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Turbo refroidi

MessagePosté: 10 Avr 2006 15:17
par gaaloul.med
:-P

Est ce que le turbo du 2.5 TDI est refroidi par eau ou nom ? :wink:

Si oui à partir de quel millésime ?

Et pour quel objectif ? Améliorer la puissance ou la fiabilité ? :shock:

MessagePosté: 10 Avr 2006 15:36
par Alexandre
:-P

Non, non, non, c'est refroidi par air :lol:

MessagePosté: 10 Avr 2006 15:49
par gaaloul.med
:-P
J'ai vu un moteur 4d56 d'un l200 ancienne génération avec turbo refroidi par eau. :shock:

Et pas forcément qu'un moteur TD avec intercooler son turbo n'a pas besoin d'un refroidissement. :lol:

Par exemple ISUZU trooper 3.0 TD intercooler son turbo est refroidi par eau :D

MessagePosté: 10 Avr 2006 16:18
par Manu-Webmaster
Salut Gaaloul
Le turbo et l'eau ne font pas vraiment bon menage, d'un coter une eau à 90° maxi et de l'autre un turbo qui peut monter à plus de 300°, c'est pas vraiment compatible.

Par contre un intercooler refroidi par eau, oui, mais pas sur le Pajero qui est à refroidisement par air.

MessagePosté: 10 Avr 2006 16:39
par gaaloul.med
:-P

peut ètre pour abaisser légérement sa température et assurer sa longévité. :wink:
en outre, mon isuzu 2.8 td son turbo est refroidi par eau!!! :)

MessagePosté: 10 Avr 2006 16:57
par Alexandre
gaaloul.med a écrit:...
en outre, mon isuzu 2.8 td son turbo est refroidi par eau!!! :)


T'aurais pas une chtite photo STP, c'est juste pas curiosité, pour ma culture personnelle :lol:

MessagePosté: 10 Avr 2006 18:41
par galium
:-P ,

Je pense que gaaloul.med parle du refroidissement proprement dit du turbo, pas de l'air d'admission qui en sort.

Donc le 4d56 est équipé d'un turbo refroidis par eau depuis le pajero 2 au moins, (sur le pajero 1 faut que je vérifie encore).

Voici une partie du manuel d'atelier qui le montre...

Image

On peu y voir,

-En Rouge, l'arrivée d'huile pour le graissage,
-En Orange, le retour d'huile vers le carter moteur,
-En Bleu, l'arrivée d'eau pour le refroidissement,
-En Bleu ciel, le retour d'eau pour le refroidissement.

MessagePosté: 10 Avr 2006 18:49
par Manu-Webmaster
Salut Galium
He bien je me coucherais moins con ce soir :D :)

Pour Gaaloul
J'etait partie sur le refroidissement de la partie la plus chaude, celle qui est en acier et en contacte avec les gaz d'echappement, je ne pensais pas une seconde que la partie en alu qui envoie l'air dans les cylindres, pouvais avoir besoins d'etre refroidie.

Donc mea coulpa, comme quoi j'ai pas la sience infuse :(

MessagePosté: 11 Avr 2006 16:11
par gaaloul.med
:-P
Salut manu, merci galium :
Oui c'est exactement ce que j'ai voulu savoir. :D
Mais ceci est il pour un souci de fiabilité du turbo ?
:wink:

MessagePosté: 11 Avr 2006 17:02
par Alexandre
:-? :-? :-? :-? , je savais po :oops:


:)

MessagePosté: 12 Avr 2006 15:41
par Céline
:-P je confirme c'est pareil sur le 2.8 .... m'enfin quand tu voit le petit pipi qui passe autour du turbo ... j'me demande si ça refroidit quoi que ce soit :)

A + :lol:

MessagePosté: 12 Avr 2006 15:57
par gaaloul.med
:-P

Le turbo du 2.8 Tdi, (souvent) c'est un TD 04 comme le 2.5Tdi, donc mème principe. :lol:

MessagePosté: 11 Mai 2006 16:06
par gaaloul.med
:-P
Mais ceci est il pour un souci de fiabilité du turbo ? :wink:


Ca y est j'ai eu la confirmation d'ISUZU Motors : :)
Le Turbo est refroidie par eau pour un souci de fiabilité !!! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 11 Mai 2006 20:36
par Céline
:-P

De toute façon, on a un turbo beaucoup trop sous-dimensionné par rapport à ce qu'il doit remplir !
Il est trop petit, donc tourne très vite pour débiter la mème chose qu'un plus gros et chauffe beaucoup ... d'ou la nécessité de le refroidir.

A + :lol:

MessagePosté: 13 Mai 2006 14:43
par gaaloul.med
:-P
:shock: effectivement céline !