Risque surchauffe moteur sur Pajero 3.2 DID (échangeur EGR)

Posté:
15 Mai 2006 18:41
par Nono54
Bonjour,
Pour votre information, j'ai une note de Mitsubishi du 01-09-2005 préconisant le changement de l'échangeur eau/gaz d'échappement de la vanne EGR sur les Pajero 3.2 DID à partir de l'année modèle 2002 (n° de série de JMBxxx78W2J000101 jusqu'à W3J000346 et de JMBxxx68W2J000101 jusqu'à W3J000292) jusqu'à la production du 9 septembre 2002 et les moteurs GA7361 (désolé, je n'ai pas réussi à l'insérer dans ce message).
Mitsubishi précise dans sa note que le changement doit ètre effectué lors d'une révison. Les clients ne sont donc pas prévenus.
En ce qui me concerne, mon échangeur n'a pas attendu la révision pour làcher, conséquence, les gaz d'échappement remplacent rapidement l'eau dans le circuit de refroidissement avec les conséquences que l'on peut imaginer.
Heureusement, je m'en suis aperçu à temps, l'aiguille de l'indicateur de température d'eau jouant d'abord au yoyo (comme le chauffage) et montant ensuite rapidement dans la zone rouge. Pas de voyant ! ! !
Comme le garage Mitsubishi en Allemagne n'avait pas d'échangeur de rechange, ils ont courtcircuité l'échangeur avec une durite.
De retour en France, Mitsubishi m'a fortement conseillé de ne pas mettre un nouvel échangeur pour ne pas ètre ennuyé à nouveau et de garder la durite courtcircuitant l'échangeur en place. Seul inconvénient, un niveau de pollution légèerement supérieur mais qui ne devrait cependant pas mettre le Pajero en dehors des normes du controle technique.

Posté:
23 Mai 2006 22:37
par pharmafred
Pareil : il a laché tout seul sans prévenir sur pajéro2 de 11.2002 avec 55000 kms : montée brusque du mano et sans voyant !!!
Alors attention : pour ma part changé en garage...
re chauffe

Posté:
05 Juin 2006 21:33
par ricou 64
Salut, c'est Ricou. Je sors de faire changer ma chaine e distribution et voila que mitshu(Bayonne) m'annonce qu'ils m'ont changé l'echangeur de l'egr

mais surprise

ils l'ont pris en garantie
ricou
3,2l did exceed 2002 105000kms

Posté:
06 Juin 2006 07:45
par titouch
merci pour l'info
le mien passe la révision des 75000km dans un mois, je vais suivre cet affaire de près

Posté:
06 Juin 2006 11:41
par Nono54

Salut Ricou64,
Peux-tu me dire combien t'a couté le changement de la chaine de distribution ?
Mon Paj. va atteindre les 100 000 km (j'ai la révision des 90 000 km à faire

) et vu ce que j'ai lu sur le site, je me demande si je ne vais pas faire changer la chaine par précaution.
Mitsubishi m'a dit il y a quelques mois que la chaine n'avait pas besoin d'ètre changée sur ce moteur
Nono c010

Posté:
07 Juin 2006 09:52
par Calou
pour ma part le changement de chaine de distrib chez mitsu clermont m'a coute 595 roros

tout compris :chaine tendeur patins joint reglage soupapes... ca fait une somme, mais il y a les pieces, quand meme du boulot... de plus la chaine est livree ouverte ils coupe l'enciene accroche la nouvelle qui prend la place, ensuite ils certissent sur place
et vu le prix d'un moteur........
a+ pascal
Re: Risque surchauffe moteur sur Pajero 3.2 DID (échangeur E

Posté:
07 Juin 2006 11:56
par titouch

nono54
Nono54 a écrit: (désolé, je n'ai pas réussi à l'insérer dans ce message).
.
pourrait tu scanner la note d'information et me l'envoyer par mail s'il te plait

Posté:
07 Juin 2006 15:46
par Nystao
Nono54 a écrit:Mitsubishi m'a dit il y a quelques mois que la chaine n'avait pas besoin d'ètre changée sur ce moteur
amha c'est surtout le tendeur qu'il faut surveiller ... si le tendeur joue bien son role la chaine ne risque rien, par contre s'il commence a etre limite pour maintenir la tension la effictivement la chaine risque de degager rapidos ...
re chaine

Posté:
09 Juin 2006 22:30
par ricou 64
Salut Nono, ça ma couté 600roros

mais vu le prix que doit couter un moteur c'est pas cher. par contre si tu fais la révision des 90000kms + la chaine de distribution il va te falloir un billet de 1500roros maxi
c010
Ricou
3,2l did exceed 2002
Re: Risque surchauffe moteur sur Pajero 3.2 DID (échangeur E

Posté:
22 Aoû 2011 16:19
par croco1973
Bonjour,
Je suis actuellement en litige contre MITSU via ma protection juridique... MITSU refuse de prendre en charge les réparations sur mon 3.2 l DID suite à une surchauffe sans doute due à ce fouttu radiateur EGR qui n'avait pas été changé dans les temps (nous sommes les 3èmes proprios) Nous avons dû puiser dans notre budget "rénovation de maison" (travaux mis entre paranthèses... grrrrrr) pour payer les 4 300 € réclamés par MITSU pour réparation de notre véhicule...
Malheureusement, nous n'avions pas de suite contacté notre assurance pour expertiser notre PAJ avant les réparations... Par contre, nous avons récupéré les pièces changées (pompe à eau, radiateur, échangeur EGR...) Le service juridique est sceptique quant à l'issue favorable de notre conflit...
Pourrais-tu me faire parvenir par mail perso la note du 01/09/05 dont tu parles dans ton message ? Selon l'expert, ça pourrait nous aider pour prouver leur mauvaise foi...
Si tu as (ou tout autre membre du forum) toute autre pièce qui pourrait nous être utile, nous sommes preneurs !!!!
Merci d'avance pour votre aide !!!!
Bien cordialement
Re: Risque surchauffe moteur sur Pajero 3.2 DID (échangeur E

Posté:
23 Aoû 2011 17:05
par laurent de laude
Re: Risque surchauffe moteur sur Pajero 3.2 DID (échangeur E

Posté:
23 Aoû 2011 18:53
par Nystao
y'a pas grand chose a voir, juste une photo d'un radiateur d'EGR, mais rien de visible de particulier dessus
le lien direct vers l'image ...
http://www.problemauto.com/IMG/jpg/aut22260.jpg
Re: Risque surchauffe moteur sur Pajero 3.2 DID (échangeur E

Posté:
17 Mai 2012 22:36
par Nono54
Bonjour Crocro1973,
Je réponds très tardivement à ton message, mais j'espère que ça te sera encore utile.
Voici la note Mitsubishi de septembre 2005 indiquant qu'il fallait changer préventivement le radiateur EGR lors d'une révision (il n'y a pas eu de rappel des véhicules).
CCF17052012_00000.pdf
Pour ton info., Mitsubishi vient cette fois (courrier de fin février 2012) de rappeler les Pajero (le mien est de 2002) pour changer le radiateur EGR et la sphère de freinage. Comme quoi, même les radiateurs qui ont été changés en 2005 n'ont pas tenu.
Nono54