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Problèmes divers liés au refroidissement.

MessagePosté: 29 Juin 2006 12:06
par fantasio
Bonjour à tous.

Je ne suis pas passé par la case des présentations car je ne suis pas propritétaire de Pajero. (je reste un inconditionnel Volvo :D )
Néanmoins, un ami proche en possède une depuis quelques mois et commence à se faire des cheveux blancs à cause de son achat.
Il n'a pas d'internet pour le moment (Tele2 si tu me lis :cry: )

Pour situer le véhicule :

Pajero court AM99 GLS 2.8 TD climatisé
Actuellement 140 000 kms
Quand il l'a acheté, ce paj avait été stoppé environ 7-8 mois sans rouler, le proprio ne s'en servant plus.

Pour l'historique des faits, le pajero a du chauffer une fois ; plus de LR dans le bocal ... joint de culasse changé.
La culasse a été eprouvée : apparemment, elle est OK pour le service. Elle a donc été remontée ...

Suite et c'est là que ça se corse, ce foutu pajero chauffe toujours en charge (montée ou autoroute à + de 110), et systématiquement, dès que ça chauffe un peu, il ralenti pour faire redescendre la température et s'arrète ensuite pour voir avec horreur que le bocal de LR est vide !!
Par contre, il y a toujours du LR dans le radia.

Actuellement, Mitsu nancy veut lui changer le moulin intégralement (facile pour pas s'emmerder ... )

J'ai parcouru un peu votre beau forum pour y constater que le problème de refroidissement de ces moulins était quasi récurant voire maladif.
Vous parlez quasi de façon systématique de détartrage du radia.
J'aimerai savoir quelle est la façon de procéder, si vous avez des produits de prédilection etc ....

Si vous avez des idées ou conseils complémentaires .... lachez-vous :)

Et merci encore.

MessagePosté: 29 Juin 2006 12:35
par maurice93
bonjour,


je ne vois pas bien en quoi le fait de changer le moteur pourrait améliorer le refroidissement. A moins que des données m'échappent.
Je pense qu'il faudrait déjà controler le fonctionnement de la pompe à eau. On doit sentir une pression dans la durite supérieure en donnant des petit coups d'accélerateur (bien la serrer dans la main et accélerer). Ensuite controler l'etanchéité des bouchons de radiateur et du vase d'expansion. Laisser chauffer le moteur sur place en regardant les bouchons. Eventuellement mettre un carton devant le radiateur pour forcer la chauffe.
Pour le radiateur, c'est difficile de voir s'il est entartré ou non.D'ailleurs il ne devrait pas l'ètre puisque depuis des années on ne met plus d'eau mais du liquide de refroidissement. On peut faire un nettoyage a tout hazard avec des produits vendus en centre auto.
Puis controler le viscocoupleur du ventilateur qui doit opposer une resistance quand on le pousse a la main. Ce qui ne garanti pas son bon fonctionnement mais donne une idée.
Reste le calorstat, mais apparemment il est bon puisque le moteur refroidit a basse vitesse ce qui veut dire qu'il est ouvert.
Ne pas oublier de regarder entre les ailettes du radiateur si ce n'est pas plein de saleté. Il arrive que la poussiére s'accumule entre les deux radiateurs (moteur et clim) a voir aussi et a nettoyer sous pression au jet d'eau ou par démontage.

Aprés tout ça si cela ne s'améliore pas on pourra toujours chercher autre chose.


Cordialement

Re: Problèmes divers liés au refroidissement.

MessagePosté: 29 Juin 2006 12:59
par Rutali
fantasio a écrit:
J'ai parcouru un peu votre beau forum pour y constater que le problème de refroidissement de ces moulins était quasi récurant voire maladif.
Vous parlez quasi de façon systématique de détartrage du radia.
J'aimerai savoir quelle est la façon de procéder, si vous avez des produits de prédilection etc ....


:-P
J'ai loupé quelque chose ? J'ai pas vu de post récurrent sur un problème lié au refroidissement du 2.8 TD ?
:roll:

MessagePosté: 30 Juin 2006 21:29
par Céline
:-P

Ce qu'il faut bien voir ici, c'est que bon nombre font du tt avec leur engin (jusque là normal) et que la boue ayant une facheuse tendance à venir obturer les radiateurs, il peut y avoir des soucis de chauffe.

Ca plus le liquide de refroidissement pas changé pendant x années et des circuits bien entartrés (parce que mème si c'est plus de l'eau, le liquide vieilli et forme du dépot dans le circuit) peut expliquer ces phénomènes.

Maintenant, ton copain a probablement une fuite, il faut bien que le liquide manquant aille quelque part ...
La bonne nouvelle pour lui, serait que se soit simplement une durite, le bouchon du radiateur défectueux (à changer lui aussi régulièrement), ce genre de blague.
La mauvaise serait un culasse bis répétita ...

Qui lui a fait le remontage de la culasse ? N'a-t-il pas de traces de liquide dans le compartiement moteur ? ou une odeur ?

Bonne recherche :lol:
Quand à changer le moteur ... ben z'ont qu'à lui vendre un autre 4x4 tant qu'ils y sont ! :wink:

MessagePosté: 30 Juin 2006 23:34
par fantasio
Merci pour vos réponses éclairées.

Pas de TT (ou si peu) pour lui, il s'en sert (servait) surtout pour tracter.
Le liquide manquant part par le trop plein au niveau du bouchon du bocal de LR.
Le bouchon du radia ... en effet oui, pourquoi pas, surtout que ça doit pas ètre bien onéreux.
La culasse a été remontée par mitsu ... normalement dans les règles de l'art.

On va essayer tout ça ce week-end ... je vous tiens au jus 8-)

MessagePosté: 01 Juil 2006 11:06
par gaaloul.med
:-P
Le liquide manquant part par le trop plein au niveau du bouchon du bocal de LR.


s'il y a des bulles d'air qui sort avec l'eau, c'est le culasse qui est HS :oops:

MessagePosté: 01 Juil 2006 11:13
par gaaloul.med
Autre vérification pour la culasse: s'assurer du niveau de l'huile qui est bien au max, s'il y avait de l'eau dans le circuit de l'huile le niveau dépasse alors le max, alors culasse ou joint de culasse HS :(

MessagePosté: 02 Juil 2006 13:39
par jerome
:-P
fait faire une recherche de présence de co2 dans le liquide de refroidissement pour éliminer un soucis de culasse ou de son joint :wink: . Si la recherche est positive vu que le remplacement du joint de culasse est recent il faut commencer par controler que sont sérrage est correct. Si tout est ok de ce coté là,comme dit plus haut il faut voir du coté de la pompe a eau,du radiateur et de son bouchon... :shock: . bonne recherche. A+

MessagePosté: 03 Juil 2006 21:31
par x930
Bonsoir,

concernant le garage que tu cites, je connais bien les pratiques et les tarifs.....n'oubliez pas qu'ils font aussi Porsche, alors les possesseurs de 4X4......
un copain y est allé pour la distrib d'un 2.5 TD, ils ont changé aussi l'alternateur, les freins av et ar et la vidange.
bilan : 1000 E au lieu des 500 annoncés au départ, d'autant que rien n'indiquait que l'alternateur avait des faiblesses avant leur intervention.
pour ma part j'ai acheté la courroie d'alternateur justement, facturée plus de 60 E, alors que la mème chez un grossiste en pièces m'aurait couté presque moitié prix !! (je l'ai appris à mes dépends après coup.)
Sur ton secteur il y a pas mal de pros du 4x4, qui réparent aussi du Mitsu, alors si tu veux un conseil, vas les voir.

autre détail, as-tu vérifié qu'il n'y a pas de fuite tout simplement dans l'habitacle, coté radiateur de chauffage ?

aurevoir01

MessagePosté: 03 Juil 2006 21:37
par laurent de laude
:-P
Ou alors tout betement ce qu'il m'est arrivé..
un p****n de collier desseré,donc fuite en roulant et rien a l'arret :wink:
A+

MessagePosté: 03 Juil 2006 22:21
par Christopher
Salut,
Je crois que j'ai le mème probléme...alors quand je lis qu'il faut faire une recherche de CO², jme dis que c'est une bonne idée...mais on fait comment??? et quelle sont les tolérances?
Parceque j'ai encore confiance en ma culasse, elle n'est pas trés vieille (80 000km), et quand j'ai récement changer mon bouchon de radiateur, il y a eut de l'amélioration ... et c'est toujours réconfortant de ce dire que mon problème ne vient pas de la culasse ($$$$$$$$). aurevoir01