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Turbo qui siffle????

MessagePosté: 25 Avr 2006 09:01
par Ptio84
:-P tout le monde,
depuis quelques temps, j'ai l'impression que mon turbo siffle à l'accélération (environ 2000tr)....
le BB a 135OOOkm, filtre permanent (mais ça ne me le fait que depuis peu alors que j'ai le filtre depuis un an environ ).

un mécano m'avait dit que le turbo commençait a avoir du jeu mais quand j'ai comparé par rapport à un neuf qu'il m'a montré, je n'ai pas trouvé qu'il en avait tant que ça mais je n'ai pas le doigté d'un mécano en ce qui concerne ce type de jeu :( .

pouvez vous éclairer ma lanterne et me dire le risque encouru si le turbo se mettait à lacher?
dans le pire des cas, si je devais le changer, est il possible d'en mettre un un peu plus gros, le moteur encaisserait il (une fois que moi j'aurais encaissé le surcout peut ètre aussi :oops: :( )

d'avance, merci de vos opinion :lol:

MessagePosté: 25 Avr 2006 13:36
par skyfish
pour ce qui est d'en mettre un plus gros, oui c'est possible, je sais que certains sur le forum l'ont déjà fait. Ils se manifesteront surement.
Le mien siffle aussi un peu, mais attention à ttes ces indications sensorielles très personnelles. Avant je ne l'entendais jamais; depuis que je l'ai découvert :lol: , est-ce que par hasard je n'écouterais plus que lui??? :D :D :D
tant que tu peux entendre la radio, ca va!! :D :D :D

MessagePosté: 25 Avr 2006 13:42
par Alexandre
Et il siffle quoi ?? la Marseillaise :wink:

peur01

MessagePosté: 25 Avr 2006 13:51
par gaaloul.med
:-P
un mécano m'avait dit que le turbo commençait a avoir du jeu mais quand j'ai comparé par rapport à un neuf qu'il m'a montré, je n'ai pas trouvé qu'il en avait tant que ça mais je n'ai pas le doigté d'un mécano en ce qui concerne ce type de jeu .

pouvez vous éclairer ma lanterne et me dire le risque encouru si le turbo se mettait à lacher?


Pour un très léger jeu, rien de dangereux. :lol: Un pajero sport (d'une amie) son turbo présente un jeu axial très notoire et malgré tout il affiche encore les mèmes performances.
Mais a un certain niveau de jeu (très important) de l'axe du turbo, l'huile commence à fuir surtout au niveau de l'échappement donc une consommation d'huile importante et une fumée blanche qui va apparaitre, du au présence de l'huile au niveau de la ligne d'échappement. :(

MessagePosté: 25 Avr 2006 17:53
par galium
:-P ,

il n'est presque pas possible de sentir du jeu a un turbo avec les doigts,
car les turbo monté sur les mitsu sont de type sans palier, c'est le film d'huile de graissage qui fait office de palier porteur.
De ce fait, mème un turbo neuf a du jeu avec les doigts.

Et un siffement léger est normal, pour peu que l'aube soit légèrement usée par le frottement de l'air (avec le temps), le sifflement peu augmenter légèrement, mais ne diminue en rien ces performance
(un peu usée l'aube, pas complètement rabottées :) )

MessagePosté: 25 Avr 2006 21:22
par Ptio84
merci à tous pour toutes ces précisions qui ont tendance à me rassurer un peu :)
c'est surtout le fait que cela m'est apparu de manière... soudaine qui m'a un peu alarmé.
pour l'aube, elle était encore bien présente :)

merci c016

MessagePosté: 25 Avr 2006 21:42
par gaaloul.med
:-P

Comme procédure préventive pour nos fameux turbo : :lol:
- Ne jamais accélérer un moteur turbo à froid.
- il faut laisser le moteur durant 60 secondes au ralentie avant de l'arrèter.
- utiliser une huile de qualité.

MessagePosté: 26 Avr 2006 07:54
par titouch
gaaloul.med a écrit::-P

Comme procédure préventive pour nos fameux turbo : :lol:
- Ne jamais accélérer un moteur turbo à froid.
- il faut laisser le moteur durant 60 secondes au ralentie avant de l'arrèter. - utiliser une huile de qualité.


sur le 3.2l did aussi :?:

MessagePosté: 26 Avr 2006 07:58
par Alexandre
titouch a écrit: sur le 3.2l did aussi :?:

:-P Thierry
Oui, sur tous les moteurs turbo compressés :!:

MessagePosté: 26 Avr 2006 08:19
par Ptio84
:-P
j'ai toujours appliqué ce genre de procédure, peut ètre pas toujours 1 mn, mais j'ai toujours attendu avant de couper et jamais tiré à froid, sur le pajero comme mes plates :lol:

MessagePosté: 26 Avr 2006 08:19
par titouch
j'attend un peu avant de couper le moteur mais pas 60 secondes :!: :oops:

MessagePosté: 26 Avr 2006 08:32
par fane
titouch a écrit:j'attend un peu avant de couper le moteur mais pas 60 secondes :!: :oops:


en fait il faut juste attendre que la turbine du turbal redescende à un régime de rotation faible et/ou que le palier soit suffisament refroidit après une utilisation "hard" (genre autoroute) afin que l'huile ne brule pas sur ce palier si l'on coupe le moteur.
SURTOUT ON EVITE LE COUP DE GAZ AVANT DE COUPER LE CONTACT

Sur les subaru , il est frèquent d'installer un turbo-timer qui te permet de couper le contact , de fermer les portes de ta voiture MAIS ce boitier maintient le moteur en marche jusqu'a ce que la t° d'huile est suffisament baisser pour que l'arret ne cause aucun dommage au turbo.

MessagePosté: 26 Avr 2006 16:10
par gaaloul.med
:-P

Oui c'est ça, c'est bien expliqué :D :D :D