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Code DTC 11-TPS

MessagePosté: 29 Mar 2006 16:12
par Tschweitzer
:shock:
Ma Pajorette a un problem d'injection qui me m'as fait perdre les deux vitesse haute de la transmission automatique, et qui me posent des problemes de demarrage

je suis allez chez MMC Harare (je suis au Zimbabwe, en Afrique) qui a fait tourné leurs ordinateur branché sur la voiture.
Le code erreur DTC est le suivant 11-TPS
Conclusion de MMC, un sensor de la pumpe est mort, malheureusement il n'est pas remplaceable !!!! il faut changer la pumpe pour la modique somme de 7000 USD, environ 5830 Euro + main d'oeuvre!!

Est ce qu'une ame charitable qui a acces au logiviel de piece detaché Mitsubishi pourrais me confirmer que la piece est bien impossible a remplacer et si oui qu'elle est le numero d'ensemble a remplacer.
si la piece en faute et remplaceable, qu'elle le numero de piece


Mitsubishi Pajero, origine Japan
Model: Y-V46WG RPF1
Chassis: V46 4051237
Engine: 4M40 ext: H1TF
Trans: Axle V4AW3 4900


MErci beaucoup par avance pour votre support

Thierry

MessagePosté: 29 Mar 2006 22:02
par galium
:-P Tschweitzer ,

Effectivement cela fait cher pour un potentiometre,
Le TPS est le potentiometre sur la pompe d'injection servant a mesurer la position exacte du levier accélérateur, et cela pour la boite auomatique.
N'en n'ayant jamais changer, je ne peu pas l'affirmer avec certitude, mais cela me parait bizarre que l'on ne puisse pas le commander séparément.
Fait moi parvenir le n° chassis complet (17 caractères) par MP, et je pourrait regarder au boulot si c'est dispo ou pas.

MERCI

MessagePosté: 30 Mar 2006 14:11
par Tschweitzer
Galium

merci pour ton offre :) MMC ici n'avait mème pas put me dire a quoi servait la sonde :o

petite question supplementaire.
Quant ma Pajorette demarre à froid, apres environs 500 metres, et que donc le moteur ce rechauffe, j'ai une perte de puissance, fumée blanche a l'arriere et pendant ce temps la la 3emme et 4emme on l'air de fonctionner.
Generallement je cale et j'ai des difficultés à redemmarrer.
Si je laisse la voiture au ralentie pendant au moins quinze minute, pas de probleme (saus pas de 3emme et 4emme)

Est ce que le TPS passe des information aussi à la pompe à injection ????

Amicalement

thierry

MessagePosté: 30 Mar 2006 22:54
par galium
:-P ,

La pompe est une pompe mécanique, donc pas de gestion electronique.

Etre certain que le niveau d'huile de boite est bon (mesurer boite chaude, moteur tournant et boite sur 'N')
Etre certain que le type d'huile est le bon.

Car le TPS ne devrais pas empécher le passage des vitesses, la boite a un capteur de vitesse en entrée et en sortie de boite ainsi que le capteur compteur, et gère le passage en fonction. Le TPS est un plus qui permet de prévoir si un changement de rapport est a prévoir (en cas de changement des donnée TPS) au pire je dirais des accoups dans le passage.

Peu tu faire ce test boite CHAUDE, levier sur 'D', frein à main a fond, pied a fond sur les freins, et tu appuyes aussi l'accélérateur a fond. (le pajero ne doit pas avancer)
Me dire les tours maxi du moteur dans cette condition.
(Test a faire en maximum 20 secondes PAS PLUS)
Les tours devraient ce situer entre 2100 et 2600.

MessagePosté: 31 Mar 2006 08:07
par Tschweitzer
:-P Galium

je fais le test ce matin des que la voiture me reviens du garage.

Apres que ma transmission est deconné, perte 3 eme et 4 eme, j'ai etait directement chez le concessionnnaire Mitsubishi du bled.
Le mecano a trouvé que l'huile boite etait comme de la glace à la fraise fondue, et que le filtre de boite, en partie basse, etait obstrué.

Pour le niveau je le faisais moteur allumé, mais en position PArk :oops: , je refais ca en position Neutral, un truc de plus appris aujourd'hui
:lol:
faut dire que je suis plus specialisé sur le meilleur vehicule terrain, le land cruiser HZJ78,mais qui n'as pas de boite auto, ou de confort..

A+

Thierry

MessagePosté: 01 Avr 2006 18:13
par Tschweitzer
:-P Galium

j'ai fait le test de boite automatique, frein a main et frein de park, pieds au planché je suis a 2250 tr/mn fixe, donc entre les 2100 et 2600 Tr/mn.
Le niveau d'huile et a son maxi a chaud, en position Neutral

J'ai etait le mecano japonais qui ma confirmé que la vehicle et au specification japonaise, et que le test fait par MMC n'est pas valableu, l'electronique embarqué sur les vehicles pour le marché Japonais est different des autres modeles, et qu'il faut donc un boitier de control japonais.
Une preuve que le TPS fonctionne, l'acceleration quick fonctionnne (acceleration doucement, puis pied au planché = la boite retrograde).
D'apres ses explications tout le probleme viens d'une sonde termique. Faut dire que le ventilo de radiateur est allumé en permanence, est ce normal ??
J'y retourne lundi pour changer la sonde de temperature moteur et voir la suite

Amitiés

Thierry