JOINT DE CULASSE

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JOINT DE CULASSE

Messagepar HOUSFRED » 16 Juin 2006 21:15

:(
:wink: j'ai demonte la culasse sur mon 2,5td suite a la casse de la couroie de distribution
j'aimerai savoir si je dois faire rectifier la culasse avant de la remonter?
faut-il obligatoirement changer tous les gougons?
pour le joint de culasse faut-il vraiment acheter un mitsubishi d'origine? il fait 110E et un autre qui n'est pas de la marque mitsubishi fait 50E
ca fait une sacrée différence...!
si quelqu'un a deja eu ce genre de mauvaise experience et peu me conseiller , je vous en suit reconaissant
:) :) :)
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Messagepar matt » 16 Juin 2006 22:00

:-P

si tu changes le joint alors que la culasse n'a pas chauffée et ne s'est pas dilatée, théoriquement, pas besoin de rectification!!!

..verifie ou fait verifier au moins sa planéité.

ensuite, OUI, tu dois changer Tous les goujons car en les serrant au couple, ils s'allongent. lorsque tu démontes les goujons, ils sont donc plus long que des neufs! CQFD!

et, franchement, est ce que ca vaut le coup d'économiser 60 euros pour un joint de culasse??????????????????????? la piece adaptable c'est bien mais si c'est pour repéter dans un an?

a toi de voir si le jeu en vaut la chandelle!!!

et, tu es de Cambrai mème? j'ai toute ma famille dans tout le Cambresis! peut etre qu'un jour...si tu vois un gros Paj vert immatriculé 18....

bon courage

Matt.
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Messagepar HOUSFRED » 16 Juin 2006 22:34

MERCI PAT
je vais porter la culasse lundi pour deja la faire verifier
si tu passe sur cambrai c'est avec plaisir que tu peux venir
tu dois savoir que les gens du nord sont acceuillants et chaleureux
A+
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Messagepar HOUSFRED » 16 Juin 2006 22:35

pardon... MATT :-?
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Messagepar Gilles34 » 17 Juin 2006 03:08

:-P

Juste une petite précision sur le serrage des vis!!!

Quand tu serres au couple, tu restes dans le donaine élastique de la vis.
C'est à dire, que quand tu desserres, elle revient à sa taille d'origine.
Par contre, un allongement de la vis se produit quand tu serres dans le domaine plastique de la vis, et dans ce cas, tu es obligé d'avoir une consigne de serrage en couple+angle.
En effet, dans le domaine plastique, le couple reste (presque) constant jusqu'a la rupture de la dite vis.
Le couple devient donc un couple d'approche (20 - 40 Nm) qui est peu perturbé par les frottements, et l'angle est déterminé en laboratoire pour arriver à la tension max entre les deux éléments assemblés (cf serrage de culasse).
On comprend bien qu'il ne faut jamais déterminer de façon empirique le couple résultant d'un serrage couple+angle pour le reproduire sur les autre vis, car, en cas de forces de frottements plus faible (usinage différent, graisse, ...), le couple n'augmentant plus en domaine plastique, on arriverai inéductablemant à la rupture de la vis. :cry:
On peut remarquer que certaines vis ont un épaulement qui correspond juste à l'endoit ou elle va s'allonger.
Pour plus de précision, la courbe d'un serrage couple / angle, donne une droite montante en domaine plastique, puis s'applati en rentrant dans le domaine élastique pour devenir Horizontale juqu'a la rupture. Elle a mème tendance à décroitre dans certain cas à cause de l'allongement de la vis et du matériau utilisé.

BON
.
.
.
.
.
Il se fait tard, le repas était trés bon,


JE VAIS ME COUCHER !!!

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Messagepar arlesien » 17 Juin 2006 07:49

:-P
mitsu ne fabrique pas les joints de culasse et je te conseille de changer les vis.
tu peux acheter les joints et les vis dans un magasin de pièces détachées auto style AD ou autres.
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Messagepar Alexandre » 17 Juin 2006 07:56

arlesien a écrit::-P
....tu peux acheter les joints et les vis dans un magasin de pièces détachées auto style AD ou autres.

je suis témoin et utilisateur (pas vrai Arlésien :lol: ), tu peux y aller les yeux fermés :)
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Messagepar matt » 17 Juin 2006 08:30

:-P

y'a pas de serrage angulaire sur le Paj? :-?
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Messagepar Gilles34 » 17 Juin 2006 12:05

:-P

Pas besoin d'etre désolé, sur le moteur 4D5 par exemple, la consigne de serrage est de 132 Nm + ou - 5 Nm, donc, pas d'allongement des vis !!!

CQFD

A+

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Messagepar jerome » 17 Juin 2006 12:18

matt a écrit::-P

y'a pas de serrage angulaire sur le Paj? :-?


:-P Matt
Sur le 4M40 et le 4M41 il y a un serrage angulaire a faire mais sur le 4D56 les boulons dit "elastique" ne sont apparuent que vers 2002 :lol:. A+
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Messagepar matt » 17 Juin 2006 12:21

:-P

je serais encore moins con ce soir!!!!!!!!!!!.....


...c'est dingue ce forum.... :D
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Messagepar HOUSFRED » 17 Juin 2006 20:48

merci pour toute vos reponses
c'est vraiment tres conviviale chez les amis du pajero 8-)
je ne regrete pas d'avoir trouvé ce site
en fait, quelqu'un m'a dit que le joint de culasse acheté ailleur que chez mitsubishi n'est pas de qualité aussi bonne
Que les goujons n'ont pas a etre remplacés. c'est pour cela que je voulais etre sur
un grand merci a tous
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