Page 1 sur 2

tjrs meme probleme apres changement sonde temp eau

MessagePosté: 16 Juin 2006 13:05
par phil57
bonjour à toutes et à tous

concernant mon paj 1 2.5 td 11/87 176000 km
depuis que je l ai achete
l aiguille de température ne monte pratiquement pas sur l indicateur tableau de bord, elle reste dans la première petite partie
ce matin j ai changé la sonde en pensant a ce défaut
mème après changement l aiguille ne monte tjrs pas
j ai remarque que la durite supérieure radiateur (qui va à la culasse est chaude)
mais que celle qui relie le bas du radiateur avec la pompe à eau est presque froide
dans quel sens va le circuit : 1er il sort de la culasse passe dans le radiateur et rentre via la pompe à eau ou 2eme l inverse (vu mon symptome je ne crois pas à la 2eme solution)
serait ce un problème de calorstat qui reste constamment ouvert
dans ce cas l ensemble du circuit serait moins chaud ...

vu que la sonde est à coté de la sortie durite haute, elle devrait étre chaude aussi

y a t il un moyen pour diagnostiquer le circuit électrique de la sonde via un metrix par exemple

au précision j ai du chauffage avant et arrière

je cherche le défaut car rouler avec l indicateur en basse température m inquiéte quand meme

peut on aussi vérifier le fonctionnement de l indicateur tableau de bord
merci

MessagePosté: 16 Juin 2006 13:23
par gaaloul.med
:-P
dans quel sens va le circuit : il sort de la culasse passe dans le radiateur et rentre via la pompe à eau ou l inverse (vu mon symptome je ne crois pas à la solution 2)


C'est la première solution, donc l'entré par la durite supérieure du radiateur et la sortie par la durite inférieure du radiateur se qui explique la température moins élevée au niveau cette dernière.

Il faut s'assurer du calorstat :wink:

MessagePosté: 17 Juin 2006 13:45
par phil57
bonjour

j ai teste le calorstat ce matin
il est ok il s ouvre en chauffant et se ferme en réfroidissant
je vais orienter mes recherches vers le combine du tableau de bord

par contre une autre question
j ai remarque que dés le démarrage mème le matin le ventilo tourne tout de suite via le viscocoupleur
est ce normal
d après ma connaissance le visco coupleur fait tourner le ventilo plus ou moins vite en fonction de la température

apparemment le ventilo ne doit jamais ètre arrété
est ce que j ai raison ou non

merci de vos infos

MessagePosté: 17 Juin 2006 14:02
par gaaloul.med
:-P
par contre une autre question
j ai remarque que dés le démarrage mème le matin le ventilo tourne tout de suite via le viscocoupleur
est ce normal



oui c'est normal. :)

d après ma connaissance le visco coupleur fait tourner le ventilo plus ou moins vite en fonction de la température


effectivement :lol:

apparemment le ventilo ne doit jamais ètre arrété
est ce que j ai raison ou non


Seulement diminution de vitesse à température modéré, notamment en roulant. :wink:

MessagePosté: 18 Juin 2006 19:05
par maurice93
Bonjour,



Je crois que j'avais déjà répondu a un de tes posts similaire. Tu te fais du souci pour rien.

Je n'ai jamais vu mon aiguille dépasser la moitié de la zone verte....et c'était en plein été sur l'autoroute a vitesse soutenue.

Les radiateurs sont sur-dimensionnés pour permettre un refroidissement en tout terrain a faible vitesse. C'est donc normal qu'en roulant, avec la pression de l'air exterieur, l'echange thermique se fasse bien.

Ce serait plutot l'inverse qui serait inquietant....la surchauffe.....

Mais si tu veux continuer a chercher.....débranche le fil de la sonde sur l'indicateur de température et alimente le direct en 12 volts. Il va monter au taquet....tu seras rassuré sur son fonctionnement....

Quand au visco coupleur, se sont des disques immergés dans de l'huile. Plus le moteur tourne vite plus les disques se solidarisent par la pression de l'huile. A faible vitesse ces disques patinent légérement et le ventilo est entrainé a une vitesse inférieure a celle du moteur. A vitesse plus élévée (2/3000 tours) le ventilo est entrainé a la vitesse du moteur , les disque sont serrés entre eux par la pression d'huile.


Cordialement

MessagePosté: 19 Juin 2006 10:06
par phil57
bonjour

merci de l info
en effet ce matin j ai branche du 12 v sur le fil jaune rouge du faisceau de la sonde
et l aiguille au niveau de l indicateur est montée dans le rouge
donc mon indicateur n est pas hs
mais je ne comprends toujours pas pourquoi il reste tjrs en bas en roulant

je vais lui envoyer plusieurs fois du 12 v
peut ètre que ca va le décoincer
a voir avec le temps

meci encore

MessagePosté: 19 Juin 2006 19:04
par maurice93
Bonsoir,


Si tu veux vraiment le voir monter ton fameux niveau de température, tu mets un carton devant le radiateur et tu roules....
Mais surveille bien qu'il n'aille pas trop haut, parce que là pour le coup ....ça va chauffer. Quant tu l'enléveras, tu verra ton indicateur revenir vers le bas et tu sera rassuré......


Cordialement

MessagePosté: 23 Juin 2006 11:21
par phil57
bonjour

effectivement vous aviez tous raison
hier apres changement de mon embrayage, je suis alle faire le plein de go au luxembourg
130 sur autoroute
et cette fameuse aiguille monte bien ...
avant changement embrayage je ne depassais pas le 90 car il cirait
etonnant c est un moteur qui ne chauffe pas

a+

MessagePosté: 24 Juin 2006 17:55
par gaaloul.med
Alors c'est le calorstat qui n'est pas bien étanche à la fermeture :wink:

MessagePosté: 02 Juil 2006 19:08
par yann76
selon la rta le sens de circulation du liquide est:sortie par la pompe a eau,durite qui va vers le bas du radiateur,retour au moteur par la durite qui est sur le haut du radiateur.La durite du haut est toujours chaude car lorsque le calorstat est fermé la chaleur du haut moteur se propage a celle du haut.
lorsque le calorstat est fermé la pompe a eau fait circuler l'eau en circuit fermé dans le moteur.
sur le mien il est tres rare que le calorstat s'ouvre
ton calorstat n'est peut etre pas le bon,quand j'ai acheté le mien il n'y avait pas de calorstat(oubli de mitsu suite a refection moteur),ils m'en ont envoyé 3 différents,aucuns n'allaient,finallement moteur refait avec pompe a eau huyndai,donc calorstat différent

MessagePosté: 02 Juil 2006 20:44
par jerome
:-P
yann76 a écrit:selon la rta le sens de circulation du liquide est:sortie par la pompe a eau,durite qui va vers le bas du radiateur,retour au moteur par la durite qui est sur le haut du radiateur.


c022 Attention a ne pas confondre les "entrées" et les "sorties" moteur et radiateur :( . La sortie moteur correspond a l'entrée radiateur. L'eau circule a l'inverse de ta description elle entre dans le radiateur par le haut et ressort naturellement par le bas,c'est le principe du "thermosiphon" :lol: .
Principe utilisé au début du chauffage central dans les maisons,a l'epoque le circuit etait a l'air libre et ne possedait pas de pompe. L'eau chauffée par la chaudiére montait dans les tuyaux et redescendait en étant refroidit par les radiateurs,créant un flux naturel de circulation :wink: .
C'est la mème chose pour un moteur le flux est simplement "forcé" par la pompe pour un meilleur rendement. A+

MessagePosté: 05 Juil 2006 22:00
par yann76
sauf que sur la rta ils montrent par des fleches entrée d'eau au bas du radiateur,puis sortie par le haut pour aller vers le haut moteur.Moi aussi ça me parait aberrant,mais pourtant il semble bien que ça circule comme ça.D'ailleurs la sortie calorstat est bien raccordées au bas du radiateur.j'avais posé la question il y a environ 2 ans et je crois bien que gallium avait confirmé

MessagePosté: 06 Juil 2006 12:48
par maurice93
Bonjour,


....ouais.....ben mème la RTA peut avoir une erreur.....l'arrivée se fait bien par le haut, quelque soit le radiateur en automobile comme en chauffage central




Cordialement

MessagePosté: 06 Juil 2006 17:44
par Céline
:) et il faut se méfier des RTA ! y a souvent des erreurs ou des approximations .... :wink:

MessagePosté: 06 Juil 2006 19:51
par maurice93
Bonsoir,

Oui, oui Céline, c'est la vérité....
Là pour le radiateur c'est certainement une erreur involontaire, mais les constructeurs donnent parfois des indications imprécises ou erronées, et c'est intentionnel.


Cordialemnt

MessagePosté: 06 Juil 2006 19:56
par Céline
:lol: la RTA je l'appelle le yakafokon ! si tu cherche comment faire un truc, en dehors des interventions de base, alors là ! accroche toi !

Genre pour sortir un cardan ou une boite :) yaka défaire ça et fokon descende le bordel ... heu ! un peu plus de précision siouplait ?

En bref, ça aide mais il vaut mieux connaitre et surtout prendre son temps. :lol:

MessagePosté: 06 Juil 2006 21:08
par Ptio84
Céline a écrit::lol: la RTA je l'appelle le yakafokon ! si tu cherche comment faire un truc, en dehors des interventions de base, alors là ! accroche toi !

Genre pour sortir un cardan ou une boite :) yaka défaire ça et fokon descende le bordel ... heu ! un peu plus de précision siouplait ?

En bref, ça aide mais il vaut mieux connaitre et surtout prendre son temps. :lol:


ah ben ça , je suis bien d'accord, je viens de gouter, bonjour l'explication :(

MessagePosté: 06 Juil 2006 22:25
par yann76
ouais!!!!! bah moi la rta n'a fait que confirmer ce que je pensais..
le calorstat est toujours en sortie moteur,et comme il est sur la durite qui abouti au bas du radiateur!!!!!
Pensez donc que si la circulation de l'eau entre par le haut du radiateur,elle sortira par le bas pour revenir a la pompe a eau via le calorstat qui alors ne s'ouvrira jamais!!!!!

MessagePosté: 06 Juil 2006 23:01
par maurice93
Bonsoir,


....bon, ben va falloir verifier ça de plus prés........aprés les vacances......


Cordialement

MessagePosté: 07 Juil 2006 00:09
par jerome
:-P a tous
les RTA sont faite pour les personnes ayant déjà des bonnes bases en mécanique et ne sont il est vrai pas toujours sufisament détaillées :-x .
Pour en revenir a notre petit probléme :) . Sur le pajero l'entrée radiateur ce fait bien par le haut de celui-ci et le calorstat est bien placé sur le retour :o .
La boite a eau ou ce trouve le calorstat n'est pas une boite "classique",elle posséde un by-pass. Le calorstat régule le mélange d'eau venant du radiateur ET du moteur,non plus uniquement l'eau sortant du moteur :lol: . ceci ayant pour but de mieux réguler la température du LR dans le moteur. Avec un calorstat classique a son ouverture l'eau chaude du moteur pousse l'eau froide du radiateur dans le moteur qui doit apprécier modérément le choc thermique :roll:. Sur ce systéme le calorstat s'ouvre a une température plus basse et ne doit jamais etre suprimé car a cause du by-pass l'eau risque de rester tourner dans le moteur.
Voilà cela étant mon analyse du circuit que j'espére bonne j'essairais de trouver des docs de ce systeme et de les mettre en ligne. A+