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Surchauffe moteur

MessagePosté: 22 Avr 2006 18:36
par FDM95
:-P
Deja à l'aller vers la Corse l'aiguille de temperature dans une cote sur l'autoroute s'etait mise a grimper.

Au retour c'etait pire dans la montée du col de Bessey en Chaume sur A6, c'est monté dans le dernier quart de la jauge.
Je n'allait pas tres vite , vers 110, j'ai essayé de monter en 4eme pour mieux ventiler, de couper la clim, rien a faire l'aiguille s'est stabilisée un peu avant la zone rouge puis est redescendue...dans la descente .

En rentrant j'ai verifié le niveau de liquide de refroidissement il n'a pas bougé.

Je cherche des idées du pourquoi de la chose car je m'inquiete pour cet été.
Premiere chose pourquoi uniquement sur autoroute, en Corse dans les montées aucun probleme !!
J'ai vidangé et detartré le circuit l'année derniere.

Raisons possibles :
Radiateur colmaté par la boue a l'exterieur ?
Radiateur defectueux ?
Calorstat ?
Viscocoupleur ?
Pompe a eau ?
Bouchon de radiateur ?

D'autres idées qui provoqueraient les symptomes ?

Je crois que la premiere etape va etre de demonter le radiateur pour mieux le nettoyer mais apres ????

MessagePosté: 22 Avr 2006 23:58
par Jbj
:-P
ben à priori dans ta liste des causes possibles, je vois pas grand chose à ajouter...et ça fait déjà du taf pour tout controler. Je ne peux pas faire grand chose à part te souhaiter bon courage.
A+

MessagePosté: 23 Avr 2006 00:02
par pajerov6
Salut FDM95,

ma suggestion pour un problème similaire:
Après avoir echangé tout ce que pouvait ètre intéréssé pour resoudre le problème le mécano s'est aperçu que l'hélice dérrière le radiateur tournait toujours à la mème vitesse.
La raison c'était la densité de l'huile contenu dans le réservoir ou se fixe l'hélice, trop liquide à cause de la présence d'eau..

Roberto

MessagePosté: 23 Avr 2006 16:01
par Jbj
:-P
Tu veux parler du viscocoupleur?
Pour contoler, je crois qu'il doit ètre "dur " à chaud et "mou" à froid.
Voilà

MessagePosté: 23 Avr 2006 16:48
par JDUK
vu que c'est de l'huile...ce ne serai pas plutot dure a froid et mou a chau? :shock:
Je ne sais pas...a moin que ce soit 2 disques dans de l'huile, et qu'à chaud celle-ci soit chassé et donc le viscocoupleur seré dur...(Comme nos diff a gissement limité... :lol: )

MessagePosté: 23 Avr 2006 17:05
par pajerov6
Jbj a écrit::-P
Tu veux parler du viscocoupleur?
Pour contoler, je crois qu'il doit ètre "dur " à chaud et "mou" à froid.
Voilà


:-P Jbj,

oui je voulais parler du viscocoupleur (je ne savais pas le non en français mais ... pas aussi en italien ha ha ha).
C'est correct: dur à chaud et mou à froid.

Roberto

MessagePosté: 23 Avr 2006 17:10
par maurice93
Bonjour,

Le principe du visco coupleur c'est qu'une serie de disques tournent dans un bain d'huile. Une série de disques est solidaire de l'axe entraineur (poulie), une autre serie est solidaire de l'axe entrainé (ventilo). Plus l'axe entraineur tourne vite, plus l'huile, en chauffant vient solidariser les deux séries de disques par effet de dilatation . Les deux axes sont donc libres entre eux, c'est seulement sous l'effet de la pression de l'huile qu'ils deviennent solidaires. Un manque d'huile, ou une mauvaise qualité d'huile peut rendre le systéme inéficace en ne solidarisant plus les axes entre eux.
Je ne suis pas certain que sur nos Paj on puisse vidanger et remettre de l'huile neuve. En cas de doute il faut remplacer le visco......

D'ailleurs si quelqu'un avait une bidouille pour remplacer le visco par un moto ventilateur je suis prenneur.....

Pour ce qui est de la pompe a eau, avec le bouchon de radiateur ouvert et en mettant des petits coups d'accélérateur on voit bien le flux passer.

Pour ce qui est du détartrage, il est devenu inutile depuis l'emploi de liquide de refroidissement. Si on le vidange réguliérement c'est plus pour sa tenue au froid et parce qu'il devient corrosif pour les joints au bout de deux a trois ans.

Pour le reste.....je ne voit pas le probléme....bonnes recherches....

Cordialement

MessagePosté: 23 Avr 2006 19:20
par FDM95
:-P
Merci de votre aide a tous
Dommage pour le visco j'ai pas verifié quand le Paj etait bien chaud

Je connais une occupation pour le WE prochain :shock: :) :)

MessagePosté: 23 Avr 2006 20:46
par maurice93
Bonsoir,


.....relis bien mon post......à chaud ou à froid, le ventilo tourne librement. Pour qu'il soit solidaire de la poulie il faut que celle - ci tourne afin de mettre l'huile sous pression. Le visco ne réagit pas a la chaleur mais a la pression.....et je ne te conseille pas d'y mettre les doigts pendant que ça tourne pour voir s'il est entrainé.....


Cordialement

MessagePosté: 23 Avr 2006 21:40
par Jbj
:-P
Bon, je suis pas assez calé pour m'avancer +. Maurice semble beaucoup+ compétent que moi en la matière. A propos Maurice, pour virer le viscocoupleur et mettre un système de motoventilateurs déclenchés par une sonde, va faire un tour sur le site internet des trolleux...certains l'ont fait il me semble en installant des ventilos récupérés à la casse, bricolé un thermocontact , etc etc
A+

MessagePosté: 23 Avr 2006 22:01
par FDM95
maurice93 a écrit:Bonsoir,


.....relis bien mon post......à chaud ou à froid, le ventilo tourne librement. Pour qu'il soit solidaire de la poulie il faut que celle - ci tourne afin de mettre l'huile sous pression. Le visco ne réagit pas a la chaleur mais a la pression.....et je ne te conseille pas d'y mettre les doigts pendant que ça tourne pour voir s'il est entrainé.....


Cordialement


Ou la cela se complique :shock:
La resistance du visco doit aussi un peu changer avec la temperature non ??
Si je comprend la seule solution pour le verifer c'est un compte tour pour verifier la vitesse reelle du ventilo.
Je vais tester avec mon compte tour optique qui me servait en modelisme !!

MessagePosté: 24 Avr 2006 14:39
par gaaloul.med
:-P
A mon avis, comme la surchauffe a eu lieu sur autoroute (uniquement), le probléme n'est pas au niveau du visco coupleur du ventilateur car sur autoroute (à110km/h) le radiateur avait suffisament d'air.

il faut s'assurer que le thermostat effectue une pleine ouverture à 82°

si le circuit présente du rouille, il faut s'assurer du débit de la pompe à eau car sa turbine peut perdre de forme et dimension sous l'effet du corrosion

il faut s'assurer de la propreté du radiateur (interne et externe)
petite question: culasse d'origine ou avait déja reçu un surfaçage?
bonne chance FDM95

MessagePosté: 24 Avr 2006 18:31
par FDM95
:-P
Pour la culasse je ne sait pas mais j'ai le pajero depuis 2 ans et c'est la premiere fois qu'il me fait cela.
En regardant derriere le radiateur de clim j'ai vu de la boue qui reste.
La premiere etape est de bien nettoyer le radiateur en demontant et de tester le calorstat pendant que le circuit est vidangé.

En fonction de l'etat de saleté du radiateur je me ferais aussi une idée.

MessagePosté: 24 Avr 2006 19:54
par maurice93
Bonsoir,


.....merci pour l'info Jbj....le probléme est surtout de trouver une sonde de température qui puisse s'installer sans changer le radiateur. Je vais aller en douce chez les Trolleux. :)

Pour ce qui est du calorstat si il est démonté le mieux pour le tester est de le mettre dans l'eau chaude et de le porter a ébulition pour voir comment il réagit.

Bonne soirée


Cordialement

MessagePosté: 24 Avr 2006 20:07
par tof 83
maurice93 a écrit:Bonsoir,




Pour ce qui est du calorstat si il est démonté le mieux pour le tester est de le mettre dans l'eau chaude et de le porter a ébulition pour voir comment il réagit.





fait ça un jour tout seul car si madame rentre dans la cuisine et qu'elle trouve le calorstat dans ça casserole d0623 :D :D

MessagePosté: 24 Avr 2006 20:47
par Sam
:-P Pour ma part,je commencerai par rouler un peu et voir si le chauffage de l'habitacle fonctionne et au mème moment je vérifirai la durite du radiateur,celle qui est à coté du bouchon et qui va sur la culasse,si elle est dure c'est que ton calorstat fonctionne et que le systéme de refroidissement se met sous pression.Pour ce qui est du ventilo je ne connai pas le systéme donc je laisse la place aux connaisseurs.Mais ce qui est de la boue qui est sur le radiateur,je pense qu'un bon nettoyage serai le bien venu et aprés tu fais un teste sur l'autoroute et tu veras si il chauffe car j' ai un collegue qui a eu une surchauffe et la température est monté de suite dans le rouge,résultat pompe à eau.En éspérent que celà pourra t'aider.A bientot.

MessagePosté: 24 Avr 2006 23:26
par Jbj

MessagePosté: 25 Avr 2006 14:01
par gaaloul.med
:-P
La premiere etape est de bien nettoyer le radiateur en demontant et de tester le calorstat pendant que le circuit est vidangé


En cas de démontage du calorstat, je te conseil de lui changé car sa durée de vie est relativement faible :oops: , son démontage pas assez facile :( et son prix est minime. :D

MessagePosté: 29 Avr 2006 21:32
par FDM95
:-P
Premiere etape
Demontage du radiateur
Vu l'etat je pense savoir d'ou vient la surchauffe
Coté derriere le radiateur de clim
Image
Coté ventilo
Image

La il est en train de tremper jusqu'à demain matin le simple jet ne suffisait pas a enlever toute la boue

Dans le doute et pendant que tout est vidangé je vais changer le calorstat

MessagePosté: 30 Avr 2006 01:46
par Alexandre
:o , pour sur ça va mieux marcher après un décrassage en règle :)