Juste une petite précision sur le serrage des vis!!!
Quand tu serres au couple, tu restes dans le donaine élastique de la vis.
C'est à dire, que quand tu desserres, elle revient à sa taille d'origine.
Par contre, un allongement de la vis se produit quand tu serres dans le domaine plastique de la vis, et dans ce cas, tu es obligé d'avoir une consigne de serrage en couple+angle.
En effet, dans le domaine plastique, le couple reste (presque) constant jusqu'a la rupture de la dite vis.
Le couple devient donc un couple d'approche (20 - 40 Nm) qui est peu perturbé par les frottements, et l'angle est déterminé en laboratoire pour arriver à la tension max entre les deux éléments assemblés (cf serrage de culasse).
On comprend bien qu'il ne faut jamais déterminer de façon empirique le couple résultant d'un serrage couple+angle pour le reproduire sur les autre vis, car, en cas de forces de frottements plus faible (usinage différent, graisse, ...), le couple n'augmentant plus en domaine plastique, on arriverai inéductablemant à la rupture de la vis.
On peut remarquer que certaines vis ont un épaulement qui correspond juste à l'endoit ou elle va s'allonger.
Pour plus de précision, la courbe d'un serrage couple / angle, donne une droite montante en domaine plastique, puis s'applati en rentrant dans le domaine élastique pour devenir Horizontale juqu'a la rupture. Elle a mème tendance à décroitre dans certain cas à cause de l'allongement de la vis et du matériau utilisé.
BON
.
.
.
.
.
Il se fait tard, le repas était trés bon,
JE VAIS ME COUCHER !!!
Gilles