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tresse échappement

MessagePosté: 03 Mai 2006 11:19
par skyfish
:-P depuis la ballade TT ce dimanche, ça ronronne sous le chassis.
Suis allé voir: la tresse sur la 1ère partie du pot (entre turbo et catalyseur) est en train de se désagréger. :-x
y'a-t-il moyen de réparer la tresse? ou faut-il carrément changer tout le tube? :cry:
merci
à+
Luc

MessagePosté: 03 Mai 2006 11:52
par manuk
c'est quoi la tresse ?

MessagePosté: 03 Mai 2006 11:57
par skyfish
une tresse métallique, tu sais, des fils qui se croisent dans tous les sens, comme les cheveux des filles quand elles sont petites (les filles) enfin jeunes plutot :D :D :D , enfin en général...quoique maintenant mème les gars :( :D :D

ça sert à absorber les vibrations du moteur, transmises à l'échappement sans que toute la ligne ne vibre.

MessagePosté: 03 Mai 2006 12:00
par manuk
ah ouais y avait cette merde quand j'ai viré le catalyseur.

Bon bin y en a plus. :) :) :)

essaye avec un tampon jex... :D :D :D :D

Manu

MessagePosté: 03 Mai 2006 19:50
par Manu-Webmaster
Salut Luc
Malheureusement il faut changer tout le tube, la tresse ne se repare pas ou tres mal.

MessagePosté: 03 Mai 2006 20:48
par dave74
:-P

A l'interieur de de la tresse il y a un tube flexible (idem tuyau de cheminée), il est impossible de séparer l'ensemble car le tout est monté soudé.

Les possibilités sont:

- de changer cette partie souple, la remplacer par une neuve ou d'occase et de ressouder a l'ensemble.
Par contre j'ai pas mal cherché sur le net et rien trouvé a moins de 100-120 euros le bout de "tresse", trop cher par rapport au prix du neuf qui dans mon cas était autour de 180 euros l'ensemble

- de mettre du neuf

- de la supprimer, mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne solution car elle elimine une grosse partie des vibrations et surtout absorbe une bonne partie du changement de position du moteur en phase d'accélération ou de décélération.

Au fait pourquoi il bouge le moteur quant on accelere ?

MessagePosté: 03 Mai 2006 20:56
par Ptio84
dave74 a écrit::-P

A l'interieur de de la tresse il y a un tube flexible (idem tuyau de cheminée), il est impossible de séparer l'ensemble car le tout est monté soudé.

Les possibilités sont:

- de changer cette partie souple, la remplacer par une neuve ou d'occase et de ressouder a l'ensemble.
Par contre j'ai pas mal cherché sur le net et rien trouvé a moins de 100-120 euros le bout de "tresse", trop cher par rapport au prix du neuf qui dans mon cas était autour de 180 euros l'ensemble

- de mettre du neuf

- de la supprimer, mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne solution car elle elimine une grosse partie des vibrations et surtout absorbe une bonne partie du changement de position du moteur en phase d'accélération ou de décélération.

Au fait pourquoi il bouge le moteur quant on accelere ?


je crois que ce sont les chevaux qui se cabrent non? :)











































bon ok, je suis déjà
loin,
très loin
très très loin
très très très loin........
enfin, suis plus là quoi! :)

MessagePosté: 03 Mai 2006 20:59
par fane
ça s'appelle le couple de renversement, bien connu des Guzzistes et BMwistes :lol:

MessagePosté: 03 Mai 2006 22:25
par dave74
:-P

salut fane

pourquoi on trouve pas ça chez les japonaises 4 cyl puisque le moteur est monté rigide sur le cadre?

MessagePosté: 03 Mai 2006 22:35
par skyfish
merci pour l'aide, tant pis pour mes €, y'a personne qui veut de mes ressorts Kingspring tout neufs? c'est pour me payer mon échappement... :D :D :D
quant au moteur qui bouge, j'aurai pensé "effet gyroscopique"... qui serait mieux amorti par les silent-blocks, fonction des véhicules... :shock:

MessagePosté: 04 Mai 2006 12:10
par fane
dave74 a écrit::-P

salut fane

pourquoi on trouve pas ça chez les japonaises 4 cyl puisque le moteur est monté rigide sur le cadre?


Je pense que l'axe du vilbrequin doit le faire, par exemple sur les Ducat' on ne ressent pas ce phénomène, le vilo est perpendiculaire à l'axe de la moto comme pour les 4 pattes au contraire des BM et Guzzi, je pense aussi que l'inertie du moteur doit pas mal jouer .......... :shock:

MessagePosté: 04 Mai 2006 12:18
par fane
En faisant une rechercher sur G...e, je suis tombé sur un essai d'un BM 1150 rt:
"Couple de renversement : le vilebrequin du Flat-Twin est longitudinal par rapport à la route. A l'accélération, la moto a une légère tendance à pencher à droite alors qu'à la décélération, elle se meut vers la gauche. C'est perceptible sans cependant causer le moindre trouble de conduite. Le pilote qui s'y connait, utilise cette caractéristique en s'engageant différemment dans les virages à gauche et à droite. Un pilote BMW ralentit légèrement devant un virage à droite pour pouvoir y accélérer franchement et aborde plus rapidement que de normale les virages à gauche pour y décélérer un chouia."

Et sur Wikipédia:
"Le couple de renversement est un couple contraire au sens du mouvement produit par un moteur. Ce couple concerne la partie fixe du moteur.

Sur les motos, ce couple existe toujours, mais il est inapparent sur les machines à moteur transversal, car annulé par les roues.

Sur les motos à moteur en long (Moto Guzzi, BMW, etc.), ce couple ne rencontre aucune opposition, et la moto tend à se pencher à droite ou à gauche quand on accélère ou coupe les gaz.

Sur certaines motos japonaises (Honda GL, Honda CX), des masses tournant en sens inverse (alternateur, embrayage) annulent presqu'entièrement ce couple."

MessagePosté: 04 Mai 2006 18:06
par dave74
:-P

en clair s'est de l'energie qui part en fumée ... ??? et pas sur les gommes...

MessagePosté: 04 Mai 2006 18:28
par fane
dave74 a écrit::-P

en clair s'est de l'energie qui part en fumée ... ??? et pas sur les gommes...


a mon avis elle est négligeable par rapport à ce que mange les transmissions......... :lol: