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fuite d'eau (LR)

MessagePosté: 06 Jan 2005 13:54
par tobalum
Salut,

alors, appel à la rescousse: en changeant une ampoule de phare coté gauche (conducteur) je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de Liquide de Refroidissement dans le vase d'expansion prevu à cet effet; en regardant de plus pret sur le moteur, j'y ai vu plein de traces ressemblant à du sel évaporé un peu partout; j'ai cru à du sel car j'etais à Valence entre les fetes, et il y a beaucoup neigé. apres qques prises de renseignements, il s'avere que C en fait du Liquide de refroidissement qui a été projeté un peu partout.
J'ai refait le plein du vase d'expansion, j'ai roulé un peu, puis regardé sous le capot, mais impossible de voir une quelquonque fuite :( et le niveau ds le vase d'expansion a bien baissé.
Là, j'ai besoin d'aide, comment détécté ou est la fuite?? merci pour vos :idea: :idea: :idea:

MessagePosté: 06 Jan 2005 14:14
par tof 83
salut je ne suis pas spécialiste du tout je pense que quelqu'un t'aideras sans problème mais ton histoire m'est arrivé sur la rover de ma femme il n'y avait pas de fuite apparente pas de fumée blanche a l'échappement pas d'eau dans l'huile comme elle était garantie la voiture pas ma femme :( memepasmal je l'ai ramener il l'on gardée une semaine mais je n'est jamais compris ni sus réellement ce qu'ils avaient fait dessus toujours est -il que depuis zéro problèmes :lol: mais bon si sur le moteur il y a des traces de liquide évaporé c'est bien que l'eau sort par quelque part :?: :wink: C'est arrivé cette été sur la merco d'un collègue mais là c'était le bouchon du vase d'expension qui n'était plus étanche et lorsque le liquide montait en température et en pression tout le contenu du vase se vidait c024 donc a voir ce ne serait pas un problème de chauffage :?: :?: est-ce que le voyant s'allume :?:

MessagePosté: 06 Jan 2005 14:49
par Manu-Webmaster
Salut Tobalum
Les radiateurs de Pajero ont une facheuse tendance à s'entartrer et de ce fait les moteurs monte un peut plus en temperature que prevu.
Sur le miens, c'etait la meme chose, fuite difficilement decelable et vase qui se vide en 2 jours.
Le remede à été de detartrer le radiateur, et depuis plus de fuite et le vase reste à niveaux.

MessagePosté: 06 Jan 2005 14:55
par Alexandre
Salut Tobalum,
Si tu connais un petit garageo sympa, laisse lui le Paj une nuit pour qu'il mette le circuit sous pression, au moins tu seras sur

c033

MessagePosté: 06 Jan 2005 15:38
par dny
As tu controlé l'étanchéité du bouchon de ton vase d'expension.

Le mien fuit légerement, et lors des sorties TT, le liquide de refroidissement sort par cet endroit. Ca fait des traces blanches comme du sel dessous et vers le phare.

J'ai constaté le meme symptome sur un autre pajero :lol:

MessagePosté: 06 Jan 2005 20:52
par tobalum
8-)
bon effectivement, G trouvé un ami garagiste (specialiste Citroen) qui m'a proposé de mettre le circuit sous pression, nous allons simulé en qques sortes une grosse pression pour voir si une fuite apparait... :roll:
Sinon, le voyant de temperature n'a pas de comportement anormal, et je n'ai vu aucun voyant s'allumer..!
A ce sujet, s'il ya un probleme de temperature trop elevée, est-ce qu'il y a un voyant qui va s'allumer, ou est-ce que je dois plutot surveiller la jauge de temperature??
En ce moment, à Montpellier, il fé tres bo, donc je roule à moto, je n'utilise pas le Pajero tous les jours...
Sinon, Manu, pour le Tartre, comment as tu procédé pour le detartrage ?? a priori, le LR ds le vase d'expansion est plutot propre..!
Merci pour vos :idea: :idea: on en est jamais avar..!

MessagePosté: 08 Jan 2005 15:34
par Manu-Webmaster
Salut Tobalum
Un bon produit de detartrage, fait deux fois (normalement une suffit) et un rinçage au LR, donc quatres vidanges.
Sinon tu peut le faire detartré par un specialiste.

Oui, c'est plus la jauge qui va te donné des indications fiable, le temoin va se declenché presque trop tard.

En tant normale la jauge monte peut, environ 3mm au dessus du premier trait, au dessus de cette indication, le radiateur est entartrer.

MessagePosté: 08 Jan 2005 15:46
par tobalum
Ok, thx Manu pour les infos...

En marche normal, la jauge de temperature monte jusque la moitié pile poil sur l'indicateur de temperature; et pour le moment, tout va bien car la jauge reste "fidele" à cette moitié....

@ suivre..! :lol:

MessagePosté: 08 Jan 2005 16:02
par Galopper
defaut reconnu chez huyndai(sur galloper) :(


le bouchon de remplissage(et aussi de retour vers vase expension)
peut se bloquer et empecher le retour de liquide lors d'une montée en T°, le PB vient du ressort qui se grippe(tartre et produit reffroidissement)
cela provoque une montée en pression du circuit
pouvant generer des fuites voir casse de durite ou du radiateur


perso, je controle tout les 6 mois que celui ci fonctionne bien

demontage une tite poussée dessus, la cloche sur le ressort fonctionne OK
si bloqué et plus de manoeuvre>>>>remplacement (6.35€) :wink:

puis c'est pas le temps que ca prend!!!!!
A+

MessagePosté: 08 Jan 2005 16:15
par Manu-Webmaster
Salut Tobalum
Donc tu a bien un probleme de tartre, la jauge monte trop haut, elle doit etre plutot entre le millieu et la premiere case.

MessagePosté: 03 Fév 2005 03:50
par tobalum
Bon, je viens de laisser mon Pajero chez Mitsu à Montpellier, une journée ... ils ont mis le circuit sous pression... mais pas de fuite nul part...!
Diagnostioc: :o l'eau passerait ds les cylindres ou ds la culasse :o :( :o :shock: une histoire de fou... 95.000 kms... un 2.8litres ne fait pas de joint de culasse à ce kilometrage, C pas possible...!
Je vais continuer de surveiller le niveau ds le vase d'expansion... ça me parait hallucinant cette histoire..!
Manu, j'ai pris des fotos du voyant indicateur de temperature: Image
et là, tu peux voir le niveau "habituel et normal"... le niveau a toujours été à cette hauteur...
Comment pense tu qu'un probleme de tartre peut faire disparaitre le Liquide de refroidissement??
Pour ce qui est du bouchon de radiateur, il est en parfait état...!

:oops: Quelle histoire, ça fait à peine 15.000 kms et un an que j'ai ce 4x4... je suis un peu.... :( :(

MessagePosté: 03 Fév 2005 09:28
par Céline
:-P Tobalum,

j'ai le mème paj que toi (m^me année) et moi aussi, le niveau de température est pile poil au milieu. Il n'a jamais bougé. :lol:

Pour ta fuite, si l'eau passait dans le moteur, tu verrais de la mayonnaise quand tu ouvre le bouchon d'huile. Donc, pas de panique tout de suite ...
Par contre, tu as peut ètre pas mal de tartre qui se ballade et un peu de cochonnerie à pu venir boucher ta fuite ... Donc, comme te le conseil manu, un bon détartrage histoire d'y voir plus clair :lol:

Bon courage

MessagePosté: 03 Fév 2005 09:52
par titus
Salut,

Je confirme aussi ma jauge est exactement pareil que la tienne.
Manu, tu confond pas avec un autre model ?

Mais tu aurais pu eviter de prendre la photo en roulant :roll:

MessagePosté: 03 Fév 2005 14:56
par Rutali
Pareil pour moi, la jauge reste toujours au milieu.
Est ce que quelqu'un aurait une photo sur la position un peu en dessous le milieu :?: :?: :?:

MessagePosté: 03 Fév 2005 20:30
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Effectivement, la jauge est differente sur les Pajero I, elle comporte trois trait sucsessif, et l'aiguille ne doit pas depasser 3 ou 4mm au dessus du premier.
Sur vos jauges, l'aiguille ne devrais pas trop depasser le premier tiers bas (si elles sont regler de la meme façon).

Pour pouvoir eliminer une cause possible, detarter vos radiateur, cela ne seras que bon pour vos moteurs.

Sur mes deux Pajero I, j'ais resolue le probleme de cette maniere.

MessagePosté: 04 Fév 2005 13:08
par tobalum
bon ben tres bien, ce w.e. ou la semaine prochaine, je me lance ds le detartrage...
Je vais le faire moi meme, y aurait-il sur le site une ch'tite fiche descriptive du detartrage su Pajero II ?? :)
Ensuite, je vous tiendrez au jus, à savoir si le vase d'expansion se vide toujours tout seul ou non...!

Céline, merci pour ton optimisme, mais je crois qu'il y a un p'tit bemol à rajouter à ton analyse du joint de culasse: si l'eau passe directement dans le ou les cylindres, elle est evacuée par les gaz d'echappement, donc la Mayo au bouchon de remplissage d'huile n'est pas un indicateur sinequanon du joint de culasse :roll:

Le chef d'atelier de Mitsu Montpellier pense que la fuite au niveau de la culasse est toute petite pour le moment, mais qu'elle s'augmentera surement avec les premieres chaleur du Sud...!

@ suivre !!

MessagePosté: 04 Fév 2005 13:42
par christian.styling
dans le bocal d'expansion le niveau peut ètre au MINI,
si on le complète au niveau MAXI,
la différence sort par un trop-plein.

MessagePosté: 04 Fév 2005 14:18
par fane
tobalum a écrit:si l'eau passe directement dans le ou les cylindres, elle est evacuée par les gaz d'echappement, donc la Mayo au bouchon de remplissage d'huile n'est pas un indicateur sinequanon du joint de culasse :roll:


En général quand la fuite se produit au niveau d'un cylindre l'eau ne passe dans le cylindre qu'au repos donc fumée blanche au démarrage.
Ensuite la compression est tellement importante (moteur en marche) que c'est le circuit de refroidissemnt qui se met en pression et on le détecte par les bulle de gaz présentes en faisant une purge du circuit. :lol:

MessagePosté: 04 Fév 2005 19:07
par Manu-Webmaster
Salut Tobalum
J'avais deja expliquer la manip sur un post, fait une recherche sur le forum.
Si tu ne trouve pas je replacerais l'explication.

MessagePosté: 10 Fév 2005 23:37
par Fabdelabed
Salut à tous :-P

tout pareil concernant le niveau de la jauge sur mon Paj 2,8 de 1999 : pile poil comme sur la photo de tobalum (il ya que celle de gauche de jauge qui descend toujours trop vite à mon gout :D :D ) Aussi j'vais donc suivre les conseils de Manu sur le détartrage...

Mais d'ou qu'il est ce super Post qui décrit l'art et la manière de détartrer un radiateur de Paj 2è génération ???
Sur l'ancien comme sur le nouveau forum, j'ai rien trouvé (sans doute que je suis pas plus dégourdi sur le Ouèbe qu'en mécanique :cry: )

Merci encore
A+