagePosté: 17 Juil 2006 14:52
par Quatrequatreux
Salut Laure

Un article est paru sur TT Magazine il a a de ça un an la dessus :wink:

En titre " Pajero 3.2DiD, Volant moteur, a qui le tour?" :)

Je n'ai pas beaucoup eu de témoignage maheureusement :cry:

Bon courage à toi ;-)

MessagePosté: 17 Juil 2006 15:36
par DID78
mdr09 La presse va pas se mettre un constructeur à dos :( ça se saurait :)
C'est leur gagne pain :( :o :) A mon avis pas le bon plan. Mais attention aux propos diffamatoires sur une marque, un webmaster d'un site c'est déjà fait condanné alors :wink: :shock: c033 et Mitsu veille .....

MessagePosté: 18 Juil 2006 10:59
par Calou
:-P

DID78 a écrit:mdr09 La presse va pas se mettre un constructeur à dos :( ça se saurait :)
C'est leur gagne pain :( :o :) A mon avis pas le bon plan. Mais attention aux propos diffamatoires sur une marque, un webmaster d'un site c'est déjà fait condanné alors :wink: :shock: c033 et Mitsu veille .....



et c'est quoi le bon plan ?

did 78 a tu quelque chose a voir avec mitsu ? je veux dire professionnellement si oui je pense qu'il serait honnete de le preciser dans le profil comme sur le forum du JDQ ex :JPS bombardier ou bally loisir qui sont la en temps que pro et passionne

sinon, d'apres toi quel est la marche a suivre ? (sans trebucher :) )


a+ pascal

MessagePosté: 18 Juil 2006 18:39
par DID78
Calou a écrit::-P

DID78 a écrit:mdr09 La presse va pas se mettre un constructeur à dos :( ça se saurait :)
C'est leur gagne pain :( :o :) A mon avis pas le bon plan. Mais attention aux propos diffamatoires sur une marque, un webmaster d'un site c'est déjà fait condanné alors :wink: :shock: c033 et Mitsu veille .....



et c'est quoi le bon plan ?

did 78 a tu quelque chose a voir avec mitsu ? je veux dire professionnellement si oui je pense qu'il serait honnete de le preciser dans le profil comme sur le forum du JDQ ex :JPS bombardier ou bally loisir qui sont la en temps que pro et passionne

sinon, d'apres toi quel est la marche a suivre ? (sans trebucher :) )


a+ pascal


mdr09 :D :D :D :D :D

Moi



































NON NON, MMCF=JVPPR OUI sourire03

juste quelques relations à droite et à gauche et de bon contacts dans la presse spécialisée :wink: :)
Et puis pour mon profil c'est marqué http://www.une-vie-de-pajero.com :D :D
Donc juste webmaster aussi qui fait attention à ce qui se dit. c033

MessagePosté: 19 Juil 2006 09:52
par Calou
:-P
non...je faisait pas allusion a la blague de potache MMCF,
simplement a 1vendeur ou consses. mitsu un peut (trop)zele ;ces posts sont loin de la virulence de certain autres plus ancien sur volant .....

je pense que ce que demendent Valerie et Laure, ce n'est pas ce qu'elles on le droit de dire, mais ce qu'elles peuvent faire : certains on obtenu quelque chose, d'autres pas .

si elles on lu le post de Grodax, ce dont je ne doute pas, elles doivent flipper un peut, non ? (moi aussi d'ailleurs mais je m'habitue :oops: )

donc selon toi, que faire, en partant du principe que ce n'est pas normal qu'un volant ait un defaut de ce type sur une voiture de 40000 roros


:oops: :oops: sinon on fait comme on a l'habitude en france quand on bosse : on casque, et on ferme ca gueule . :oops: :oops:

pour finir, ton profil ne mentionne pas ton emploi, d'ou ma question :lol: :lol: :lol:


bonne journee a tout le monde !!!

a+ pascal